Caladium bicolor entretien : Conseils de pro pour cultiver la plante à l’intérieur ou dans le jardin

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le Caladium bicolor (Caladium x hortulanum) produit des feuilles fantaisistes en forme de cœur, éclaboussées par une panachure rouge, rose, verte ou blanche. Ces plantes appartiennent à la famille des Araceae. Elles sont communément appelées oreilles d’éléphant, ailes d’ange ou cœurs de Jésus. Celles-ci demandent peu d’entretien et, avec les bons soins, peuvent être cultivées avec succès à l’intérieur. Comment entretenir le Caladium bicolor – nous vous expliquons tout dans les lignes ci-dessous.

caladium entretien exposition arrosage

Avec leurs luxuriantes feuilles multicolores, dont certaines sont plus grandes que la paume de votre main, les caladiums sont parmi les plantes les plus populaires pour les jardins ombragés ou semi-ombragés. Bien qu’il s’agisse de variétés tropicales originaires d’Amérique du Sud, elles peuvent être cultivées comme bulbes d’été dans des climats plus tempérés, ou même comme plantes d’intérieur si les conditions sont favorables.

Culture dans le jardin

comment cultiver et entretenir caladium jardin

Liens commerciaux

Fournissez suffisamment d’humidité tout au long de la saison de croissance pour garder le sol uniformément humide. Si vous laissez le sol s’assécher, les feuilles risquent de jaunir et de tomber. Appliquez une couche de paillis autour de vos plantes pour retenir l’eau.

Les caladiums n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, et en utiliser trop peut brûler les feuilles. Les horticulteurs recommandent d’employer un produit à libération contrôlée à un quart de la force de ce que vous utiliseriez normalement pour les plantes à fleurs. Un engrais liquide peut également servir.

comment faire pousser bulbe de caladium

Dans les climats plus chauds, les tubercules vont entrer en dormance et le feuillage va dépérir. Il suffit de couper les feuilles jusqu’au sol et de laisser les tubercules dans la terre. Dans les climats plus froids, vous devez les déterrer à l’automne avant le gel si vous voulez les replanter au printemps suivant.

Lorsque les feuilles se fanent naturellement à l’automne, laissez le sol s’assécher, puis déterrez les tubercules et conservez-les dans un endroit sec dont la température ne dépasse pas 18°C.

Comment propager le caladium bicolor ?

Effectivement, la méthode la plus simple de propagation du caladium est la division des tubercules.

Déterrez les bulbes et retirez délicatement la vieille terre. Séparez les petits tubercules des principaux. Divisez les gros bulbes en sections plus petites, chacune ayant au moins un ou deux yeux.

Laissez-les guérir et se reposer pendant environ deux semaines. Les yeux vont commencer à pousser.

Plantez les sections individuellement dans un terreau humide et bien drainant. La propagation se fait de préférence au printemps, avant toutes les nouvelles feuilles, lorsque votre plante a beaucoup d’énergie.

Culture dans la maison

comment cultiver et entretenir caladium interieur

Liens commerciaux

C’est la plante d’intérieur parfaite pour les pièces chaudes où règne une atmosphère de sauna, comme les salles de bains, les solariums et les vérandas. Évitez de l’exposer aux courants d’air et aux fluctuations de température. Lorsque l’été arrive, vous pouvez déplacer vos pots à l’extérieur sur une véranda ou un patio ombragé.

Combien de lumière pour le caladium bicolor ?

Fournissez au moins 4 heures de lumière solaire filtrée à partir d’une fenêtre lumineuse au sud, à l’est ou à l’ouest. Une exposition trop importante au soleil peut provoquer un brûlage des feuilles.

pourquoi feuilles de caladium tombent

Combien d’eau nécessite un caladium ?

Gardez le sol uniformément humide, mais laissez-le s’assécher lorsque les feuilles commencent à mourir à l’automne. (Même à l’intérieur, les caladiums entrent dans une période de dormance saisonnière.) Vous pouvez reprendre l’arrosage lorsque la nouvelle croissance commence.

Quelle température et humidité pour les caladiums à l’intérieur ?

Entre 15° et 18° C la nuit et 21° à 24° C le jour. Cultivez dans un environnement à forte teneur en humidité ou utilisez un humidificateur. Une brumisation fréquente peut également être utile.

Comment faire sortir un caladium bicolor de sa dormance ?

quel substrat pour Caladiums bicolores

Lorsque la saison de croissance active se termine, les belles feuilles panachées du caladium commencent à avoir l’air de mourir. Les feuilles vont s’affaisser, jaunir, se flétrir et se faner. Ne vous inquiétez pas. C’est normal. Votre plante entre en dormance hivernale. Avec un peu d’aide de votre part, elle peut survivre à l’hiver à l’intérieur et revenir année après année.

Lorsque la dormance s’installe, arrêtez d’arroser. Le sol doit être complètement sec car l’humidité peut provoquer des moisissures et de la pourriture. Vous pouvez enlever les feuilles fanées.

Si vous gardez votre caladium comme plante d’intérieur, il n’est pas nécessaire de déterrer le tubercule (le bulbe souterrain ressemblant à une pomme de terre). Cela ne ferait que déranger les racines. Conservez-le sans eau dans un endroit sec. Veillez à ce que le tubercule ne soit pas trop froid. Gardez-le dans un endroit où la température reste supérieure à 13° C.

Les caladiums d’extérieur ne survivront pas aux températures négatives. Déterrez et stockez le bulbe lorsque les feuilles commencent à se faner.

Comment décorer l’intérieur et l’extérieur avec le caladium ?

comment faire boutures de caladium

Liens commerciaux

Plantez le caladium dans le jardin comme plante couvre-sol. Décorez aussi vos bordures et conteneurs, surtout dans les zones ombragées du jardin qui ont besoin d’une infusion de couleur. Les feuilles surdimensionnées attirent l’attention même de loin. Ce sont des plantes idéales pour se glisser dans les coins sombres ou pour servir de toile de fond à d’autres plantes qui aiment l’ombre, comme les impatiens, les bégonias et les hostas.

Au lieu de cultiver les caladiums en pots à l’intérieur, les boutures de feuilles prélevées dans le jardin dureront jusqu’à deux ou trois semaines dans un vase ou une composition florale.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt