Comment utiliser les cendres de bois au potager pour favoriser le développement de vos fruits et légumes cet été ?

Auteur: Jasmine Guillot

En plus d’être un puissant dégraissant, la cendre de cheminée est aussi très favorable pour le bon développement des fruits et des légumes. En fait, elle est un véritable trésor de bienfaits pour vos verdures ! Quels sont-ils ? Comment l’utiliser sans risque cet été ? Et peut-on en épandre partout ? Les réponses à toutes vos questions sur l’utilisation de la cendre de bois au potager sont par ici !

Nos réponses à vos questions sur l’utilisation de la cendre de bois au potager et au verger

utilisation de la cendre de bois au potager et au verger fruits légumes été


Outre leurs propriétés nettoyantes que nous venons d’aborder précédemment, les cendres de bois peuvent être utilisées de diverses façons, aussi bien au jardin qu’au verger. Ainsi, elles viennent remplacer le gros sel et le bicarbonate de soude pour déneiger les allées extérieures. Elles sont aussi idéales pour protéger les bulbes à planter. Il suffit tout simplement de rouler ces derniers avant de les mettre en terre. Ce geste promet de préserver vos verdures de toutes sortes de nuisibles comme des champignons et des limaces. Bref, ne jetez plus les cendres de votre cheminée !

Quelle est la composition de la cendre de cheminée ?

utilisations cendre de bois au potager au sol composition bienfaits verger fruits légumes


En règle générale, la cendre représente une combustion de matières organiques, selon lesquelles sa composition peut varier. Ainsi, les cendres de chêne ne contiennent pas les mêmes éléments que les cendres de tilleuls ou de sarments de vigne. Autrement dit, celles de bois sont très différentes de celles d’herbes ou d’essences riches en cellulose. Cela dit, elles sont généralement composées de :

  • calcium
  • potasse (très utile au bon développement des fruits et des tubercules)
  • magnésium
  • phosphore
  • oxydes de fer
  • soufre
  • sodium

La cendre de bois pour quel légume/fruit ?

cendre de bois au potager azote fruits legumes tomates plantes à fleurs

En fonction des végétaux brûlés, les cendres sont plus ou moins riches en potasse, chaux, magnésie, fer, soude et d’autres oligo-éléments qui enrichissent le sol en minéraux utiles et favorisent ainsi le développement de nos fleurs, fruits et légumes. À noter : les cendres ne contiennent pas d’azote. Les légumes les plus gourmands en cendres de cheminée sont généralement les choux, les haricots et les pois. Idem pour la pelouse.

cendre de bois au potager arbre fruitier verger

De même, la cendre booste le développement des micro-organismes et des lombrics ainsi que l’infiltration de l’eau, ce qui contribue largement à la limitation de la mousse. Et dans ce contexte, les cendres ne détruisent pas cette dernière, contrairement à ce que certains d’entre vous peuvent penser. Au verger, vous pouvez en utiliser un peu pour enrichir le sol de vos arbres fruitiers : pommiers, poiriers, etc. Toutefois, veillez à ce que les cendres résultent de la combustion de bois non-traité sans charbon ni résidu de plastique. La quantité raisonnable est de 80 g/m² par an.

Comment l’utiliser au potager pour booster le développement des fruits et des légumes ?

comment utiliser la cendre de bois au potager bienfaits fruits légumes

Les cendres de bois peuvent être utilisées comme un engrais naturel, dans le compost, pour corriger un sol un peu trop acide, ou bien pour repousser les limaces et les escargots. Cependant, il faut qu’elles soient épandues avec parcimonie, de préférence froides et éteintes afin d’éviter tout risque d’incendie.

Comme un engrais naturel

utilisation des cendres de bois au potager engrais naturel tomates

Les cendres de cheminée sont un excellent engrais naturel fait maison pour nourrir vos plantes et leur apporter des éléments minéraux indispensables à leur développement (magnésium, potasse, phosphore, calcium, potassium, silice et magnésium). Ces derniers favorisent la floraison des plantes et des arbres fruitiers, ce qui garantit une récolte abondante. De plus, l’amendement en cendres de bois diminue l’acidité du sol et permet ainsi aux racines de se développer. Il stimule tout particulièrement la croissance des fruits et des légumes suivants :

  • légumes racines (navets, carottes…)
  • légumes-fleurs (brocolis, choux-fleurs…)
  • petits fruits et légumes (fraises, framboises, tomates cerises, radis…)
  • agrumes (oranges, citrons…)
  • légumes-fruits (concombres, tomates, aubergines…)
  • plantes comme les bambous et les rosiers.

En hiver, saupoudrez les pieds de vos plantes extérieures pour les protéger du froid.

Comme un soin contre le sol acide

cendre de bois au potager fraisiers

Comme mentionné plus haut, utiliser de la cendre de bois au potager permet de corriger l’acidité, ce qui participe notamment à une meilleure croissance des racines.

Comme un répulsif contre les nuisibles

utilisation de la cendre de bois au potager fleuri fruits légumes d'été

Le potager comme le verger sont constamment envahis par des nuisibles. Alors, afin de protéger vos fruits et légumes des escargots, limaces et gastéropodes, pensez à épandre autour de leurs pieds de la cendre de bois. Renouvelez l’opération après chaque pluie. Vous pouvez en répandre autour des radis, des choux, des laitues, des épinards ou d’autres légumes et fruits à feuilles larges.

Comme une solution anti-mousse

utiliser de la cendre de bois au potager anti mousse mauvaises herbes

La cendre de bois marche parfaitement pour supprimer la mousse dans une pelouse. Grâce au calcium, tout disparait rapidement et durablement. Bien mieux que le sulfate de fer qui accentue l’acidité du sol et fait revenir très vite la mousse détruite. Idem pour la chaux qui favorise la prolifération des espèces calcicoles comme le trèfle.

Peut-on en mettre aux pieds des oignons ?

cendre de bois au potager bon pour le jardin légumes oignons 

Les oignons apprécient largement le phosphore, le potasse et le magnésium. Et comme les cendres de cheminée en sont très riches, faire des apports une fois pas an se veut plus que bénéfique. Mélangées à la terre du jardin, l’idéal est de les incorporer au sol au moins quelques semaines avant la plantation des oignons, qui a généralement lieu en mars – avril.

mettre de la cendre de bois dans le compost naturel fait maison

En été, vous pouvez continuer à en répandre aux pieds de vos fruits et légumes (oignons, tomates, radis, fraises, etc.). Mettez le reste dans le compost maison ou autour des plantes envahies par des limaces : salades vertes, pieds d’alouette, etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué