Quelle plante brise-vue installer dans un balcon pour s’isoler du voisinage ?

Auteur: Hélène Proux

Un balcon peut être un ajout merveilleux à votre appartement ou maison. Il offre un espace tranquille où vous pouvez vous détendre et passer du temps à l’extérieur. Mais qu’en est-il si votre balcon est surplombé et/ou exposé ? Dans ce cas, il peut être facile de ne pas vous sentir à l’aise en raison du manque d’intimité. Une bonne solution consiste à installer des végétaux pour cacher le vis-à-vis. Lisez notre guide pratique pour savoir quelle plante brise-vue vous sera la plus utile ! N’oubliez pas aussi l’aspect visuel !

Plante brise-vue pour vous assurer de l’intimité au balcon

plante brise-vue balcon printemps-été


Les plantes d’intimité apportent une véritable ambiance de jardin à votre balcon et leur verdure et le parfum agréable peuvent vous aider à profiter encore plus de votre espace. Il est important de choisir avec soin les espèces, car elles se comportent toutes différemment, donnent un aspect divers à votre extérieur et nécessitent des conditions et des soins différents. Le choix dépend principalement de l’aménagement de votre balcon. Jetons un coup d’œil à vos options.

Plantes hautes en jardinières

plante brise-vue jardinière balcon


Une grande plante qui poussera suffisamment haut à partir d’un pot ou d’une jardinière pour créer un écran d’intimité est une solution facile qui donnera à votre balcon un aspect encore plus naturel.

Plante brise-vue à croissance rapide : le bambou

Le bambou est un excellent choix de brise-vue pour balcon. Il est léger, il pousse rapidement et en hauteur, et il est rustique. Mieux encore, ses racines s’enfoncent bien dans un pot ou une jardinière sans envahir tout le balcon. Veillez à choisir un type de bambou relativement fin et dont le feuillage se développe horizontalement afin de créer un écran de séparation.

plante brise-vue à croissance rapide balcon bambou

Plantes brise-vue plein soleil : les roses trémières

La rose trémière est une belle plante qui ajoutera une superbe explosion de couleurs à votre balcon du début de l’été à l’automne. C’est un végétal vivace, donc les fleurs reviendront chaque année et les tiges peuvent atteindre jusqu’à 12 pieds de haut. Les roses doivent être protégées des vents violents et ont besoin d’un bon ensoleillement, mais elles sont très faciles à entretenir. Vous pouvez placer un tuteur dans le pot pour aider les plantes à se redresser, mais elles n’ont pas besoin d’une taille particulière et peuvent être laissées tranquilles en hiver.

plante brise-vue plein soleil balcon rose trémière

Plante brise-vue en treillis

plante brise-vue en treillis pour balcon

Une autre option pour vous assurer la tranquillité est d’utiliser un treillis avec des plantes qui se faufilent à travers. Cette construction de soutien a une forme attrayante et moderne, qui contribuera à rehausser votre espace extérieur.

Plante grimpante brise-vue grillage : le lierre

Les plantes grimpantes sont un choix classique pour la culture sur un treillis et le lierre en est probablement la plus populaire. Il faut parfois travailler un peu, au début, pour encourager le végétal à pousser autour du support. Plutôt que de tailler la plante, assurez-vous de tisser les feuilles à travers le treillis pour les stimuler à se fixer complètement autour. Une fois qu’elles auront poussé, les feuilles de lierre couvriront parfaitement votre balcon et lui donneront un aspect vert et agréable.

plante grimpante brise-vue grillage balcon lierre

Plante brise-vue pour balcon plein sud : pyracantha

Cette plante étonnante est connue pour ses baies de teinte rouge, orange et jaune, et pour ses épines. Son feuillage est dense, ce qui permet de couvrir votre balcon et d’ajouter de la couleur à votre extérieur en toute saison. Ses fleurs blanches apparaissent au printemps et créent une couverture blanche qui est suivie plus tard dans l’année par les magnifiques coloris des flammes. La plante peut être cultivée contre un treillis et n’a pas besoin d’être taillée ou soignée (sauf pour la nourrir une fois par an). Si vous souhaitez prolonger la taille de la plante, il vous suffit de tirer de nouvelles pousses feuillues sur le treillis.

plante brise-vue balcon plein sud pyracantha

Plantes suspendues

plantes suspendues pour cacher vis-à-vis balcon

Effectivement, les plantes suspendues peuvent également être un excellent choix pour vous garantir l’intimité. Si votre balcon est assez petit, par exemple, et que vous préférez ne pas encombrer le sol avec des pots ou des jardinières, choisir des végétaux qui pendent, peut être une excellente option. Un panier suspendu avec une doublure en noix de coco est parfait, car il permet aux plantes de respirer tout en les maintenant bien en place, même par mauvais temps.

Plante brise-vue persistante : Dichondra argentea

Cette plante ne pousse pas très haut, mais elle se traîne joliment, jusqu’à 1,2 m. Ses feuilles en forme de cœur sont d’une couleur argentée frappante et ses fleurs sont jaunes ou blanches au début de l’été. Elle créera un écran d’intimité d’aspect naturel et accrocheur pour votre balcon sans compromettre l’espace au sol. Elle devra cependant être cultivée dans un endroit abrité, bien qu’elle soit assez facile à entretenir par ailleurs.

plante brise-vue persistante balcon dichondra argentea

Plante pour cacher le vis-à-vis au balcon : Jenny rampante dorée

Cette plante traîne magnifiquement et brille d’un éclat doré à la lumière du soleil. Elle rendra votre balcon chaleureux, confortable et accueillant, tout en vous donnant l’intimité dont vous avez besoin pour vous détendre. Elle crée un tapis de feuilles rondes/en forme de cœurs dont la couleur varie du vert tilleul au doré. Elle fleurit au début ou au milieu de l’été avec des fleurs jaunes en forme de coupe. Il faut la garder au soleil ou à l’ombre partielle.

plante brise-vue pousse rapide balcon jenny rampante dorée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué