Comment faire germer du blé pour les poules pondeuses ? Quels sont les avantages ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Tout aviculteur sait que l’alimentation équilibrée et variée est le fondement de la santé des oiseaux domestiques et de l’obtention de produits avicoles de qualité supérieure. Toutefois, en automne / hiver, les parcours de la volaille en basse-cour sont plus courts et rares, et la nourriture qu’elle trouve est limitée. À ce moment, les supplémenter est plus important que jamais. Les graines pour poules pondeuses sont parfaites pour ce faire et il y a des manières de les rendre encore plus avantageuses – faire germer du blé avant de le leur donner !

Les graines germées comme top aliment pour poules pondeuses

faire germer du blé pour poules pondeuses pourquoi quels sont les avantages

Les experts recommandent de donner à une poule pondeuse jusqu’à 160 g de nourriture additionnée de légumes et environ 250 ml d’eau par jour. Pour qu’il soit équilibré, le repas gourmand doit être composé de 70 à 75% de glucides, 15 à 20% de protéines, 3 à 5% de matières grasses et 5% de fibres sans oublier les vitamines qui sont indispensables.

Les céréales sont donc idéales comme aliment pour les poules pondeuses qui peuvent les consommer sèches, trempées, bouillies ou, mieux encore – germées. Voilà comment faire germer les graines pour poules pondeuses et pas que.

Quelles graines faire germer ? Quels sont les avantages ?

faire germer blé pour les poules pondeuses pourquoi quels avantages comment faire
Liens commerciaux

Le blé, l’orge, le seigle et l’avoine sont parmi les meilleures graines à faire germer pour en nourrir les poules. En été, quand il y a plein de verdure et restes de légumes, ce complément n’est pas nécessaire, mais les germes de blé sont extrêmement bénéfiques à ajouter au régime d’hiver, compte tenu que les aliments frais sont peu abondants.

Pourquoi faire germer du blé pour les poules ?

faire germer du blé pour les poules pondeuses pourquoi quels avantages comment

Le blé germé (ou un mélange de germes d’orge et germes de blé) peut représenter de 10 à 50% de l’alimentation totale des gallinacés. C’est une nourriture riche en vitamines B et E qui contient jusqu’à 14% de protéines et d’acides aminés. Son avantage principal est que pendant le processus de germination, les protéines sont déjà décomposées en acides aminés, l’amidon est transformé en maltose et les graisses – en acides gras. C’est-à-dire que les poules ne doivent pas gaspiller de l’énergie pour décomposer les macronutriments, car ils sont déjà accessibles et prêts à être absorbés. Par conséquent, vous profiterez de :

  • pontes plus fréquentes
  • œufs plus gros et à valeur nutritionnelle meilleure
  • défenses immunitaires des poules pondeuses renforcées
  • tissus musculaires et osseux fortifiés
  • digestion et métabolisme optimisés grâce aux fibres

Ayez à l’esprit que lorsque les céréales germent, leur valeur nutritionnelle totale augmente, mais la quantité de glucides, au contraire, diminue. La teneur en matières grasses augmente de 8%, les protéines – de 6%, les fibres – de 7%, tandis que les glucides baissent de 30%.

À lire aussi : Mes poules mangent leurs œufs, pourquoi ? Que faire ?

Comment faire germer du blé par étapes

faire germer du blé pour les poules pondeuses pourquoi quels avantages comment faire
Liens commerciaux

Faire germer du blé pour l’introduire dans l’alimentation aviaire commence avec le bon choix de céréale. On utilise du blé fourrager sans traces ni odeur de moisissure et les graines doivent être entières, non pelées et non soumises à aucun traitement thermique, pour qu’elles soient viables.

Pour le trempage, évitez les récipients en métal qui ont tendance à réagir avec les aliments. Mettez le blé dans un contenant à couvercle et remplissez-le d’eau tiède pour qu’elle recouvre le grain de 1 à 2 cm. Fermez le récipient et placez-le dans un endroit chaud pendant 15 à 17 heures pour que les processus de germination s’initient à l’intérieur des graines.

Puis, égouttez l’excès d’eau et étalez une bâche sur une surface plane et épandez-y les graines. Couvrez le tout avec une serviette en coton humide que vous ne devez pas laisser sécher complètement.

Le blé met environ 2 jours à germer, mais certains éleveurs préfèrent de le laisser 3 jours. Il faut, toutefois, retenir que les germes de 2 jours mesurant jusqu’à 3 mm ont une meilleure valeur nutritionnelle d’ensemble que les semis de 5-6 mm germés au cours de trois jours. Ces derniers possèdent, en revanche, une teneur plus élevée en vitamine A.

Certains aviculteurs expérimentés coupent les germes de blé et les mélangent avec du fourrage à poules, puis ils recouvrent de nouveau les graines d’un chiffon humide pour les faire germer une deuxième fois.

Article connexe : Que faire pour garder les poules au chaud en hiver ? 6 pistes à suivre

Quelle quantité de graines préparer ?

pourquoi faire germer du blé pour les poules pondeuses quels avantages comment faire

Une poule doit recevoir de 15 à 20 g de blé germé (ou bien d’avoine, d’orge, etc.) une fois tous les 3 à 5 jours. Parfois, vous pouvez prévoir 30 g par poule, mais les germes ne doivent pas dépasser 30% du volume de la nourriture quotidienne totale, car leur consommation outrée peut entraver l’absorption de vitamine E, de phosphore, de magnésium et de zinc. Pour les poussins de plus d’une semaine, cette ration est de 65%.

Calculez à l’avance la quantité de graines à faire germer à la fois, parce que les germes de blé ne peuvent être conservés que pendant 2 à 3 jours (dans un endroit sombre et frais). Après, ils commenceront à pourrir et on ne pourra pas les donner aux poules par risque d’intoxication.

À lire également : Comment intégrer une nouvelle poule dans un poulailler sans prises de bec ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt