Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ? Les bonnes solutions pour attirer les plumeux

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans ma mangeoire ? Quels sont les facteurs pouvant expliquer ce phénomène ? Que faire pour attirer les plumeux au jardin ? Décryptage de toutes les techniques pour rendre votre mangeoire plus attirante aux yeux des créatures plumeuses.

Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?

pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire causes et solutions

Vous avez respecté toutes les recommandations pour attirer les plumeux dans votre jardin, mais ils ne viennent pas ? Vous avez même décidé de fabriquer une mangeoire cet hiver ? Pour mieux vous assister, la rédaction vient à votre rescousse ! Décryptons donc les modifications à entreprendre pour attirer les plumeux et leur aider à survivre la saison froide.

Une mauvaise installation de la mangeoire

Pareil au nichoir, la pose de la mangeoire s’effectue, elle aussi, selon certaines règles spécifiques pour qu’elle soit le plus efficace possible. En règle générale, si les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire, cela signifie que celle-ci n’offre pas d’accès pratique ou présente d’insécurités. Cela dit, assurez-vous tout d’abord que la pièce se trouve dans un endroit calme, bien dégagé et à l’abri des vents, des pluies et des prédateurs. Faites suspendre la mangeoire à une branche ou mettez-la sur le rebord de votre fenêtre. L’idéal étant de l’installer au centre du jardin, loin des buissons et des murs pour éviter surtout les attaques des prédateurs comme les chats.

Cependant, les oiseaux sont sélectifs et chaque espèce a ses préférences en matière de nourriture. Pour leur aider de façon optimale en hiver, les experts conseillent d’installer plusieurs mangeoires dans le jardin. Il est pourtant crucial de les espacer pour éviter les conflits.

  • Bon à savoir : Les mangeoires colorées ou brillantes peuvent faire fuir les oiseaux. Il est donc recommandé de privilégier les matériaux naturels et de bannir les peintures chimiques.

Nourriture non adaptée ou insuffisante

Pour bien nourrir les oiseaux en hiver, vous devez absolument connaître les bons aliments à leur donner. Ici, deux options s’offrent à vous : les graines et les matières grasses. Bien que des mélanges spéciaux pour oiseaux soient disponibles dans les boutiques spécialisées, vous pouvez en préparer un chez vous et c’est très facile. Veillez à ce que les graines soient fraîches, non grillées et non salées. Évitez le lait, le riz, les biscuits, le pain, les lentilles, les salades, les pommes de terre, le fromage et les insectes.

Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il vaut mieux préparer ou acheter le mélange suivant : 1/3 de graines de tournesol noir, 1/3 de cacahuètes fraîches non salées et 1/3 de maïs concassé. Il est indispensable d’approvisionner la mangeoire régulièrement, car le manque de nourriture en hiver peut être fatal pour les oiseaux.

pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans ma mangeoire causes et solutions
Liens commerciaux

Manque de source d’eau

Essentielle à la survie des plumeux, l’eau doit être impérativement présente dans votre jardin. Les oiseaux qui mangent principalement des graines en ont des besoins importants pour mieux digérer leur régime sec. Les espèces qui se nourrissent d’insectes l’utilisent en tant qu’une source d’hydratation supplémentaire. Qui plus est, les créatures plumeuses aiment se baigner afin de garder leurs plumes bien propres et sans parasites. Si vous avez l’esprit brico, n’hésitez pas donc à fabriquer un abreuvoir pour oiseaux, mais aussi un bain. À changer l’eau régulièrement.

Facteurs perturbateurs qui dissuadent les oiseaux de s’approcher

Des chats, des écureuils, des bruits forts… nombreux sont les facteurs susceptibles d’effrayer les plumeux et les dissuader d’approcher vos mangeoires. Prenez en compte d’ailleurs que votre présence peut également les intimider, surtout si vous faites des allers-retours sans cesse à proximité de leur source de nourriture. Pour leur offrir le plus de sécurité possible, suivez les conseils d’installation des mangeoires plus haut et faites-vous le plus discret possible.

Attention à l’hygiène de la mangeoire

Si les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire, la mauvaise hygiène de celle-ci peut être également en cause. Les restes de nourriture qui se décomposent ou encore les fientes peuvent facilement décourager les plumeux de visiter votre jardin. À ne pas mentionner que ces éléments augmentent significativement le risque de transmission de maladies. Le nettoyage régulier de la mangeoire est donc de mise.

Une bonne idée serait de faire de petits apports de graines au quotidien pour éviter qu’elles pourrissent.

À lire aussi : Comment attirer la grive musicienne dans son jardin ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt