Véronique bicolore en pot : comment planter, entretenir et tailler cette plante ensorcelante ?

Auteur: Ophélie Monet

Vue de loin, la fleur vivace Véronique peut ressembler étrangement à la lavande. D’ailleurs, elle existe dans de nombreuses couleurs différentes, comme le rose, le bleu et le violet, et constitue un merveilleux ornement floral ! Voulez-vous planter cette fleur à l’aspect merveilleusement magique chez vous ? Bien qu’il s’agisse d’une plante vivace, ce qui signifie qu’elle peut survivre des années et des années à l’extérieur, vous pouvez facilement la cultiver dans un pot. Elle possède de grandes qualités et des effets positifs sur notre santé ainsi que sur notre mentalité et surtout… Ses couleurs vives peuvent constituer une merveilleuse décoration pour votre maison ! Sans plus tarder, voici comment planter et entretenir la Véronique bicolore en pot !

quand et comment tailler la véronique


Véronique bicolore en pot : guide pratiques des jardiniers

Si vous avez déjà un jardin sauvage, alors nous sommes sûrs que vous avez la Veronica Spicata quelque part là-dedans ! Les apparences sont trompeuses, car cette merveilleuse plante est en fait une mauvaise herbe commune ! Bien qu’il y ait une différence dans les fleurs des différents types de véroniques, vous pouvez certainement faire la différence entre les mauvaises herbes envahissantes et les herbes inoffensives. Vous avez peut-être entendu des histoires sur cette plante, comme quoi, il faut absolument s’en débarrasser ! Mais il faut savoir qu’il y a environ 400 variétés qui existent et elles ne sont pas toutes mauvaises ! En général, ce type de plante envahissante se caractérise par des petites fleurs blanches, bleues ou violacées à quatre pétales, des gousses de graines en forme de cœur et de nombreuses petites feuilles lobées. Mais on parlera de la Véronique bicolore en pot aujourd’hui !

Bienfaits de la Véronique arbustive

Tout comme nos ancêtres, de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine alternative. Cela signifie se soigner à l’aide de plantes et essayer de prendre ses distances avec les grandes entreprises pharmaceutiques. Cependant, même si vous ne voulez pas y prendre part, le fait de posséder ces fleurs particulières aura de nombreux effets positifs sur votre santé. Comment et pourquoi ? On prend de la véronique pour des problèmes de poumons, d’estomac et d’intestins, de vessie et de reins. On la prend aussi pour l’arthrite, les douleurs musculaires et articulaires, la goutte, les problèmes de foie et la perte d’appétit. En fait, la véronique est également utilisée comme tonique, pour provoquer la transpiration, pour bien purifier le sang et pour augmenter le métabolisme. Certaines se gargarisent avec elle pour traiter les maux de gorge. D’ailleurs, elle est parfois appliquée directement sur la peau pour arrêter la transpiration des pieds, guérir les plaies et traiter les problèmes de peau et les démangeaisons persistantes. Vous pouvez préparer un thé à la véronique avec du miel, du gingembre et du citron pour renforcer rapidement l’immunité !

plante véronique en pot entretien


Comment planter la véronique en pot ?

  1. Cultivez dans un sol modérément fertile, bien drainé et (important !) en plein soleil.
  2. Beaucoup de gens le plantent au printemps, mais il est possible de le planter à l’automne. Si vous vous demandez que planter en septembre, alors vous avez de la chance !
  3. Mélangez du compost avec la terre. Creusez un trou de deux fois le diamètre du contenant de la plante.
  4. Lorsque vous placez la plante dans le trou, assurez-vous que le haut de la motte est au même niveau que la surface du sol.
  5. Finalement, arrosez abondamment.

Plante véronique en pot entretien

  • Comment entretenir la véronique en pot ? Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que cette plante demande très peu d’entretien ! Arrosez abondamment si votre pot est à l’extérieur au soleil. Sinon, arrosez lorsque la terre commence à sécher.
  • Mettez une couche de paillis pour garder l’humidité plus longtemps et n’oubliez pas d’utiliser un engrais maison !
  • Quand et comment tailler la véronique bicolore en pot ? Afin de favoriser une floraison maximale, il est conseillé d’enlever les épis fanés de la véronique bicolore en pot et de diviser périodiquement la plante tous les deux ans au début du printemps ou à l’automne !

Pourquoi ma plante véronique ne fleurit pas ?

Comment faire refleurir une véronique bicolore en pot ? La raison la plus courante de ce manque de floraison est l’arrosage excessif ! En prenant trop soin et en arrosant trop la plante, surtout si nous n’avons pas un sol bien drainé et un pot avec des trous… Alors, nous demandons qu’un désastre s’ensuive ! Oui, les Véroniques sauvages aiment l’eau. Mais cet « amour » a ses limites ! Dans les sols détrempés et trop arrosés, la fleur de véronique développe des œdèmes. En fait, les racines ne peuvent plus recevoir d’oxygène et la plante meurt. En revanche, ce problème est facilement résolu en plantant la véronique dans un sol meuble et bien drainé et en faisant attention avec l’arrosage excessif.

entretien veronique bicolore

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué