Prévention et techniques pour se débarrasser du liseron : comment le faire à long terme

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu du haut, le tableau est magnifique : des points blancs et roses parsèment le gazon. Une sensation d’été et de fraîcheur ! Pourquoi alors tenter à se débarrasser du liseron ? Mauvaise herbe ou fleur champêtre ? Nos propos suite à une recherche sur le liseron des champs et le liseron des haies vous pousseront peut-être à prendre la meilleure décision. Décryptage !

Pourquoi vouloir se débarrasser du liseron ?

se débarrasser du liseron possède système racinaire fort profond envahissant


C’est étrange, mais cette plante si tendre à première vue, possède un système racinaire fort et envahissant. Elle a été documentée pour la première fois au XIXe siècle comme une intruse dans les jardins de San Diego en Californie. Tout ce qui n’est pas planté exprès dans un but ou autre, est identifié et proclamé mauvaise herbe. Injuste, d’après nous !

On suppose que le liseron se soit « faufilé » dans les semences de ferme et de jardin et les ait contaminées. Cependant, au lieu de se débarrasser du liseron et en raison de ses fleurs et de sa nature grimpante, certaines graines ont probablement été plantées comme plantes ornementales, en tant que couvre-sol, dans des paniers suspendus ou sur des treillis.

Comment identifier le liseron mauvaise herbe ?

comment se débarrasser du liseron tolérance sécheresse préférer sols argileux lourds


Les jolis envahisseurs que sont le liseron des champs et le liseron des haies sont des plantes prostrées à moins qu’elles ne grimpent sur un objet pour se soutenir. On les trouve souvent sur des plantes dressées, telles que des arbustes ou des vignes, avec leurs tiges et feuilles entrelacées dans toute la plante et les fleurs exposées à la lumière. Dans des conditions chaudes et humides, les feuilles sont plus grandes et les vignes plus robustes que dans des conditions de sécheresse. Une idée géniale est de dompter le liseron sur un treillis ou une pergola pour installer un brise-vue sublime ou créer une haie naturelle de jardin décorative et pratique. Par contre, la différence entre le liseron et la gloire du matin (l’Ipomoea nil) qui est une des meilleures plantes pour pergola, est presque insaisissable.

se débarrasser du liseron feuilles forme pointe flèche pétioles aplatis et rainurés surface supérieure

Les deux premières feuilles (cotylédons) d’un semis de liseron des champs sont presque carrées avec une encoche peu profonde à l’extrémité. Les plantes qui proviennent de rhizomes (tiges souterraines) n’ont pas ces feuilles de graines. Les premières vraies feuilles sont en forme de pointe de flèche et ont des pétioles (tiges de feuilles) aplatis et rainurés sur la surface supérieure.

Les plants de liseron des champs matures ont des feuilles en forme de pointe de flèche qui peuvent mesurer de 2 à 5 cm de long, selon les conditions environnementales. Les feuilles matures à la base de la tige sont plus grandes que les jeunes feuilles à l’extrémité de la tige. Les fleurs sont en forme de trompette, blanches à roses et de 2 à 4 cm de large.

Une plante qui jouit d’un fort système racinaire

se débarrasser du liseron système racinaire racines latérales verticales profondes horizontales peu profondes

Le système racinaire a des racines latérales verticales profondes et horizontales peu profondes. Des expériences sur le liseron ont montré que la croissance de ses racines et de ses rhizomes peut atteindre 2,5 à 5 tonnes par acre (4 dka).

C’est une plante vivace rustique que l’on trouve partout. On tend à se débarrasser du liseron qui se propage sur la pelouse très vite et peut s’étendre radialement sur plus de 3 m au cours d’une saison de croissance. Son vaste réseau souterrain permet un hivernage sans feuillage et il peut persister de nombreuses années dans le sol.

se débarrasser du liseron plante prostrée grimper objet autre plante support

La tolérance à la sécheresse est une caractéristique du liseron des champs. Il semble préférer les sols argileux lourds plutôt que les sols sablonneux. Lorsque l’eau est retenue, le liseron rivalise mieux que la plupart des autres plantes. Si une zone est bien arrosée, certaines plantes ornementales pourraient être plus compétitives que le liseron; cependant, dans la plupart des cas, le liseron fleurira et enroulera les plantes. Dans le paysage, le liseron des champs survivra avec une irrigation par aspersion ou goutte à goutte. S’il n’y a pas d’eau en été, la plante réduit d’abord sa production de graines, puis réduit la croissance et la taille des feuilles, mais elle produira quand même des fleurs et des graines.

