Quelle plante d’extérieur en pot plein soleil pour embellir le jardin cet été ? Voici les 7 meilleures espèces !

Auteur: Claire Xavier

Donner un coup de couleur et de frais à votre jardin en été est une formidable idée qui permet de complètement transformer votre espace extérieur. De quoi y passer les soirées fraîches du printemps et de l’été en bonne compagnie et entouré de jolies fleurs en pot ! Il y a pourtant un problème : votre jardin est assez ensoleillé et vous avez peur que vos plantes vont brûler. Pas de panique ! Pour le plus grand bonheur de tous les jardiniers, plusieurs options existent, il ne suffit que d’opter pour les variétés convenables. Quelle plante en pot extérieur plein soleil privilégier ? Gros plan sur les 7 espèces à considérer.

Plante d’extérieur en pot plein soleil : le dahlia et ses couleurs fabuleuses

plante extérieur en pot plein soleil aménager le jardin pour l'été cultiver le dahlia en pot


Comme la saison chaude pointe le bout de son nez, le moment est venu d’aménager l’extérieur avant l’été et y installer des plantes en pot fait aussi une partie intégrale de ce processus. Vous avez un jardin bien ensoleillé ? Aucun soucis puisque les plantes qui résistent à la chaleur viennent à votre rescousse. Parmi les premières, le dahlia dont la floraison spectaculaire va certainement égayer votre espace. Le dahlia est une plante exceptionnelle qui aime l’exposition en plein soleil et qui a la réputation de la fleur estivale la plus privilégiée. Très facile à cultiver en pot, ce végétal vient en multiples variétés et dans un large éventail de formes et de couleurs.

Le Pélargonium zonal ou le champion des potées d’été

plante extérieur en pot sans entretien spécifique le géranium zoné pélargonium déco jardin été


Communément connu comme géranium zoné, le pélargonium est probablement la meilleure plante en pot extérieur plein soleil. Le secret de son grand succès : il déteste le froid et tolère très bien la chaleur et la sécheresse. Pour installer votre géranium à l’extérieur, mieux vaut patienter jusqu’à ce que les températures soient supérieures à 12° C. Ne négligez pas l’engrais naturel pour géranium pour que votre plante puisse fleurir en abondance.

Le lantana qui offre un arc-en-ciel de couleurs

plante d'extérieur en pot plein soleil au jardin aménager espace outdoor été 2022 cultiver le lantana

Vous souhaitez créer un jardin des papillons et un espace coloré à la fois ? Le lantanta est donc la plante que vous cherchez ! Ce végétal exceptionnel produit des fleurs multicolores dans des nuances rouges, oranges, jaunes, roses et blanches. Certaines variétés ont même des fleurs qui créent un effet ombré, ce qui ajoutera plus de dynamisme à votre extérieur. En plus des papillons, le lantana possède la capacité d’attirer d’autres espèces d’insectes pollinisateurs au jardin.

Étoile égyptienne : une plante d’extérieur en pot plein soleil à avoir absolument dans son jardin

meilleure plante en pot exterieur plein soleil au jardin le pentas étoile égyptienne aménager jardin été

Pentas ou étoile égyptienne, il s’agit d’une jolie plante d’extérieur en pot plein soleil à avoir absolument dans votre jardin. Le Pentas produit des grappes de magnifiques fleurs étoilées déclinées en rouge, blanc et rose. Peu importe l’intensité de la chaleur, les fleurs continuent d’apparaître chaque été. Idem pour les papillons qui les adorent ! À planter dans un sol humide et bien drainé.

Le Plumbago tant apprécié pour ses fleurs bleu ciel remarquables

plante extérieur en pot plein soleil au jardin été 2022 le plumbago plante fleurie en pot exterieur plein soleil

Les magnifiques fleurs bleu ciel du plumbago sont connues pour attirer les papillons et pour embellir le jardin de façon magnifique. Appelé aussi dentelaire du Cap, cet arbuste fleuri en pot pousse rapidement et supporte très bien la chaleur. Tout comme l’étoile égyptienne, il apprécie aussi le sol humide et bien drainé.

L’Agave – une plante grasse qui s’adapte facilement aux milieux secs et pauvres

quelle plante en pot exterieur plein soleil plantes grasses au jardin cultiver agave

L’agave ne fleurit pas, mais il apporte une touche architecturale et graphique à tout récipient où il est planté. Il en existe de différentes variétés dont les nuances vont de bleu à vert. Sachez d’ailleurs que les extrémités de cette plante grasse sont assez pointues et il vaut mieux les couvrir si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Pourquoi choisir l’agave au juste ? Originaire du Mexique, cette plante succulente va offrir à votre jardin une touche exotique sans pareil, mais n’oubliez pas de le mettre à l’abri du froid en hiver.

Le bambou ou la plante verte d’extérieur en pot plein soleil qui apporte une touche asiatique au jardin

plante verte exterieur en pot plein soleil bambou poté au jardin brise-vue

Vous voulez protéger votre jardin des regards curieux de vos voisins tout en apportant une touche asiatique à votre extérieur ? Optez donc pour le bambou qui joue le rôle d’un brise-vue et qui peut être cultivé dans de larges pots. Le bambou se plante tout au long de l’année à l’exception de périodes de gel et de fortes chaleurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué