Quel désherbant pour lierre choisir ? Comment éliminer facilement cette plante grimpante ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le lierre grimpant (Hedera helix) peut être un atout des plus charmants dans votre décoration extérieure. En plus, il est très facile de le bouturer dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. De nombreuses variétés s’offrent à vous et peuvent être utilisées comme bon vous semble : couvre sol, clôture, au pied d’une pergola, etc. Cependant, le lierre peut très rapidement se développer et devenir très envahissant en grimpant de plus en plus haut sur vos murs. Comment éviter ce genre de désagrément ? Quel désherbant pour lierre utiliser pour stopper sa croissance ? Voici nos solutions pour vous en débarrasser au plus vite !

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Hedera Helix avant de choisir un désherbant pour lierre !

quel désherbant pour lierre en 2022

Le lierre, Hedera Helix ​est une liane arbustive de la famille des Araliacées. En plus des lianes, cette famille de plantes tropicales réunit arbres, arbustes et plantes herbacées comme le ginseng. Le lierre est une exception en étant présent dans les climats tempérés. Il a l’avantage de se plaire aussi bien à l’ombre qu’au soleil. De même, il n’est pas très regardant sur le type de sol.  Sachez que cette imposante plante vivace est quasi éternelle en pouvant vivre plusieurs siècles. Grâce à ses crampons, il peut s’accrocher n’importe où. En général, Hedera Helix fleurit en septembre octobre. Généralement, il développe des groupes de petites fleurs portées par une même tige: des inflorescences. Ces petites fleurs, disposées en forme de sphère, sont de couleur jaune-vert. Le lierre est facilement reconnaissable à ses deux types de feuilles :

  • des feuilles de forme triangulaire de 3 à 5 pointes, des lobes, qui poussent sur des rameaux stériles
  • des feuilles de forme ovale, pointues à l’extrémité, qui poussent sur les rameaux donnant les fleurs et les fruits

Son feuillage vert luisant reste en place tout au long de l’année. Contrairement aux idées reçues, le lierre n’est pas un parasite. En effet, il n’aspire pas la sève des arbres. Pour se nourrir, il utilise ses propres racines bien ancrées au sol. Ses crampons lui permettent de s’accrocher à l’écorce des arbres qu’il utilise comme support pour aller capter la lumière, et réaliser sa photosynthèse.

Comment détruire le lierre au pied des arbres ?

Tout d’abord, nous tenons à vous répéter que le lierre n’est pas une plante parasite. En effet, il ne se développe pas au détriment de son hôte. Le lierre protège les arbres plusieurs manières. Il forme une barrière thermique autour de l’arbre. Ceci en les isolant et les protégeant des températures extrêmes:  le gel en hiver ou les fortes chaleurs de l’été. De même, en attirant quantité d’insectes, il héberge le ou les prédateurs capables de réguler d’éventuelles attaques de ravageurs. Enfin, en formant un couvre-sol à leur pied, il les aide à maintenir l’humidité dont ils ont besoin. Vous voyez, avant de vous en débarrasser, pesez-bien le pour et le contre : le lierre peut être un soutien ou un renfort pour le support sur lequel il se développe.

Gardez à l’esprit qu’il peut être très compliqué de venir à bout de cette plante à cause de son système de croissance particulier. En effet, le lierre peut grandir grâce à un système racinaire « classique » souterrain. Mais c’est aussi un végétal grimpant ou rampant qui a la capacité de développer, au niveau de ses tiges, des racines aériennes parfois qualifiées de « crampons » ou de « ventouses ». Ces dernières permettent au lierre de s’accrocher à son support ou s’enfoncent dans le sol en faisant des marcottes naturelles.

Du fait de sa forte résistance et de son rapide développement, les moyens chimiques sont le plus souvent utilisés pour désherber le lierre :

  • les désherbants systémiques
  • les débroussaillants
  • le sulfate d’ammonium dans l’eau d’arrosage

Si ces moyens assurent une disparition définitive et à long terme de la plante, il faut être vigilant, car ils peuvent entraîner la destruction des végétaux à proximité. Ce serait dommage de faire des misères à vos magnifiques plantes grasses d’extérieur, non ?

 

comment désherber du lierre en 2022

Liens commerciaux

Quel désherbant pour lierre naturel privilégier ?

Comme pour enlever les mauvaises herbes, des solutions plus naturelles existent. En voici quelques-unes :

  • le lait de chaux
  • le lait caillé

Pour préparer du lait de chaux, vous aurez besoin de 330 g de chaux aérienne, de talc et d’une petite dose de liquide vaisselle. Ceci mélangé dans 1 litre d’eau. Pour le lait caillé, il vous faudra d’abord couper à ras votre pied de terre. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à badigeonner le tronc de l’arbre. Enfin, pour les puristes qui ont le temps, vous pouvez vous lancer dans l’arrachage manuel. Pour cela, il faut délicatement arracher le lierre en commençant par le haut et en descendant progressivement jusqu’à atteindre le système racinaire enfoui dans le sol. Nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans cette entreprise si la surface de lierre à désherber est trop importante. Enfin, quel que soit le désherbant pour lierre utilisé, il vous faudra bien asperger la plante d’eau afin de ramollir les feuilles et les tiges pour favoriser la pénétration du produit. Et tant que nous y sommes, vous auriez besoin d’un désherbant naturel ronces, non ?

 

utiliser le lait de chaux pour éliminer le lierre

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt