Fiche pratique pour prendre soin de votre lavande : floraison, taille et entretien !

Auteur: Jasmine Guillot

Un incontournable du jardin, la lavande est une superbe plante rustique qui demande peu d’entretien. Cependant, il faut en prendre bien soin pour profiter de son parfum formidable. Petit guide pratique pour cultiver une lavande : floraison, arrosage, taille et multiplication. On a tout sur le sujet.

Petite fiche pratique sur la culture de la lavande

culture entretien lavande floraison valensole longue tardive 2022 ete


La lavande évoque l’été, le soleil et la méditerranée ! Envie de l’inviter dans votre jardin en tant que haie basse ou bordure ? Il y a toutefois quelques points importants à considérer avant de vous lancer. Originaire du bassin méditerranéen, la lavande adore le soleil. Elle demande peu de soins et supporte bien la canicule. Inutile donc d’opter pour un système goutte-à-goutte. En pot ou en pleine terre, la lavande apprécie le sol drainé. Associez-la à d’autres plantes résistantes à la sécheresse et ajoutez des pierres et de cailloux pour vous faire un petit jardin de rocaille. Effectuez une taille à la fin de l’automne. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’engrais. La lavande est une plante vivace qui peut durer jusqu’à 15 ans ou plus à condition de la cultiver et entretenir correctement.

Quand et comment planter la lavande ?

quand comment planter une lavande pot jardin entretien etape floraison lavande fleur


La lavande pousse partout en France, surtout dans les régions les plus chaudes du pays. Bien que la plantation s’effectue à l’automne, vous pouvez aussi la planter au printemps. Choisissez un endroit ensoleillé dont le sol est bien drainé. S’il est plutôt argileux, mélangez-le au sable ou au gravier. Pour réaliser une haie de lavande, plantez un pied tous les 30 à 40 cm. La plupart des cultivars ont tendance à s’étendre. Il est donc important de leur offrir suffisamment d’espace pour se développer. Une fois vos plantes installées, arrosez juste pour humidifier le sol. En pot, l’arrosage est plus fréquent.

Quid de la culture en pot ?

periode duree lavande floraison en pot provence maison jardin

Cultiver une lavande en pot est tout à fait possible. En fait, c’est une excellente idée pour tous ceux qui souhaitent enjoliver leurs terrasses et balcons. Toutefois, évitez l’emplacement trop ensoleillé, car le sol dans un pot s’assèche vite. Utilisez un terreau pour plantes fleuries et arrosez dès que la surface sera sèche, mais sans laisser de l’eau stagnante au fond du pot.

Quelle variété de lavande choisir pour les haies et les bordures de jardin ?

variétés bleu lavande floraison pot haies bordures jardin

La lavande Angustifolia, également appelée lavande anglaise ou lavande commune, est l’espèce la plus populaire pour les haies et les bordures. Elle est souvent récoltée de la fin du printemps au milieu de l’été pour ses huiles essentielles et ses fleurs. D’autres variétés magnifiques à choisir :

  • Betty’s blue – cultivar de taille compacte
  • Folgate – petite et compacte
  • Miss Katherine – port compact, régulier et large
  • Munstead – lavande naine, compacte et très robuste
  • Nana Alba – petite plante compacte
  • Rosea – plante buissonnante compacte, dense et touffue
  • Royal Purple – cultivar érigé à port étalé
  • Royal Velvet – cultivar compact de taille moyenne
  • Grosso – vigoureux, port compact en boule, végétation dense, très florifère
  • Provence – feuillage grisâtre, floraison prolongée
  • Lavande pédonculée – taille compacte, feuillage gris-vert, fleurs bleu violacé
  • Ballerina – très jolie floraison
  • Fathead – petit buisson compact, dense et arrondi
  • Kew red – épis dressés rouge cramoisi
  • Regal Splendour – port compact, fleurs pourpres remontantes

Taille et entretien de la lavande pour une belle floraison

quand comment tailler la lavande après floraison taille entretien lavande

Fortement conseillée chaque année, la taille de la lavande permet de garder une lavande compacte et favorise la floraison. Mais quel est le meilleur moment pour l’effectuer ? À la fin de l’hiver, retirez le tiers supérieur pour encourager une croissance plus touffue et une floraison plus abondante. Si le climat hivernal est assez doux dans votre région, vous pouvez aussi effectuer une taille pendant l’automne. Normalement, elle ne doit être faite que sur du bois disposant encore du feuillage. La lavande fleurit tout l’été. Après la floraison, pensez à couper les hampes florales pour ne pas épuiser la plante inutilement. Une fois coupées, ses fleurs constituent une excellente solution anti-mites. La lavande peut se conserver pendant plusieurs mois, voire des années, si elle est gardée dans un endroit sec et à l’abri des rayons du soleil.

Lavande : floraison et multiplication

periode lavande floraison multiplication bouture taille

En ce qui concerne la multiplication de la lavande, tout dépend de la variété. Le lavandin est une espèce stérile. Cela veut dire qu’il ne se multiplie donc que par bouturage. En règle générale, la lavande peut être semée au début du printemps. Sa germination est parfois un peu lente. Elle se plante ensuite au printemps, dans les régions humides, ou à l’automne dans les régions d’hiver doux. Quant à la bouture, elle se fait à la fin de la saison estivale. Dans ce but, coupez une belle banche de 20 centimètres avant qu’elle ne fourche. Gardez une extrémité de la fourche à 2 centimètres et l’autre à 6 cm en coupant l’ensemble des feuilles de la tige. Mettez ces boutures dans un pot rempli de terreau de semis. Arrosez et placez au-dessus une demi-bouteille pour une bouture « à l’étouffée ». Installez votre pot à l’ombre et veillez à ce que le terreau soit humide. En hiver, gardez-le sur votre véranda ou sous une serre. Au printemps, plantez-le dans votre jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué