La consommation élevée de fruits et légumes associée à une réduction du stress

Auteur: Claire Xavier

Considéré mal du siècle, le stress touche un nombre assez élevé de personnes dans le monde dont le nombre a significativement augmenté depuis le début de la pandémie de coronavirus. Heureusement, plusieurs techniques sont disponibles pour réduire le stress, chouchouter sa santé mentale et éviter de tomber dans un « trou noir ». Par exemple, on fait le plein de l’activité physique, des astuces de relaxation, du sommeil optimisé et plus encore. Peut-on ajouter aussi l’alimentation à cette liste ? Oui, bien sûr, car une étude scientifique venait d’associer les fruits et les légumes à la réduction du stress. Décryptage.

On profite pleinement des fruits et des légumes pour favoriser la réduction du stress

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Des chercheurs de l’Université Edith Cowan à Perth, en Australie ont découvert que manger plus de fruits et de légumes aide à combattre le stress. Pour les besoins de leur étude, ils ont organisé une expérience auprès de 8600 personnes âgées de 25 à 91 ans. Les scientifiques australiens ont constaté que les volontaires consommant au moins 470 g de fruits et de légumes au quotidien présentaient des niveaux de stress inférieurs de 10% que ceux qui en mangeaient moins de 230 g chaque jour. Les résultats étaient publiés le 9 avril 2021 dans la revue Clinical Nutrition.

« Nous avons constaté que les personnes ayant un apport alimentaire élevé en fruits et légumes, sont moins stressés que celles qui en consomment moins, ce qui suggère que l’alimentation joue un rôle-clé dans le bien-être mental », a précisé l’auteure principale de l’étude, Simone Radavelli-Bagatini, citée par Science Daily. On ignore à ce stade le mécanisme exact derrière la réduction du stress, mais l’expert ajoute que la teneur élevée en nutriments des fruits et des légumes pourrait être un facteur-clé.

« Les légumes et les fruits contiennent des nutriments importants comme vitamines, minéraux, flavonoïdes et caroténoïdes qui peuvent réduire l’inflammation et le stress oxydatif en améliorant ainsi la santé mentale », a-t-elle ajouté.

Apprendre à gérer le stress au quotidien est un geste vital, car le stress chronique entraîne de nombreuses conséquences graves pour la santé dont maladies cardiovasculaires, diabète, dépression, anxiété et ainsi de suite.

Comment consommer plus de fruits et légumes au quotidien ?

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L’Organisation mondiale de la Santé recommande de consommer un minimum de 400 g de fruits et légumes par jour (à l’exception de pommes de terre et autres tubercules féculents) afin de prévenir les maladies chroniques et les conditions que nous venons de mentionner ci-haut. Mais comment en manger plus afin de réussir une réduction du stress optimale ?

Premièrement, les experts conseillent d’accompagner chaque repas d’une portion de légumes. Deuxièmement, le fruit est indispensable en collation vers 11 heures du matin et en goûter vers 16 heures. Pensez également à privilégier les fruits au petit-déjeuner. Et troisièmement, n’hésitez pas à privilégier les fruits et les légumes de saison, la production locale et de temps en temps – les espèces plus exotiques comme mangue, kakis, etc.

Références :

Clinical Nutrition (2021) : « Fruit and vegetable intake is inversely associated with perceived stress across the adult lifespan », Simone Radavelli-Bagatini et coll.

Science Daily (2021) : « Eating more fruit and vegetables linked to less stress, study finds ».

Organisation mondiale de la Santé : « Promoting fruit and vegetable consumption around the world ».

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