Mangeoire pour les écureuils : De bonnes idées pour la fabriquer vous-même et pouvoir contempler ces si beaux rongeurs !
Par Paul ManoInstaller une mangeoire pour écureuil dans votre jardin verdoyant ou sur votre petit balcon est une excellente idée. S’ils sont souvent considérés comme des nuisibles, les écureuils sont des acteurs essentiels de l’environnement. Pour ne rien gâcher, ils amuseront certainement toute votre famille avec leurs facéties. Il faut savoir que c’est grâce à leurs habitudes de stockage que les arbres repoussent. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même une mangeoire pour les écureuils ? On a des idées pour vous permettre d’attirer ces petits rongeurs dans votre jardin et prendre plaisir à les observer en famille. C’est parti !
Contenu de la page
Pourquoi fabriquer une mangeoire pour les écureuils ?
Saviez-vous que les écureuils n’hibernent pas ? Saviez-vous qu’ils sont des acteurs essentiels de l’environnement ? De plus, il faut avoir en tête que le froid et le manque de nourriture peuvent leur être fatals. S’il est vrai que les écureuils peuvent être nuisibles pour nos potagers, ils contribuent aussi à la dispersion de plusieurs espèces végétales. Installer une mangeoire pour ces rongeurs peut donc se révéler une bonne idée à la fois pour protéger votre jardin potager, mais aussi pour préserver les écureuils.
À la fois abri pour les écureuils et élément de votre décoration extérieure, la mangeoire est le plus souvent fabriquée en bois, de préférence non traité. Comment faire ? Si, à l’instar de la mangeoire pour les poules, vous préférez la fabriquer vous-même avec d’autres matériaux comme le plastique, le verre ou tout autre objet de récupération, les rongeurs ne vous en tiendront pas rigueur. Avec ou sans porte, ils s’adapteront sans problème et comprendront rapidement comment procéder. S’il faut ouvrir la porte pour se rassasier, ils le feront. Nous vous conseillons cependant de concevoir un abri qui ne sera que pour les petits rongeurs.
Portrait-robot d’un écureuil
L’écureuil ne mesure pas plus de 20 cm et pèse environ 600 grammes. De plus, ce poids plume n’a une durée de vie que de 7 ans. Il passe tout son temps en hauteur dans les arbres et ne s’octroie que quelques escapades rapides au sol. L’écureuil le plus répandu en Europe est l’écureuil roux qui est facilement reconnaissable avec sa queue en panache, de couleur rousse.
À lire également : Comment fabriquer un nid d’écureuil pour abriter le petit rongeur roux en hiver ?
Il est en concurrence avec l’écureuil gris qui, plus résistant a envahi ces dernières années l’Europe. Ce dernier menace fortement l’écureuil roux, car il n’a que peu d’exigence pour la nourriture. Les deux ne font pas bon ménage. En conséquence, l’écureuil roux fait partie depuis peu des espèces protégées. Pour contribuer à sa préservation, installer une mangeoire dans votre jardin peut se révéler utile à sa sauvegarde.
Quelle nourriture mettre dans la mangeoire pour les écureuils ?
Si chaque espèce a ses préférences alimentaires, en automne, l’écureuil fait des réserves pour l’hiver. Il accumule toutes sortes de graines, de noix et de glands. Il se nourrit aussi de champignons souterrains. Le rongeur conserve une bonne partie des denrées en les enfouissant dans le sol ou en les cachant dans des trous d’arbre. Au printemps, l’écureuil mange des fleurs et des insectes. En été, il préfère les fruits. Dans votre mangeoire, enfin celle des écureuils, privilégiez les graines, les noix, les noisettes, fruits à coques. Éventuellement quelques morceaux de fruits et de légumes.
3 idées de construction de mangeoires pour les écureuils
Il est très facile d’acheter une belle mangeoire dans le commerce pour un somme modique, aux alentours de 20 euros. Vous trouverez également des mélanges de graines pour écureuil vendus en sachet. En cette période de pandémie de covid-19 nous vous proposons de fabriquer vous-même votre propre mangeoire. D’une part pour vous occuper, d’autre part pour contribuer aussi à préserver l’environnement en utilisant du matériel recyclable.
À lire également : 4 méthodes d’éloigner les écureuils des pots de fleurs !
Réalisation d’une mangeoire pour les écureuils spéciale épi de mais
Pour fabriquer votre mangeoire, vous pouvez utiliser le type de bois qui vous convient le mieux, selon ce que vous avez sous la main par exemple. Voici le matériel nécessaire pour réaliser correctement votre projet : une latte de bois de 12 cm x 1, 20 m et de 1 cm d’épaisseur qu’il vous faudra découper en 5 morceaux de la manière suivante :
- Dos = 25 x 12 cm
- Base = 30 x 12 cm
- Côtés = 12 x 12 cm (2 morceaux)
- Couvercle = 14 x 12 cm
Passons maintenant au bricolage proprement dit :
Percez tout d’abord un premier trou à environ 2,5 cm du haut de la pièce qui formera le dos de la mangeoire, en son centre. Puis, percez un second trou environ 18 cm en dessous du premier. Ensuite, faites une entaille de 5 mm de profondeur à la scie, sur les deux pièces des côtés, à environ 5 mm du bord avant. Ainsi, vous pourrez faire glisser la pièce de Plexiglas de haut en bas. Il vous faudra également percer aussi l’une des pièces de côté au niveau de l’entaille. Veillez à ce que le trou soit assez grand pour que vous puissiez y glisser un clou à la main.
Désormais, il est temps d’assembler les pièces de bois. Pour cela, fixez la pièce du bas à la pièce du dos, avec trois vis à tête plate. Ensuite les deux pièces des côtés à la pièce du bas, avec 2 vis à tête plate et à la pièce du dos, toujours avec deux vis à tête plate. Enfin, mettez le couvercle en place et vissez une charnière au couvercle et au dos de la structure. Retirez la pièce de Plexiglas et fixez la mangeoire à un arbre ou à un poteau, à l’aide de vis de 5 cm. Et voilà le travail !
Comme le bois formera la base de votre mangeoire, assurez-vous de choisir une pièce stable et assez solide. En effet, elle devra d’une part pouvoir résister aux clous que vous allez planter, mais aussi être suffisamment solide pour supporter le poids de l’épi de maïs. Ceci vérifié, vous n’avez plus qu’à fixer un épi de maïs entier sur le morceau de bois.
À ce stade, il est important d’installer la mangeoire dans un endroit adéquat, c’est-à-dire à la fois convenable pour les écureuils et aussi pour vous. En effet, un accès facile vous permettra d’accéder aisément à la mangeoire pour la remplir lorsque cela est nécessaire. Notre astuce : pensez à un lieu bien à vue pour pouvoir contempler les petits rongeurs. De même, n’oubliez pas de remplir régulièrement votre mangeoire pour que les écureuils reviennent régulièrement.
Avec une bouteille en plastique
Ici le matériel nécessaire est des plus élémentaires et s’adresse à des novices dans le bricolage :
- Un morceau de ficelle de 50 cm environ
- Une bouteille en plastique
- Un cutter
- Éventuellement une perceuse
Voici ce que nous vous proposons pour construire une mangeoire pour les écureuils avec une bouteille en plastique :
D’abord, taillez à l’aide du cutter une découpe en forme de U sur le haut de la bouteille dans la partie renflée. Comme l’objectif est de former un genre de casquette au-dessus du trou, raccourcissez légèrement le surplus en haut de votre découpe. Ensuite, percez deux trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l’eau de s’écouler en cas de pluie. Puis, dévissez le bouchon et percez un trou à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à passer la ficelle dans le trou et à faire un nœud à l’extrémité qui se trouve sur le bouchon. Enfin, revissez le bouchon. Si vous n’avez pas de perceuse, pas de souci : prenez votre ficelle, serrez fortement sous le pas de vis du bouchon en laissant de l’espace pour pendre la bouteille.
Avec une boite de conserve
Pour confectionner une mangeoire pour les écureuils avec une boîte de conserve, vous n’aurez besoin que d’un peu de matériel et de quelques objets faciles à trouver chez vous. Voici ce qu’il vous faudra pour mener à bien votre projet : une boîte de conserve propre avec son couvercle, de la corde en sisal, un morceau de métal récupéré, de la colle et en bonus facultatif, un pistolet à colle.
Suivez maintenant nos instructions :
- Prenez le couvercle de la boîte de conserve et pliez-le en deux.
- Collez le morceau de métal en veillant à ce qu’il y ait suffisamment de place pour que les oiseaux se perchent pendant qu’ils mangent.
- Insérez le couvercle de votre boîte de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement à la pièce métallique que vous venez de coller.
- À partir du centre de la boite, collez un long morceau de corde de sisal de haut en bas de la boîte de sorte que vous ayez 30 cm de chaque côté de la boîte qui pende.
- Collez en partant du haut de la boite, la corde de sisal d’un bout à l’autre en faisant le tour de la boîte dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que vous atteigniez le fond de la boîte.
- Coupez la corde et collez les extrémités.
- Coupez un morceau de corde de la taille exacte de l’avant de la boîte
- Collez-le autour du bord supérieur avant.
- Attachez les deux extrémités qui pendent encore sur les côtés en formant un nœud.