Tout un programme de lutte pour se débarrasser du liseron qui devient trop envahissant

comment se débarrasser du liseron mauvaise herbe persistante difficiles contrôler

Malgré certains bienfaits pour la santé et sa comestibilité, le liseron des champs est l’une des mauvaises herbes les plus persistantes et les plus difficiles à contrôler dans les paysages et les cultures agricoles même avec des herbicides. Si la plante est présente, la terre est dévalorisée, car cela empêche la plantation de nombreuses cultures maraîchères.

Le contrôle du liseron des champs n’est pas facile et ne peut être accompli avec un seul traitement ou en une seule saison. Il doit faire partie d’un programme de lutte antiparasitaire intégrée, car cela inclut plusieurs activités comme :

  • réduction des glucides stockés par un travail du sol en profondeur du système racinaire
  • concurrence pour la lumière des autres plantes et une vigilance constante dans l’élimination des pousses aériennes
  • application d’herbicides qui réduisent la croissance des liserons et tuent les semis en germination

Quelle prévention pour désherber liseron ?

comment se débarrasser du liseron prévention désherber acheter planter semences matériel ornemental propre

Trois pratiques peuvent réduire la possibilité d’introduire le liseron des champs :

  • acheter et planter des semences et du matériel ornemental propres
  • retirer tous les semis avant qu’ils ne deviennent des plantes vivaces
  • empêcher les plantes de produire des graines

Si de la terre végétale est introduite sur un site, elle doit être exempte de racines, de rhizomes, de graines et d’autres propagules de liseron. Il est important de contrôler les nouvelles infestations lorsqu’elles sont petites, car le contrôle localisé est la stratégie la moins coûteuse et la plus efficace.

désherber liseron expériences démontrer effet ombre croissance

Des expériences sur certaines cultures annuelles et vivaces ont démontré l’effet de l’ombre sur la croissance du liseron. Dans ces études, la luzerne, les céréales, le sorgho et le maïs l’ont partiellement réduit. L’ombre des arbustes et des arbres devrait contribuer aussi à la réduction, surtout s’il y a une autre plantation sous les arbres et que le liseron n’est pas autorisé à grimper au-dessus du feuillage de ces plantes.

Les semis de liseron des champs sont faciles à contrôler avec la culture, mais seulement pendant environ 3 à 4 semaines après la germination. Après cela, des bourgeons pérennes se forment et un contrôle réussi est beaucoup plus difficile.

Comment se débarrasser du liseron d’une manière écolo ? 

désherber liseron tissus paysagers polypropylène polyester autres paillis carton

Les tissus paysagers tels que le polypropylène et le polyester sans trous et d’autres paillis tels que le plastique noir ou le carton comme solution écolo pour empêcher la lumière d’atteindre la plante, ont été efficaces. Les bords du tissu doivent se chevaucher afin que les tiges de liseron ne puissent pas pousser entre les feuilles et dans la lumière. Cela peut prendre plus de 3 ans d’exclusion à la lumière avant que le liseron ne meure. Ne laissez pas le terrain sans surveillance pour contrôler une réapparition.

Les produits chimiques ne sont pas exclus

liseron mauvaise herbe tonte fréquente réduit vigueur plante

Les herbicides ont été relativement efficaces pour supprimer le liseron, mais ne l’ont pas été pour l’éradication.

Une tonte fréquente réduit la vigueur de la plante, mais une fois établie, elle peut persister. Les produits chimiques sont vos alliés utiles sans endommager le gazon. Plus d’une application devra être faite pendant la saison de croissance estivale. Faites attention à leur choix si vous avez des abeilles à proximité !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué