Quand bouturer du lierre ? Comment ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Bouturer du lierre (Hedera helix, Hedera canariensis) est facile à réaliser et par conséquent accessible à tous, du jardinier débutant au plus confirmé. Elle permet de faire des jeunes plants de lierre à utiliser en pot à l’intérieur de la maison ou au jardin. Il existe de nombreuses variétés de lierre, plus ou moins panachées de crème ou de jaune et avec des formes de feuilles différentes. Vous avez l’embarras du choix quant à son utilisation : couvre-sol, en accompagnement des arbustes ou au pied d’un support comme une pergola ou une clôture. Le bouturage est le seul moyen d’obtenir de jeunes plants qui reprennent à l’identique la forme ou la couleur panachée des feuilles du lierre d’origine. Découvrez dans cet article quand et comment bouturer le lierre.

bouturage du lierre dans eau 2022

Quand et comment bouturer le lierre ?

Voici tout d’abord le matériel dont vous aurez besoin pour profiter des bienfaits du jardinage pour bouturer le lierre :

  • Un sécateur
  • Une hormone de bouturage
  • Un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau
  • Un pot en terre cuite

Sachez pour commencer que le lierre est très facile à bouturer.  Et ceci presque toute l’année. Pour autant, la période la plus propice se situe au moment de la croissance, au printemps, de mars à mai. En effet, c’est alors que l’enracinement est plus rapide. Ainsi, vous obtiendrez de nombreuses boutures prêtes à être replantées ailleurs 2 ou 3 mois plus tard.

Pour faire des boutures de lierre, prélevez d’abord un long rameau de lierre : cela vous permettra de préparer de nombreuses boutures. Puis, avec votre sécateur, taillez entre chaque nœud. Ainsi, chaque bouture devra comporter une feuille et un petit morceau de la tige de 2 à 3 cm de longueur sur lequel elle était attachée. Remplissez un pot en terre cuite, choisi pour ses qualités respirantes, d’un mélange de terre de jardin fine et de terreau. Ensuite, enfoncez d’1 ou 2 cm à peine chaque bouture. Installez-les près des parois pour qu’elles profitent de la douceur et de la porosité de la terre. En conséquence, elles devraient s’enraciner plus vite.

Gardez en tête que seule la feuille et une partie de son pédoncule doivent dépasser de terre. Pour ce faire, le petit bout de tige doit être posé bien à plat dans le substrat. Selon la taille du pot ou de la coupe utilisés, vous pouvez grouper jusqu’à 10 boutures dans le même contenant. Vous obtiendrez alors un plant de lierre que vous pourrez planter tel quel ou le diviser en 2 ou 3 éclats une fois bien enraciné. Enfin, tassez légèrement la terre avec les doigts autour de chaque bouture. Il ne vous restera plus qu’à terminer par un arrosage afin de bien humidifier la terre. Nous vous conseillons de garder les pots dans un endroit du jardin à l’ombre et de continuer à protéger les plantes du froid. Arrosez régulièrement pour maintenir le support de culture humide.

bouturage du lierre astuces 2022

Liens commerciaux

Comment faire pousser du lierre en intérieur ?

Considérée comme une espèce envahissante dans bon nombre de pays, le lierre est une plante d’intérieur facile à cultiver et à entretenir. Son joli feuillage vert et ses variétés panachés font, qu’à l’instar de la belle succulente dauphin, il a la cote pour ses possibilités décoratives en intérieur. Ainsi, il vous sera possible de l’installer chez vous dans une corbeille par exemple. Il se plante dans un sol tout à fait ordinaire. Toutefois, si vous voulez le cultiver en pot, préférez un terreau plantation ou universel. En intérieur, le lierre apprécie la lumière et redoute le soleil derrière une fenêtre. De plus, il aime les sols plutôt frais et aura besoin d’être arrosé après la plantation.

Dans son pot, il supporte très bien qu’on laisse sécher le substrat entre 2 arrosages. Pensez à le rempoter lorsque que la plante deviendra trop dense et trop épaisse. Même chose quand vous vous apercevrez qu’elle se dessèche. Pour cela, il est nécessaire de disposer votre lierre dans un pot de taille légèrement supérieure. Veillez à ce que le pot soit bien percé au fond pour faciliter l’évacuation de l’excès d’eau. Ne voyez pas les choses trop en grand avec un pot de trop grande dimension, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines. Et sauver une plante qui se meurt n’est pas une tache aisée…

Sachez que bouturer du lierre peut se faire aussi très facilement dans l’eau. Voici comment :

  • Prélevez en mars ou avril une jeune tige de 20 cm de longueur environ.
  • Supprimez l’extrémité ainsi que toutes les feuilles du bas à l’exception des 2 ou 3 les plus hautes.
  • Plongez ensuite 2 ou 3 boutures dans un verre d’eau
  • Conservez-le dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct
  • N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement afin d’éviter les mauvaises odeurs
  • Rempotez vos boutures rapidement dès l’apparition des racines pour qu’elles continuent de se renforcer.

Attention, la plupart des lierres s’enracinent et poussent à vitesse grand V. Si le cœur vous en dit, vous pourrez, 2 ou 3 mois plus tard, les planter ou bon vous semble : en intérieur ou en extérieur.

 

bouturage du lierre en 2022

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt