Faut-il tailler les courgettes pour avoir une production abondante ?

Auteur: Amélie Lafon

La courgette est la plante parfaite pour tout débutant, car elle est facile à entretenir et donne une grande production. Ainsi, sans trop d’efforts, vous pouvez avoir suffisamment de légumes pour vos repas d’été. Mais si vous êtes un maximaliste qui veut booster la plante et avoir une récolte encore plus grande, alors vous devez apprendre les détails dans le jardinage. Dans ce cas, nous ne parlons pas d’engrais. Naturels ou chimiques, ils ne seront pas nécessaires si vous savez comment tailler les courgettes. Allez-y ! Découvrez les instructions ci-dessus !

Faut-il tailler les courgettes ?

Faut-il tailler les courgettes pour avoir une production abondante


Avec ou sans taille, vous aurez suffisamment de courgettes à récolter. Mais si vous décidez de le faire, cela aura un impact important sur le développement de la plante. On peut donc dire qu’il y a plus d’une raison de couper quelques feuilles de la tige. Voici ce qui se passe avec la plante si vous le faites :

⇒ Le plant de courgettes a un feuillage abondant, donc si vous en coupez une partie, vous permettrez à la lumière d’accéder facilement aux fleurs. Vous assurez également une meilleure circulation de l’air. Tous ces facteurs sont importants pour la production de légumes plus gros et de meilleure qualité.

⇒ Si la plante a moins de feuilles, elle aura plus de nutriments pour le développement des fruits. De plus, en les coupant, vous stressez la plante, qui commence alors à travailler sur sa reproduction.

⇒ La taille réduit le risque de maladies, comme l’oïdium, qui est inévitable avec les plants de courgettes. Si les feuilles ne s’étalent pas sur le sol, cela signifie aussi que moins d’agents pathogènes les atteindront.


Comment tailler les feuilles de courgettes ?

Après l’apparition des premiers fruits, taillez les feuilles qui se trouvent en dessous. En d’autres termes, enlevez les feuilles les plus anciennes qui sont les plus proches du sol. Cela permettra à la plante de rester en bonne santé et d’améliorer la circulation de l’air. Un autre avantage est que vous faciliterez la pollinisation de la plante, car les insectes y auront facilement accès.

Lorsque la plante devient plus grande et commence à produire plus de fruits, vous pouvez établir une routine et tailler les feuilles chaque semaine. Il est recommandé d’enlever TOUTES les feuilles qui se trouvent sous la fleur ou le fruit le plus bas. Ne vous inquiétez pas, les fruits sont principalement nourris par les feuilles situées au-dessus d’eux, qui ont un meilleur accès à la lumière du soleil, donc les feuilles inférieures sont inutiles.

Si vous voyez des feuilles endommagées, enlevez-les également afin de préserver le reste de la plante de la maladie.

⇒ Avant de commencer, il est important de désinfecter les ciseaux ou le sécateur que vous utilisez avec de l’alcool afin d’éviter une éventuelle contamination de la plante par des bactéries.

Comment reconnaître fleur mâle et femelle

Faut-il couper les fleurs de courgettes ?

Non, il n’est pas nécessaire de couper les fleurs des courgettes, sauf si vous voulez les cuire. Vous pouvez trouver d’excellentes recettes avec elles. Si c’est le cas, assurez-vous de ne récolter que les mâles pour ne pas diminuer la taille de votre récolte. Si vous laissez une ou deux fleurs mâles par plante, c’est tout à fait suffisant pour produire des légumes.

Comment reconnaître les fleurs mâles et femelles des courgettes ? 

Vérifiez la tige de la fleur. C’est la façon la plus simple de l’identifier. Les fleurs mâles ont des tiges plus courtes et celles des fleurs femelles ont un fruit ressemblant à une courgette à leur base.

Les erreurs à éviter

comment entretenir les légumes pour avoir une production abondante

L’une des erreurs les plus courantes dans l’entretien des courgettes est de tailler les feuilles supérieures qui assurent un peu d’ombre aux fruits pendant les moments les plus chauds de la journée. Donc si vous voulez sauver votre jardin des vagues de chaleur, évitez cela. Faites également attention à la tige principale, aux fleurs et aux fruits. Évitez de les endommager avec les ciseaux en coupant les feuilles. Attention aussi à la taille excessive ! La plante a besoin des feuilles pour pouvoir porter des fruits. Si vous supprimez les feuilles supérieures, cela peut réduire votre production.

Tailler les courgettes – vidéo

@sarahseedtostem Here’s how and why I prune and stake my zucchini plants! Have you ever tried this method before? #pruning #zucchini #zucchiniplant #prune #stake #grow #powderymildew #prevention #growth #helpful #followalong #garden #gardening #gardener #gardeninspiration #gardenersofinstagram #raisedbeds #raisedbedgarden #tipsandtricks ♬ Aesthetic – Tollan Kim

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué