Que mangent les écureuils sauvages ? Comment les attirer et quels sont les aliments interdits ? Décryptage

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Petit, rapide, adorable et intelligent, l’écureuil est toujours le bienvenu dans le jardin. Sa présence peut apporter beaucoup de joie et comme l’hiver approche et que la nourriture se raréfie, nous pouvons l’aider en lui fournissant la nourriture adéquate. Cependant, il existe certaines règles et même une interdiction de nourrir ces créatures mignonnes en ville. Pourquoi ? Découvrons que mangent les écureuils, quels aliments nous ne devons pas leur donner et pourquoi nous devons nous abstenir de les nourrir et de les attirer dans les grandes villes.

Que mangent les écureuils sauvages ?

que mangent les écureuils

Lorsqu’il s’agit de nourrir des écureuils sauvages, des oiseaux et d’autres animaux, il y a des règles à respecter. Vous devez savoir qu’il ne faut jamais les traiter comme vos animaux de compagnie et leur donner n’importe quelle nourriture qui traîne (ce qui n’est pas recommandé pour eux non plus !). De plus, vous ne devez pas les nourrir trop souvent, afin qu’ils ne deviennent pas dépendants de vous. La frontière est mince entre aider les animaux sauvages en les nourrissant et leur donner des aliments toxiques sans le savoir. Les écureuils, en particulier, ne peuvent pas bien digérer tous les aliments, ce qui peut entraîner inévitablement de nombreux problèmes de santé s’ils mangent quelque chose qui ne leur convient pas. Aujourd’hui, nous allons donc nous attaquer à ce sujet et vous donner des conseils sur les meilleurs aliments pour les écureuils, sur ceux qui sont toxiques et expliquer les raisons de cette toxicité.

À lire également : Comment fabriquer un nid d’écureuil pour abriter le petit rongeur roux en hiver ?

Quelle nourriture pour attirer les écureuils ?

quelle nourriture pour attirer les écureuils
Liens commerciaux

Que mangent les écureuils alors ? Ce sont des gourmands notoires qui mangent presque tout. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut leur donner n’importe quoi. Avant de passer en revue les aliments toxiques et les raisons pour lesquelles ils sont toxiques pour les écureuils en particulier, voici une liste de tous les aliments qu’ils peuvent manger :

  • Fruits tels que les abricots, les baies, les pommes, les pêches, les poires, les fraises, les cerises, les bananes, les fruits de la passion, les nectarines et les oranges.
  • Légumes comme les pois, les artichauts, les asperges, la citrouille, le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli, la courge, les patates douces, la coriandre, les radis et la laitue.
  • Noisettes, graines de courge, amandes, pistaches, noix de macadamia et noix.

Les écureuils ont besoin d’aliments plus riches en calcium et moins riches en phosphore, et ce, pour une bonne raison. Ce n’est pas parce qu’ils peuvent manger tout ce qui ne figure pas sur cette liste qu’ils doivent le faire. Les aliments riches en phosphore comme les cacahuètes, l’un des aliments que beaucoup de gens font l’erreur de donner aux écureuils, peuvent causer beaucoup de dégâts. Parlons-en.

Quels aliments ne pas donner aux écureuils et pourquoi ?

quels aliments ne pas donner aux écureuils

Les aliments pauvres en nutriments et riches en phosphore peuvent causer des dommages à ces petites bêtes. Selon Reddit, les écureuils sont sujets à une maladie appelée maladie métabolique des os. Cette maladie n’est pas si rare chez les autres animaux, et vous devriez également vous efforcer d’éviter de la déclencher à tout prix. Cela signifie qu’il ne faut pas leur donner de nourriture comme des cacahuètes. Les écureuils ont besoin de beaucoup de calcium pour que leurs os soient solides et tout aliment qui n’en contient pas doit être éliminé. Voici une liste des aliments qu’il ne faut jamais donner aux écureuils :

  • Cacahuètes
  • Pain
  • Noix de cajou
  • Maïs
  • Graines de tournesol
  • Toutes les graines ou noix salées
  • Fruits secs
  • Poivrons
  • Pommes de terre
  • Oignon
  • Ail

Ces aliments peuvent tous affaiblir les os de l’écureuil et faire gonfler son ventre. En particulier, lorsqu’il s’agit de la maladie osseuse métabolique, ils peuvent la déclencher, ce qui entraînera des crises d’épilepsie ou une paralysie et, finalement, la mort. Veillez donc toujours à lui donner les bons aliments !

Pourquoi il ne faut pas nourrir les écureuils en ville ?

que mangent les écureuils sauvages
Liens commerciaux

Et enfin… Vous vous demandez peut-être s’il est interdit de nourrir les écureuils. Oui et non. En général, si vous habitez en ville, il n’est pas recommandé de nourrir et d’attirer les écureuils. Ils risquent en effet de se retrouver dans la rue où les voitures circulent à grande vitesse, ce qui peut entraîner un accident. De plus, nourrir les écureuils peut les rendre entièrement dépendants de vous. Ils vous considéreront comme leur principale source de nourriture et risquent de perdre la capacité de trouver leur propre nourriture. Il est donc recommandé de les nourrir occasionnellement et pas en grandes quantités. Et veillez à respecter la liste des bons et mauvais aliments que nous avons dressée !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt