Quels sont les animaux utiles au jardin ? Zoom sur 7 espèces sauvages !

Auteur: Amélie Lafon

En plantant des arbres, des arbustes, des fleurs et des légumes dans votre jardin, vous créez en fait un environnement pour des dizaines, voire des centaines, d’espèces différentes. Des petites bactéries microscopiques, qui aident les plantes à pousser, aux mammifères et aux oiseaux qui les protègent. Bien sûr, il y a aussi des créatures qui se nourrissent de votre production et qui peuvent rapidement la détruire. Alors comment faire la différence quand on n’est pas zoologiste ? Voici une liste des animaux utiles au jardin les plus couramment rencontrés qui vous aident sans même que vous vous en rendiez compte.

Pourquoi favoriser la biodiversité au jardin ?

comment avoir un joli jardin avec des plantes vertes décoratives


Si vous voulez avoir un beau jardin et une production abondante, vous devez comprendre l’importance des animaux sauvages. Ils sont un élément important de la chaîne alimentaire qui crée l’équilibre dont chacun a besoin. Si vous adhérez à cette idée, vous n’aurez pas besoin de pesticides ou d’insecticides, car la nature se régulera d’elle-même. En conséquence, vous aurez une nourriture savoureuse et un jardin exempt de produits chimiques.

Quels sont les animaux utiles au jardin ?

attirer les papillons dans le jardin aux fleurs


Un grand groupe d’animaux qui sont bénéfiques pour le développement des plantes sont les insectes. Leur travail consiste à les polliniser pour qu’elles puissent produire des fruits. Mais nous avons déjà beaucoup parlé des pollinisateurs dans le jardin et de la façon de les attirer. Nous allons donc consacrer l’article d’aujourd’hui aux amphibiens, oiseaux et mammifères que vous ne voyez probablement pas tous les jours, parce qu’ils se nourrissent surtout la nuit. Voici comment identifier leur présence et pourquoi vous devez les garder.

L’écureuil

pourquoi l'écureuil est utile dans le jardin comment en prendre soin

Les écureuils sont des animaux plus ou moins mystérieux, car leur comportement n’est pas encore totalement étudié. Mais une chose est sûre : ils sont les jardiniers des bois. Si vous avez plusieurs arbres dans votre jardin, vous les remarquerez peut-être. Afin de rendre l’endroit encore plus accueillant pour eux, vous pouvez construire une petite maison. Elles vous remercieront en dispersant les graines de vos plantes. Bien sûr, les écureuils en mangeront une partie, mais ils en enfouiront une quantité non négligeable dans le sol.

Le hérisson

Pourquoi favoriser la biodiversité au jardin

Si vous devez faire face aux escargots et aux limaces qui mangent constamment vos fraises juteuses, alors il vous faut un hérisson. C’est leur ennemi naturel et votre meilleur ami dans le jardin. Vous trouverez plus d’informations sur la façon de les attirer et de les sauver dans votre jardin, dans notre article consacré à ce sujet. Faites simplement attention lorsque vous passez la tondeuse, car ils se cachent souvent dans des trous pendant la journée et vous pourriez les blesser. Si cela devait arriver, veuillez emmener le hérisson chez le vétérinaire, car cet animal est déjà menacé de disparition.

Le crapaud

crapaud dans le jardin que faire

Avoir des crapauds dans le jardin est en fait une bonne chose. Il est donc préférable de leur fournir un petit coin humide où ils peuvent se cacher pendant la journée. Et à la nuit tombée, ils nettoieront votre potager des insectes, escargots et autres parasites.

Les oiseaux

animaux utiles dans les jardins

Les oiseaux chanteurs ne feront pas seulement de votre jardin un paradis sonore et visuel, mais ils vous protégeront également des insectes volants tels que les pucerons et les moustiques. De l’autre côté, il y a aussi les oiseaux granivores, tels que les pinsons et les moineaux. Ils contribuent à la santé du jardin en empêchant les mauvaises herbes de prendre le dessus. Alors construisez-leur une maison, mettez de l’eau et regardez comment la biodiversité de votre jardin s’épanouit.

Les rapaces

biodiversité dans mon jardin

Les oiseaux de proie dans le jardin ne sont pas aussi courants, mais il est bon de savoir que ce sont des animaux utiles. Ils sont précieux comme moyen de lutte contre les rongeurs. Malheureusement, ils peuvent aussi être dangereux pour les petits oiseaux.

La tortue

animaux utiles au jardin tortoise tortue

Voici encore quelques animaux utiles au jardin que vous pouvez attirer afin de créer un environnement sain. Il existe quelques espèces de tortues que vous pouvez rencontrer dans votre jardin. Et ce sera un miracle, car malheureusement, ce reptile est l’un des animaux sauvages les plus menacés à l’échelle mondiale. Mais si vous avez cet honneur, vous avez de la chance, car sa nourriture préférée est constituée de mauvaises herbes, comme trèfle, ortie, liseron, plantain et sainfoin.

Si vous souhaitez que les tortues restent dans le jardin, offrez-leur un endroit où elles peuvent hiberner à l’automne. Cela peut être un petit tas de broussailles ou des feuilles sèches. Elles y creuseront un tunnel et se cacheront en dessous. En été, les tortues auront besoin d’un endroit humide où elles pourront se rafraîchir pendant la chaleur de la journée.

La chauve-souris

animaux sauvages dans les jardins animaux utiles au jardin qui mangent les insectes

Les chauves-souris ont vraiment mauvaise réputation, mais en fait, ces mammifères nocturnes sont vos amis dans le jardin. De plus, elles évitent le contact humain, donc si vous ne les chassez pas, il n’y a aucun moyen d’avoir un contact rapproché. En France, le type le plus courant est la pipistrelle commune qui ne mesure que 8 cm de long. Elle se nourrit d’insectes pendant la nuit, donc si vous voulez vous débarrasser des moustiques par exemple, vous devez attirer les chauves-souris dans votre jardin.

Comme tous les autres animaux, les chauves-souris ont besoin d’eau et d’un abri. Un petit abreuvoir à oiseaux est donc parfait pour elles. Vous pouvez également construire une maison pour les chauves-souris et l’accrocher à un mur sud ou à un arbre.

Animaux utiles au jardin – attention !

animaux utiles au jardin qui mangent les insectes

C’est beau et impressionnant d’observer les habitudes des animaux sauvages, mais malheureusement cela pousse certaines personnes à les garder en captivité. Eh bien, ne faites pas ça, Jamais ! Vous mettez ainsi leur vie en danger. N’oubliez pas qu’ils ont aussi des enfants, et qu’ils doivent revenir dans leur refuge pour les nourrir et en prendre soin.

Si vous voulez attirer les animaux sauvages dans le jardin et ainsi favoriser la biodiversité, vous devez aussi arrêter d’utiliser des substances chimiques. Optez pour des produits naturels qui stimulent la production et éloignent les parasites.

Les pesticides et les herbicides ne tuent pas seulement les « ennemis » mais mettent aussi en danger leurs prédateurs mentionnés ci-dessus. C’est pourquoi ils sont en danger et certains d’entre eux sont protégés par la loi. Et peut-être ne pouvez-vous pas le voir, mais les produits chimiques sont pareillement absorbés par les racines des plantes, ce qui signifie qu’ils font également partie de votre repas. Ainsi, en protégeant la biodiversité, vous protégez également votre santé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué