Est-ce que les bienfaits du jardinage sont pour vous ? Comment éviter les risques ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Persuadé que le jardinage est pour vous ou pas ? Cette activité physique est recommandé pour certains à des fins médicinales mais pour d’autres, les bienfaits du jardinage sont contestables et font polémique. Le seul résultat qui ne soit pas discutable par les deux camps est le côté bio très économique. Décidez pour vous ayant à l’esprit que jardiner est une occupation cachant quelques bémols. Lesquels et pourquoi le jardinage peut provoquer certaines maladies ? On vous dit tout sans ambages !

Les bienfaits du jardinage, c’est pour qui ?

bienfaits du jardinage raisons jardiner ville créer mini potager balcon


La saison du jardinage bat son plein. Maintes bonnes raisons vous poussent à jardiner même en ville et à créer un mini potager sur le balcon. Le fait de cultiver ses propres tomates, concombres et courgettes est assez motivant et récompensant. Quand on plante, on doit savoir comment entretenir et nous sommes sûrs que rien ne peut vous faire rechigner au projet d’un beau jardin ou d’un riche potager. Ni le mildiou sur les tomates ni leurs feuilles jaunes! À chaque problème sa solution !

Les recettes de salades de concombres sont si tentantes que vous avez appris comment cueillir ces légumes juteux en boucle tout l’été.

Tout cela vaut la peine mais du côté santé, les bienfaits du jardinage ne sont pas pour tous.

Les bienfaits du jardinage pour les séniors

bienfaits du jardinage présenter nombreux avantages thérapeutiques personnes âgées


Le jardinage présente de nombreux avantages thérapeutiques pour les personnes âgées, en particulier le jardinage se rapportant aux plantes comestibles. Les plates-bandes, l’équipement et les outils peuvent tous être modifiés pour créer un jardin intéressant, accessible et productif.

bienfaits du jardinage conditions médicales handicaps physiques restreindre empêcher personnes âgées travailler

Certaines conditions médicales et handicaps physiques peuvent restreindre ou empêcher les personnes âgées de participer au jardinage. Cependant, avec une planification et quelques changements, vous pouvez créer un espace sécuritaire, accessible et agréable.

Que ce soit un jardin vertical 6 fabriqué de palettes ou des lits surélevés pour les plantes, on a toujours le choix.

En premier lieu, le jardinage est bénéfique pour les personnes âgées car il est une forme d’exercice agréable qui augmente les niveaux d’activité physique, favorise la mobilité et la flexibilité en encourageant l’utilisation de toutes les habiletés motrices. Cela améliore l’endurance et la force.

bienfaits du jardinage encourager utilisation toutes habiletés motrices améliorer endurance

En deuxième lieu, les bienfaits du jardinage comportent une prévention de l’ostéoporose.

En troisième lieu, jardiner peut réduire le niveau du stress et favoriser la relaxation, peut fournir une stimulation et un intérêt pour la nature et le plein air.

Grâce au travail dans son propre jardin, on peut éliminer totalement ou presque la malbouffe de son menu.

Qu’est-ce qu’il faut considérer lors du travail dans le jardin ?

les bienfaits du jardinage prendre compte conditions physiques mentales liées âge

Certaines conditions physiques, mentales et liées à l’âge doivent être prises en compte lorsque des personnes âgées travaillent dans le jardin. En même temps, elles ne doivent pas empêcher les gens d’être actifs et de lutter contre la sédentarité.

La peau fragile et amincie rend les personnes âgées sensibles aux bosses, aux ecchymoses et aux coups de soleil.

Les modifications de la structure du cristallin peuvent provoquer une perte de vision périphérique et une vue généralement plus faible, ce qui peut restreindre les activités.

Les capacités mentales, de réflexion et de mémoire peuvent être affectées par la démence et des affections similaires.

les bienfaits du jardinage susceptibilité changements température tendance déshydratation

La susceptibilité aux changements de température et la tendance à se déshydrater ou à souffrir d’épuisement dû à la chaleur sont des préoccupations courantes liées à l’activité physique en plein air.

Les chutes sont plus fréquentes car l’équilibre est souvent moins bon. L’ostéoporose et l’arthrite peuvent restreindre les mouvements et la flexibilité.

Les inconvénients survenant pendant le jardinage

les bienfaits du jardinage pour les séniors creuser agenouiller pencher mouvements nocifs

Creuser, s’agenouiller, se pencher et une variété d’autres mouvements répétitifs qui font tous partie du jardinage, peuvent être nocifs pour vos articulations, vos os, vos muscles et peuvent provoquer des cloques sur vos mains et éventuellement aussi sur vos pieds.

Il est possible de contracter le syndrome du canal carpien si vous utilisez vos mains dans un mouvement répétitif lorsque vous jardinez.

les bienfaits du jardinage pour la santé avoir problèmes liés genoux mal dos

Vous pouvez avoir des problèmes liés au genoux et lorsque vous vous penchez, votre dos peut ressentir du mal.

Il ne fait aucun doute que la terre de jardin peut héberger des agents pathogènes nocifs.

Vous pouvez attraper le tétanos suite à une infection, toucher la maladie de Lyme suite à une morsure de tique, vous pouvez attraper la légionellose autrement dite la maladie du légionnaire, ou la maladie de Weil causée par des rats.

Les infections fongiques ne sont pas exclues et sont la cause de maladies respiratoires.

Quel est le rapport entre le jardinage et les maladies cardiovasculaires ?

les bienfaits du jardinage sur la santé sol pollué substances chimiques menacer santé cardiaque

Un sol pollué de substances chimiques en tant que pesticides dangereux représente un facteur menaçant la santé cardiaque.

C’est pourquoi, travailler dans son propre jardin exempt de produits toxiques est la garantie d’une bonne hygiène du cœur. L’utilisation d’engrais naturels est un geste non seulement envers l’environnement mais aussi envers nous-mêmes.

bienfaits du jardinage santé être informé nocivité risque maladies cardiovasculaires

Les chercheurs sont en train d’approfondir et de compléter les connaissances sur les nano et les microparticules du plastique dans la quotidienneté. Donc, avant d’être informé sur le niveau du risque de maladie cardiovasculaire, il faut porter un masque et des gants en travaillant dans le jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué