Pourquoi choisir des lilas en pot pour votre balcon ? Pour l’égayer avec des couleurs bien sûr !

Auteur: Paul Mano

C’est le printemps ! Il est temps de nettoyer et repenser votre balcon pour profiter au maximum des beaux jours. Si vous décidez de mettre de disposer de nouvelles plantes dans votre espace extérieur, pensez aux lilas en pot. En effet, ces belles fleurs colorées vous apporteront un doux parfum. De plus, elles sont très faciles à entretenir. On vous en dit un peu plus ?

Pourquoi faire le choix des lilas en pot sur votre balcon ?

balcon fleuri pot de fleurs lilas tendance 2022


Le lilas compte parmi les arbustes à floraison printanière les plus populaires grâce à son abondante floraison et son parfum suave. E général, les lilas forment des arbustes touffus ou de petits arbres à troncs multiples pouvant atteindre 4 m de haut et de large, de croissance moyenne à rapide, au feuillage caduc. Les fleurs de lilas sont groupées en grappes pyramidales plus ou moins denses, simples ou doubles, dont les couleurs vont du blanc au rouge pourpré très foncé, en passant par toutes les nuances de rose, de bleu et de violet.

et si vous optiez pour du lilas sur votre balcon 2022


La floraison de lilas, très abondante, se produit en avril-mai.  Vous aimez le lilas, mais vous n’avez pas de jardin ? Pas de panique, il existe des variétés de lilas qui se plaisent en pot. Voyons maintenant comment les adopter sur votre balcon !

Offrez de la couleur à votre balcon avec des lilas en pot !

jardinière lilas tendance balcon 2022

Pour redonner vie à votre balcon, rien de tel que de lui offrir des touches de verdures et de couleur ! Notre premier choix pour vous ? Des lilas nains, comme la variété ‘Superba’. Leurs petites tailles leur permettent de s’épanouir dans des pots sans aucun souci.  En effet, ils atteindront tout au plus 2 mètres de hauteur environ. Ainsi, à vous le jardin balcon réussi avec des teintes violettes, fuchsia, voire roses. Pour votre plus grand bonheur, vous pourrez profiter de leurs parfums et de leurs belles fleurs tout l’été !

Comment les entretenir ?

joli balcon fleuri avec des pots de fleurs de lilas printemps

Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, les lilas en pot sont faits pour vous ! Comme plantes à fleurs pour le balcon, elles ne nécessitent que très peu d’entretien. Comment faire ? Apportez-leur assez d’eau, un sol pas trop acide et vos arbustes pousseront et fleuriront à leur rythme sur votre balcon ! Veillez seulement à ce que votre sol soit bien drainé pour éviter que ses racines ne pourrissent noyées dans le pot.  Enfin, gardez à l’esprit que les lilas en pot n’ont nul besoin d’être coupés. Enlevez uniquement les fleurs fanées et les vieilles branches.

Et les pots dans tout ça ?

adopter des lilas en pot sur le balcon 2022.jpg

Dans ce domaine, il est recommandé d’opter pour un récipient aussi grand que possible, plus de 40 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Cela permettra à votre lilas de pousser correctement. Nous avons quelques conseils déco à vous offrir. Pour une déco extérieure fleurie du plus bel effet, choisissez un récipient déco en matière naturelle pour apporter un effet naturel et bohème à votre balcon.

jardinière avec des lilas 2022

Autre option, la jardinière en métal donnera un charme moderne à votre plant de lilas ! En effet, placez des jardinières rectangulaires et métalliques par exemple est très tendance en 2022. De même, le pot ou le cache-pot peut être un atout pour la décoration de votre balcon ou de votre terrasse. Choisissez un modèle design, carré ou avec des dessins au style antique ou ethnique ! Enfin, notez que les récipients de couleur noire sont à proscrire. La couleur foncée attire les rayons du soleil et apporte de la chaleur qui peut endommager votre plante. Faites le choix de pots en terre cuite DIY pour une touche champêtre et naturelle !

À quelles fleurs associer les lilas en pot ?

lilas en pot sur balcon tendance printemps 2022

Comme pour le jardin, nous vous conseillons d’associer le lilas à d’autres arbustes à floraison simultanée comme le boule de neige ou avec des arbustes à floraison décalée. Ainsi, tel un peintre amateur de beaux paysages, vous créerez une scène dont l’intérêt se prolongera. La ramure peut servir de support à des plantes grimpantes pour balcon légères comme une clématite à grandes fleurs, dont les corolles seront bien mises en valeur par le feuillage du lilas.

bouquet de lilas tendance printemps été 2022

Enfin, si vous voulez faire votre effet, vous pouvez utiliser les fleurs du lilas en jolis bouquets de fleurs. On vous dit comment ? D’abord, coupez les fleurs de préférence le matin. Ensuite, fendez la base des tiges. Pour finir, plongez les fleurs dans un grand seau d’eau fraîche pour qu’elles se réhydratent bien. Vous obtiendrez un bouquet qui durera une bonne semaine. Pas mal non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué