Courgette verte qui devient jaune : quelle est la cause et quelle est la solution ? On vous dit tout !

Auteur: Ophélie Monet

Les courgettes sont des légumes si merveilleux que la plupart d’entre nous en ont déjà dans le jardin ! Un ajout divin à n’importe quel plat, chaud ou froid, la courgette est extrêmement polyvalente en termes de goût et également pleine de nutriments. Nous faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir une récolte parfaite. Cependant, il arrive que des problèmes surviennent en cours de route et nous laissent perplexes. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’aurions-nous pu faire de mieux ? Eh bien, la nature est la nature et, en fin de compte, des choses inattendues se produisent. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas gérables. Aujourd’hui, nous allons parler d’une courgette verte qui devient jaune, les causes et les solutions ! Alors si vous vous trouvez dans cette situation, lisez la suite !

courgette verte qui devient jaune


SOS : courgette verte qui devient jaune ! Que faire ?

Il existe de nombreuses causes pour lesquelles une courgette verte devient jaune. La plus courante est, bien sûr, les parasites. D’autres sont le manque d’azote dans le sol et l’arrosage excessif ou insuffisant. Nous allons parler de tout cela en détail et vous révéler comment y remédier. Alors, ne perdons plus de temps, vous avez une courgette verte qui devient jaune à sauver !

Courgette verte qui devient jaune : causes

« Mais pourquoi mes courgettes jaunissent ?! Et comment traiter les courgettes qui jaunissent ? » Discutons en détail de ce problème très courant. Voici une courte liste des causes du jaunissement des fleurs de courgettes.

Pollinisation faible

L’une des causes les plus courantes du jaunissement du plant de courgettes est une mauvaise pollinisation. En fait, pour être bonnes, les courgettes ont besoin d’être visitées par de nombreuses abeilles ou d’autres pollinisateurs, sinon les fruits avorteront. Lorsque cela se produit, les fruits cessent de pousser, jaunissent et peuvent commencer à pourrir facilement.

Pourriture du bout des fleurs

La pourriture apicale est déclenchée par un manque important d’azote et de calcium dans le sol. Une autre raison est les mauvaises conditions météorologiques. Avec les vagues de chaleur et les tempêtes que nous avons connues ces derniers temps, il n’est pas surprenant que nos plantes de jardin soient un peu stressées ! Ce problème est bien connu chez les tomates, les concombres, les aubergines et les piments.

Attaques de parasites

Celle-ci est une évidence ! Les parasites sont généralement à l’origine de nombreuses maladies chez les fruits et légumes, et ce cas n’est pas différent. Les pucerons sont l’un de ces insectes qui affectent couramment ces plantes. Selon les recherches, il existe une maladie déclenchée par ces petits connards appelée Phytophthora capsici, qui est un type de champignon, et qui peut détruire un champ entier de courges !

Maladie des courgettes

Flétrissement bactérien

Elle est causée par la bactérie Erwinia tracheiphila. Elle provoque non seulement une décoloration des feuilles de courgettes, mais aussi un assombrissement des fruits. Vous pouvez essayer des méthodes pour lutter contre les parasites, mais ce sera très difficile. Une fois que cette décoloration apparaît, nous craignons qu’il ne soit trop tard. Arrachez toute la plante et recommencez à zéro pour éviter une plus grande infection.

Oïdium et tavelure

Cette maladie des plantes survient habituellement au milieu ou à la fin de l’été. Tout d’abord, vous remarquerez un changement important de la couleur des feuilles de courgettes. Des taches jaunes apparaîtront de nulle part et, assez rapidement, vous verrez une substance poudreuse sur celles-ci. Elle prospère dans des conditions très humides. Vous pouvez utiliser un fongicide à base de soufre ou de l’huile de neem au début de la saison de croissance à titre préventif. D’ailleurs, si vous constatez que votre plante en est atteinte, l’huile de margousier peut contribuer à ralentir sa propagation. Veillez simplement à examiner votre plante tous les trois ou quatre jours.

maladies des courgettes


Remèdes

Voici donc comment remédier non seulement une courgette verte qui devient jaune, mais aussi la faire s’épanouir et donner de la bonne récolte !

Plantes compagnonnes

Le compagnonnage des plantes s’avère très bénéfique pour le jardin. Il s’agit d’une technique de jardinage qui remonte à plusieurs siècles. En quoi consiste-t-elle ? Il y a certains fruits et légumes qui profitent beaucoup du fait qu’un autre végétal soit planté à côté d’eux. Par exemple, les courgettes profitent beaucoup de la menthe, des haricots, de l’ail, du souci et de l’origan. Voici quelques-uns des avantages de l’association de cultures dans votre jardin :

  • Attirent les pollinisateurs.
  • Apportent des nutriments à la terre, ce qui permet d’obtenir de meilleures récoltes.
  • Servent de support à des plantes plus hautes.
  • Certaines plantes peuvent également éloigner les parasites des autres.

Ajouter de l’azote

Pour avoir un jardin sain, vous devez en prendre soin correctement. Qu’est-ce que cela signifie ? Le compostage et la fabrication de votre propre engrais peuvent vous être d’un grand secours. Parfois, en raison d’un arrosage excessif ou d’autres causes, notre sol manque d’azote, qui est essentiel pour la croissance. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un engrais maison, consultez notre article sur le sujet ! En l’ajoutant à votre terre, vos courgettes seront en bonne santé et prospères en un rien de temps et vous verrez la couleur jaune s’estomper !

Pollinisation manuelle

Comment polliniser les fleurs de courgette ? S’il n’y a pas de pollinisation, les fleurs femelles tombent. C’est une bonne précaution à la courgette verte qui devient jaune. Alors, voici les étapes à suivre :

  1. Commencez le matin, de préférence très tôt, lorsque le pollen est disponible. Ensuite, repérez les fleurs femelles (longues tiges) et mâles (courtes tiges) ouvertes. Coupez une fleur mâle et retirez ses pétales.
  2. Utilisez un petit pinceau et faites rouler doucement le pollen de la fleur mâle sur le stigmate au centre de la fleur femelle.
  3. Enfin, répétez le processus avec les autres.

comment polliniser des fleurs de courgette

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué