Comment fabriquer un nid d’écureuil pour abriter le petit rongeur roux en hiver ?

Par Amélie Lafon

Comment attirer les écureuils dans le jardin ? Que mangent-ils ? Pourquoi sont-ils bénéfiques ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit mammifère, y compris comment fabriquer un nid d’écureuil qui lui va assurer un abri pendant les mois froid (et pas que).

Comment fabriquer un nid d’écureuil soi-même ?

comment fabriquer un nid d'écureuil soi même à partir de palettes de bois
Liens commerciaux

Fabriquer une maison pour les écureuils est facile si l’on dispose des bons matériaux. Vous pouvez utiliser toutes sortes de bois de récupération, de sorte que ce tutoriel peut être absolument gratuit, sans investir un centime. Vous pouvez par exemple utiliser des bâtons et les coller un par un pour former un cube. Faites ensuite un trou pour que les rongeurs puissent entrer. Une autre possibilité est d’utiliser les restes de votre dernière rénovation (planches ou parquet). Ce sont les méthodes les plus simples, qui ne nécessitent que du bois et un pistolet à colle chaude. Cependant, ce type de cabane ne résiste pas à des conditions météorologiques sévères. Pour construire une maison durable qui résistera au froid, à la neige et au vent, et espérons-le, à la visite fréquente des écureuils, suivez le tutoriel vidéo ci-dessous.

Pour fabriquer un nid d’écureuil à partir d’une palette, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • scie
  • marteau
  • papier de verre
  • clous
  • scie sauteuse
  • palette de bois

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de recréer à l’identique, mais de réutiliser les matériaux dont vous disposez pour en faire quelque chose d’utile. La seule chose importante est la taille de la « porte ». Pour les écureuils, le diamètre doit être d’environ 7,5 cm. Les biologistes conseillent également de percer 5 à 6 petits trous à l’arrière du nichoir (à l’opposé de l’entrée) pour améliorer la circulation de l’air et le drainage.

Ne traitez pas non plus le bois, surtout avec des produits toxiques. Il s’agit d’animaux sauvages qui sentiront probablement l’odeur et s’éloigneront, au lieu d’entrer à l’intérieur. De plus, cela peut leur nuire.

Où placer un nichoir pour écureuil ?

Tout d’abord, il faut choisir le bon arbre. Il doit avoir un diamètre d’au moins 40 cm et se situer à au moins 2 m du sol. Certaines personnes affirment avoir réussi à attirer un écureuil dans une maison placée à 3 m du sol. Ils se protègent ainsi des prédateurs tels que les chats.

Vous pouvez également les attacher à un poteau, mais les animaux préfèrent les endroits présentant une plus grande biodiversité en termes de flore. Par conséquent, si vous avez un arbre entouré de haies dans votre jardin, c’est l’endroit idéal. En ce qui concerne les spécimens, les épicéas, les frênes, les bouleaux et les hêtres sont parmi leurs préférés.

quelle est la nourriture des écureuils en hiver noix

Comment attirer un écureuil ?

Les écureuils sont attirés par l’odeur des noix. La meilleure façon de les inviter est donc de construire une mangeoire. Ils ont également besoin d’eau, alors fournissez-leur un abreuvoir. Vous pouvez remplir un petit récipient ou acheter et fixer un abreuvoir pour rongeurs (vous en trouverez en animalerie). N’oubliez pas que si les températures de votre région descendent en dessous de 0°C en hiver, le liquide peut geler. Pour éviter cela, consultez notre article sur l’entretien de l’abreuvoir en hiver.

Leur présence dans le jardin vous aidera à avoir une plus grande biodiversité, car ils distribuent et plantent des graines de différentes espèces. C’est parce qu’ils oublient souvent l’endroit où ils les ont enterrés. Ils peuvent également se nourrir de certains insectes que vous essayez de repousser d’une manière ou d’une autre.

Quelle est la nourriture des écureuils ?

Contrairement aux oiseaux, les écureuils ont un bon odorat, donc leur fournir de la nourriture augmente les chances de les attirer. En hiver, ils se nourrissent généralement d’écorces d’arbres, mais simplement parce qu’ils ne trouvent pas d’autres nutriments. Ajoutez donc des noix, des noisettes ou des cacahuètes non salées serait donc très apprécié. Si vous avez des pommes de pin sur place, ajoutez-les à la mangeoire pour écureuils. Ils aiment aussi les glands et les graines de tournesol. Ces amis à fourrure sont omnivores, il n’est donc pas nécessaire d’acheter une nourriture spéciale. Vous pouvez également leur donner des os de votre dîner. C’est drôle, non ? Les os de poulet, de porc et de bœuf sont une bonne source de calcium pour eux, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas de viande dessus, car vous pourriez attirer des visiteurs indésirables dans votre jardin.

Voici un autre fait très intéressant. Les écureuils mangent des champignons et les ramassent lorsqu’ils sont disponibles. Ils les accrochent ensuite aux arbres pour les faire sécher et les mangent en hiver lorsqu’il n’y a pas d’autre nourriture à proximité.

Vous pouvez également planter des plantes qui font partie du menu des écureuils roux : ronces, framboisiers, églantiers, cerisiers sauvages, pissenlits, violettes, pensées, coquelicots, marguerites, boutons d’or et fleurs de trèfle.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt