Comment faire pousser du safran au jardin ? Est-ce possible en France ? Tout savoir !

Par Claire Xavier

Peut-on cultiver l’épice la plus chère au monde dans son propre jardin ? Comme vous l’avez probablement déjà deviné, il s’agit notamment du safran – l’une des épices les plus raffinées et aux mille vertus pour la santé. Connu depuis l’Antiquité, le safran et également appelé « or rouge » et parmi ses plus grands producteurs figurent l’Iran, l’Inde et l’Espagne. Mais, peut-on faire pousser du safran en France et plus particulièrement, chez soi ? Quand et comment planter ? Quels sont les bons gestes quant à la récolte et la conservation ? La rédaction vous livre toute l’information nécessaire à réussir la culture du safran.

peut on faire pousser du safran en france comment cultiver le safran

Liens commerciaux

Peut-on faire pousser du safran en France ?

De la teneur élevée en antioxydants à la prévention des troubles du système nerveux, en passant par les propriétés anticancéreuses… les bienfaits du safran sont assez nombreux et méritent une attention particulière. Vu de ces vertus extraordinaires, une question nous brûle les lèvres : est-ce possible de réussir la culture du safran en France et dans nos propres jardins ? Bonne nouvelle : avec les soins corrects et avec un peu de patience, vous pourriez récolter quelques grammes de safran pur. Gardez à l’esprit pourtant que vous aurez besoin d’environ 150 000 fleurs pour obtenir un kilo de cet ingrédient réputé.

Les bulbes de crocus sativus (crocus d’automne) donnent vie à des jolies fleurs mauves à l’intérieur desquelles se développent des étamines et des stigmates. Ces derniers sont de couleur jaune orangé et ils sont notamment la partie de la plante qui constitue l’épice. Particulièrement préconisée par l’univers culinaire (mais aussi celui de beauté), cette plante pousse dans toutes les régions si elle reçoit des soins minutieux. Côté condition pour faire pousser du safran en France, il aime les endroits ensoleillés, la chaleur, le terrain bien drainé et riche en calcaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Bon à savoir : Il y a pas mal de producteurs de safran en France et la culture se situe notamment dans le Quercy et le Gâtinais.

quand planter du safran comment se lancer dans la culture du safran

Quand planter du safran ?

Comment se lancer dans la culture du safran au juste ? Alors, tout commence par le moment le plus propice à la plantation des bulbes de crocus sativus que vous pouvez trouver dans plusieurs boutiques spécialisées en ligne. La végétation de cette plante est considérée comme inversée puisque son bulbe se trouve en période de dormance en été pour fleurir à l’automne. Cela dit, la plantation du safran s’effectue en juillet ou à la mi-août et la récolte – en octobre, les bulbes restant en place durant deux ou trois ans.

comment faire pousser du safran chez soi comment planter du safran au jardin bulbes de crocus sativus

Liens commerciaux

Comment planter du safran pour le faire pousser sans aucun souci ?

Comme nous venons de mentionner plus haut, le safran apprécie les endroits clairs et ensoleillés, ainsi que le terrain bien drainé, de préférence calcaire. En cas d’un terreau à tendance acide, il vaut mieux effectuer des apports en marne ou en dolomie. Évitez les arrosages importants, car l’humidité élevée fera pourrir le bulbe. Avant d’entamer la plantation du safran, il importe de clarifier qu’il vous faut au moins 160 fleurs pour avoir un gramme d’épice. Maintenant, plein feu sur les étapes à suivre :

  1. Préparation du terrain : Faites un labour profond (environ 20 cm), supprimez les cailloux et enlevez les mauvaises herbes.
  2. Allégement de la terre : En cas d’un sol lourd et collant, incorporez un peu de sable durant le labour. Ensuite, brisez les mottes et nivelez le sol à l’aide d’une griffe, le plus finement possible.
  3. Distribution des bulbes : Inutile de faire « tasser » la plantation. En revanche, installez les bulbes sans ordre précis et espacez-les de 10 à 20 cm.
  4. Plantation des bulbes de crocus sativus : Plantez-les à environ 15 cm de profondeur en prenant chacun entre votre pouce, index et majeur. Ensuite, tassez légèrement le sol à la main et procédez à un arrosage en pluie fine.

Faire pousser du safran : Les bons gestes pour récolter et bien conserver le safran

comment cultiver le safran au jardin récolter le safran

La floraison de la jolie plante mauve commence généralement au début d’octobre et continue pendant un mois. Prenez en compte que la récolte du safran est une tâche très délicate, elle s’effectue tôt le matin après l’ouverture de la fleur et elle demande une main-d’œuvre considérable d’où le prix très élevé de l’épice. Prenez des ciseaux très fins et cueillez les stigmates sans faire tomber la poudre qui les recouvre. À réaliser cette opération avec beaucoup de précautions.

Ensuite, déposez les stigmates sur des feuilles de papier dans un endroit bien aéré pour qu’ils sèchent rapidement. Conservez-les tels quels dans un petit bocal en verre à fermeture hermétique ou récupérez la poudre en la conservant de la même façon.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt