Pourquoi les figues tombent avant maturité ? Quoi faire pour sauvegarder les fruits juteux sur l’arbre ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les figuiers sont parmi les arbres fruitiers les plus généreux. Cette année aussi, ils promettent une récolte abondante, mais…une chose vous tracasse. Pourquoi les figues tombent avant maturité ? Leur petite taille est due probablement à la sécheresse et au soleil brûlant. Pourtant, ce sont des arbrisseaux d’origine méditerranéenne et l’exposition à la chaleur ne doit pas être un inconvénient pour le mûrissement. Le figuier pousse même dans des sols pierreux et arides. Alors, quelle peut être la cause : l’emplacement, le manque d’arrosage, la météo ou tous ensemble. On a étudié le problème pour vous !

Pourquoi les figues tombent avant maturité ? : quelles peuvent en être les causes

pourquoi les figues tombent avant maturité fruits séchés chutney conserver frigo


L’année dernière, votre figuier vous a récompensé d’autant de fruits que vous les avez même conservés au frigo et vous les avez séchés au soleil pour faire votre fameux gâteau aux fruits secs et aux noix. Les fruits récemment cueillis ont donné une saveur sublime au chutney de figues maison qui pour sa part est un excellent ajout aux crêpes délicieuses à Mardi Gras. Tant de raisons pour vous inquiéter en vous demandant pourquoi les figues tombent avant maturité.

En général, les plus concernés sont les figuiers en pot. Ce n’est pas exclu que ceux qui sont plantés en pleine terre souffrent aussi, mais lorsqu’ils sont dehors, sous le porche ou dans un coin du jardin, leur chance de surmonter les pénuries augmentent. La culture en pot exige des soins plus réguliers à propos de l’arrosage.

Quant à la petite taille, elle dépend de la variété et de la grande quantité : lorsque les fruits sont beaucoup, l’arbre ne peut pas les nourrir tous et ils restent petits.

Le manque d’eau provoque la chute des figues

pourquoi les figues tombent avant maturité causes courantes sécheresse arrosage irrégulier excessif


La sécheresse ou un arrosage irrégulier sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les figues tombent de l’arbre. C’est aussi la raison pour laquelle ce problème affecte couramment les figuiers en conteneurs.

Pour corriger cela, assurez-vous que votre figuier reçoit suffisamment d’eau. S’il est dans le sol, l’arbre doit recevoir au moins 5 cm d’eau par semaine, soit par la pluie, soit par l’arrosage. Si vous arrosez manuellement pour éviter de faire tomber des figues, rappelez-vous que les racines d’un figuier peuvent atteindre environ un mètre depuis le centre, alors assurez-vous que vous arrosez tout le système racinaire, pas seulement le tronc. Si le figuier est dans un récipient, veillez l’irriguer quotidiennement par temps chaud et deux fois par jour en période de canicule pour éviter que les fruits ne tombent pas.

Le problème de l’arrosage est un double tranchant : s’il est excessif, les fruits peuvent gonfler et éclater.

La pollinisation ne s’est pas produite

pourquoi les figues tombent avant maturité manque pollinisation isolation conteneur pesticides

Une autre raison pour laquelle un figuier ne produit pas de fruits ou ils tombent est le manque de pollinisation. En règle générale, le cas échéant, le fruit de la figue tombera alors qu’il est encore très petit. L’arbre n’a aucune raison de le faire grandir car il ne produira pas de graines sans une pollinisation appropriée. Encore une fois, il s’agit d’un problème qui survient le plus souvent dans les arbres cultivés en conteneurs qui peuvent être isolés des insectes pollinisateurs. Pour corriger ce problème, assurez-vous de placer votre figuier dans un endroit où les guêpes, les abeilles et autres insectes pollinisateurs peuvent y accéder.

Il arrive aussi que les fruits soient mâles et manquent de goût.

L’usage de pesticides peut expliquer pourquoi les figues tombent avant maturité

les figues tombent avant de mûrir pourquoi pesticides dangereux tuer insectes pollinisateurs

Vous rejetez l’idée que le manque de pollinisation est à l’origine de la chute des figues chez un arbre extérieur. Alors, c’est le tour des pesticides comme cause éventuelle. Étant donné que de nombreux pesticides dangereux tuent tous les insectes, bénéfiques ou non, veillez à ne pas en utiliser.

Quelles maladies peuvent provoquer la chute des figues ?

les figues tombent avant de mûrir pourquoi maladies mozaïque figues tache foliaire brûlure rose

Les maladies telles que la mosaïque de la figue, la tache foliaire et la brûlure rose des fruits peuvent également provoquer leur chute. S’assurer que l’arbre reçoit un arrosage, une fertilisation et des soins généraux appropriés aidera à le garder en bonne santé.

Il fait mauvais : les figues commencent à tomber

les figues tombent avant de mûrir pourquoi changements rapides température météo instable

Les changements rapides de température, qu’ils soient très chauds ou froids, peuvent faire tomber les figues. Assurez-vous de surveiller vos bulletins météorologiques locaux et de fournir une protection adéquate à un figuier qui pourrait devoir subir des intempéries.

Si votre figuier est jeune, vous devez patienter. Il doit passer un certain temps pour qu’il donne une production. Afin de le stimuler pendant la croissance, fertilisez avec un engrais minéral.

En hiver, entassez de la paille sur les racines pour les préserver du gel.

les figues tombent causes stimuler croissance arbre jeune fertiliser engrais minéral

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué