Fleurs et légumes en semis de septembre au jardin ! Que planter quand l’automne frappe à la porte et le froid arrive ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le travail en août dans le jardin ne manque pas. Si vous avez planifié de replanter certains légumes pour en avoir avant la plantation au printemps, c’est le moment. De plus qu’après avoir récolté l’ail et l’oignon au début de l’été, vous avez un terrain vide bien labouré. Beaucoup de jardiniers n’envisagent pas de planter des semis de septembre au jardin. Ils préfèrent laisser le sol se reposer après la récolte. Il n’est jamais tard d’ouvrir le bal pour montrer qu’un potager peut hiverner sans problèmes. Que peut-on planter en septembre ?

Pourquoi planter des semis de septembre au jardin ?

semis de septembre au jardin bonne idée récolte précoce printemps sol vide gagner temps

Vers la fin de l’été, en dépit de la sécheresse, on a déjà récolté l’ail, l’oignon et les pommes de terre. On s’est promis que l’année prochaine, on misera sur un potager sans arrosage. Il s’avère que c’est possible de récolter de bons légumes en suivant les bons conseils. Quant aux fleurs, il y en a de telles dont la floraison a passé et on a récupéré les graines.

La plantation de semis de septembre au jardin est une bonne idée car elle peut offrir une récolte plus précoce au printemps, utilise un sol complètement vide et fait gagner du temps. De nombreux légumes et fleurs peuvent être semés ou plantés en septembre, y compris des annuelles robustes comme le souci en pot et l’amour dans la brume, qui fleuriront quelques semaines plus tôt que celles d’un semis de printemps. Dans le potager, des cultures comme l’ail et les fèves peuvent être plantées maintenant, pour des récoltes plus précoces au printemps et en été suivants.

Quels légumes feuillus peut-on planter à partir de semis de septembre au jardin ?

semis de septembre au jardin moment renouveler plantation variétés résistantes

Liens commerciaux

Les épinards peuvent être semés maintenant pour la cueillette au printemps prochain. Semez directement dans des trous peu profonds dans un sol bien préparé ou dans des pots. Des précautions contre le gel sont obligatoires, donc, couvrez d’un molleton ou d’une cloche basse à partir d’octobre.

Mettre des salades fraîches dans les assiettes de Noël, c’est possible ! Il est temps de semer ces cultures pour récolter dans les semaines à venir. Semez dans un endroit abrité à l’extérieur ou cultivez dans des pots. Essayez la feuille de moutarde, les mélanges de salades d’hiver et le mizuna. Les laitues d’hiver peuvent être semées sous verre et mises plus tard dans une mini-serre, fabriquée par vous-même.

Des légumes à graines propices à planter en septembre

semis de septembre au jardin semer directement trous peu profonds sol préparé pots

Opter pour une fève qui pousse bien à partir d’un semis de septembre au jardin, signifie que les plantes peuvent s’établir pendant l’hiver et être récoltées plus tôt le printemps suivant. Couvrez – les de toison pendant les fortes gelées et la neige.

Si vous venez de récolter les pois mis en terre au printemps, c’est le moment de renouveler la plantation avec des variétés plus résistantes. Comme les fèves, les pois rustiques peuvent être semés en septembre pour hiverner et produire une récolte précoce.

Que planter à partir de graines ?

semis de septembre au jardin radis navet croissance rapide inviter table hiver

Liens commerciaux

Les radis mûrissent en quelques semaines seulement, il vaut donc la peine de semer un lot tardif de graines maintenant. Le sol chaud et les conditions douces assureront leur maturation à temps pour les salades d’automne.

Vu la valeur nutritive du navet, l’avoir sur une table d’automne et d’hiver est une vraie aubaine. Ce légume est une autre culture à croissance rapide qui peut être semée sur un sol nu en septembre, puisque les premières pluies sont là et les navets poussent mieux dans des conditions fraîches et humides. Récoltez de petits légumes de la taille d’une balle de golf dans environ six semaines. Parfait pour la table de Noël.

Planter des bulbes et des gousses

que semer au jardin en septembre planter ail plates bandes sol fertile bien travaillé

Il existe des variétés d’oignon idéales pour semis de septembre au jardin. Si vous les plantez dans les deux semaines prochaines, les petits oignons profiteront du sol encore chaud pour leur période de végétation et vous obtiendrez une récolte plus précoce au printemps.

On ne peut pas faire l’impasse sur l’ail. Vous devez le planter à partir de septembre jusqu’au début de novembre dans des plates-bandes à 2,5 cm de profondeur et à 25 cm de distance. Le sol doit être fertile et bien préparé. Les pousses peuvent apparaître avant l’automne et l’hiver, puis se développer au printemps.

Quelles sont les fleurs capables à passer l’hiver dans le jardin ?

que semer au jardin en septembre fleurs planter souci fleurir partir mai

Nous allons vous suggérer comment remédier à votre espace vert après qu’il a survécu aux canicules et aux orages.  Un semis d’automne de souci devrait fleurir à partir de mai. Semez directement dans des trous peu profonds ou à la surface d’un terreau humide sans tourbe, en pots.

L’amour dans le brouillard (Nigella damascena) est un favori des jardins anglais et fait une belle fleur coupée pour bouquet. Ses têtes de graines séchées sont également attrayantes. Semez en modules pour repiquer plus tard.

quoi semer au jardin en septembre bleuet semer septembre explosion début printemps

Liens commerciaux

Semez le bleuet en septembre pour une explosion au début du printemps. Une excellente fleur dont la variété à fleurs bleues est la plus cultivée. Par contre, de différents cultivars peuvent avoir des fleurs rouges, roses, blanches et violet foncé.

La dentelle de la reine Anne donne des fleurs plus grandes et meilleures au début de l’été. Semez directement là où il faut pour fleurir ou en modules pour repiquer plus tard.

quoi semer au jardin en septembre pavot opium champs coccinelle californie bordures

Le pavot à opium, le pavot des champs et le pavot coccinelle peuvent tous être semés en automne pour une exposition au début de l’été. Semez directement sur des parcelles de sol nu ou dans des bacs à graines modulaires pour repiquer au printemps.

Le pavot de Californie apporte des touches de jaune orangé vif aux bordures. Semez directement ou dans des bacs à graines modulaires pour repiquer plus tard.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt