Quel est le meilleur paillage pour un olivier en hiver ? Conseils et astuces pour le jardinier

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Quel est le meilleur paillage pour un olivier ? Pourquoi est-il si important de le placer au pied de l’arbre ? Quels sont les matériaux nécessaires à sa réalisation ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

Quelle est la meilleure variété d’olivier ?

paillage pour un olivier feuilles mortes paille cailloux variété

L’olivier porte en lui la magie de la Méditerranée et peut vivre plus de 1 000 ans. Il se développe bien dans les climats plus tempérés et ses fruits se présentent sous la forme de délicieuses olives noires et vertes. Certaines variétés sont appréciées pour leurs fruits, d’autres pour leur production d’huile. Il existe quatre variétés connues sur le marché français, qui sont :

  • Aglandau: C’est la variété la plus utilisée pour la production d’huile.
  • Picholine : Ses fruits sont connus pour leur goût, mais aussi pour leur production d’huile.
  • Lucques: Une variété bien connue pour les dégustations d’olives en apéritif.
  • Tanche : La variété se caractérise par une récolte d’olives noires et une saveur douce.

Quel est le meilleur paillage pour un olivier ?

paillage pour un olivier feuilles mortes paille cailloux variété herbe écorces de pin
Liens commerciaux

Le paillage présente d’énormes avantages pour l’arbre et l’environnement. Le paillage est un processus qui limite la croissance des mauvaises herbes, protège les racines des conditions climatiques et retient l’humidité du sol. Quel est le meilleur engrais pour olivier ? Le paillage au pied de l’olivier se fait avec des matériaux tels que des feuilles mortes, des écorces de pin, de la paille, de l’herbe séchée et des cailloux.

Les feuilles mortes et l’herbe sèche sont de bons choix pour l’arbre, car elles retiennent l’humidité dans le sol. Son épaisseur est d’environ 10 cm autour de la base de l’arbre, laissant un espace autour du tronc pour éviter l’asphyxie. Quel est le meilleur paillage pour un olivier ? Il est admis que le meilleur paillis pour l’olivier dépend des conditions climatiques et de la structure du sol. Les matériaux tels que l’écorce de pin, les feuilles mortes et l’herbe sèche conviennent aux sols plus pauvres, tandis que les pierres conviennent aux zones chaudes et sèches.

Quelles feuilles pour le paillage ?

meilleur paillage pour un olivier plantes sec feuilles mortes paille cailloux variété herbe écorces de pin

Lorsque les feuilles commencent à tomber à l’automne dans le jardin, elles fournissent de la matière organique qui nourrira l’olivier et les plantes qui l’entourent. En raison de leur valeur décomposable, les feuilles mortes fournissent au sol des éléments nutritifs. Elles sont extrêmement bénéfiques pour les plantes en raison de leur capacité à compacter le sol par temps sec et à supprimer la croissance des mauvaises herbes.

Leur mise en place est réalisée avec une couche de 20 ou 30 cm de feuilles. Si vous utilisez des feuilles mortes pour faire du compost, nous vous conseillons de ne pas ajouter de feuilles de lierre, de noyer ou de laurier-rose. Comment protéger un olivier en hiver ? Elles contiennent des substances qui ralentiront leur décomposition en raison de leur contenu toxique. Les feuilles de noyer contiennent de la juglone, qui ralentit également le processus de décomposition.

Où et comment planter l’olivier ?

planter engrais paillage pour un olivier plantes sec feuilles mortes paille cailloux
Liens commerciaux

L’arbre méditerranéen aime les emplacements ensoleillés et les zones riches en sol profond et bien drainé. Choisissez des emplacements protégés des vents froids et éliminez l’humidité stagnante du sol. Lors de la plantation, creusez un trou et recouvrez-le de terre enrichie de compost. Une autre étape importante à mettre en œuvre lors de la plantation est d’entourer le jeune arbre d’un écran qui le protégera des attaques des rongeurs et surtout des lapins. Arroser abondamment.

compost paillage pour un olivier feuilles mortes paille cailloux variété plantation

La plantation d’oliviers en pots se fait avec des billes d’argile dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Il n’est pas nécessaire de le rentrer dans la serre en cas de fortes gelées, contrairement aux cultures d’agrumes. Mon olivier perd ses feuilles, pourquoi ? Le début du développement des olives est attendu après la dixième ou la quinzième année de la plante. Il faut donc être patient et arroser régulièrement et abondamment pendant les premières années de croissance.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt