Plantes à fleurs pour le balcon- choix, entretien et compositions

Auteur: Guillaume Richard

plantes à fleurs retombantes-balcon-magnifique


Pour de nombreux amoureux de la nature, les belles plantes à fleurs en couleurs sur les rebords des fenêtres et les balcons sont la seule façon de rester en contact avec la nature dans les grandes villes et  profiter de sa beauté magnifique. Ou, au moins, de l’essayer. Malheureusement, les murs en béton, le bruit constant et la saleté dans les centres urbains nous entourent et on doit faire des efforts pour obtenir un peu de confort et sérénité dans sa vie quotidienne. C’est pourquoi les personnes qui créent des balcons verts pour soi, mais pour leurs voisins aussi, méritent notre admiration! Mais les balcons magnifiquement décorés  de plantes à fleurs brillantes sur le fond des bâtiments gris et l’effet bénéfique qu’ils créent, ne se font pas tout seuls. Ils sont le résultat fructueux d’une étude approfondie et d’une planification minutieuse! C’est pourquoi l’article suivant vous sera très utile, que vous soyez parmi les propriétaires fiers d’un balcon fleuri ou parmi leurs admirateurs qui planifient eux-aussi une telle création formidable. Découvrez tout sur la sélection habile des plantes pour balcon et la bonne composition selon leurs couleurs et volumes.

Plantes à fleurs dans des porte-pots pour le petit balcon

plantes à fleurs petit-balcon-porte-pots-balustrade


Il faut tout d’abord rassurer les gens qui ont de petits balcons. La situation est loin d’être tragique! Les balconnières que vous pouvez facilement fixer sur la balustrade et les porte-jardinières que vous accrochez en dehors du balcon ne sont que deux des solutions pratiques et abordables pour le petit balcon urbain. Sélectionnez des plantes retombantes et admirez l’effet magnifique qu’elles vont produire! Les suspensions pour plantes à accrocher sont une autre option convenable, particulièrement pour les plantes à fleurs et feuillage luxuriant. L’alternative créative se présente sous la forme de pots muraux super sympas! Actuellement, il existe sur le marché plusieurs modèles que vous pouvez assortir avec la conception de votre propre balcon unique. À ne pas oublier que les cloisons qui séparent les balcons individuels sont la base parfaite pour un mur végétal! Installez un treillis en bois, ajoutez des plantes grimpantes et vous avez une protection verte des rayons su soleil et des regards indiscrets à la fois.

Vous avez beaucoup plus d’espace sur votre petit balcon que vous ne le croyiez, n’est-ce pas? Et surtout, vous avez considérablement élargi votre horizon de possibilités sur la conception esthétique de votre paradis vert.

Plantes à fleurs selon l’orientation du balcon

plantes à fleurs balcon-pots-jardinières-porte-pots

Bon, on a examiné plusieurs possibilités sur les récipients dans lesquels on peut planter des fleurs et leur disposition sur le petit balcon. La deuxième étape consiste à sélectionner les espèces de plantes ornementales. Chaque plante est un organisme vivant avec des exigences spécifiques de lumière, température, humidité, etc. Il faut donc toujours garder à l’esprit les besoins individuels de chaque plante, avant de l’incorporer dans votre composition florale sur le balcon.

Pélargonium – une plante appropriée aux balcons du sud ensoleillés

plantes à fleurs balcon-Pelargonium-peltatum

Voilà une liste, qui n’est pas du tout exhaustive, des meilleurs plantes à fleurs pour le balcon qui donne au sud: le pélargonium (Pelargonium peltatum), la sauge rouge (Salvia splendens), le phlox (Phlox drumondii), l’agérate (Ageratum) les œillets (Dianthus ), les capucines (Tropaeolum majus), la giroflée quarantaine (Matthiola incana), etc. Vous pouvez également utiliser des plantes plus exotiques, telles que l’agave (Agave americana), le yucca (Yucca gloriosa), le laurier (Laurus nobilis), l’aloès (Aloe vera) et plusieurs espèces de cactus. Les plantes grimpantes qui créent un abri du soleil   apprécient hautement le balcons  sud.

Œillets magnifiques pour décorer le balcon  sud

idée plantes à fleurs balcon-œillets-Dianthus

Si votre balcon est dans l’ombre ou sur le côté nord, on recommande choisir parmi les plantes suivantes: fuchsia (Fuchsia), œillets d’Inde (Tagetes patula), bégonia (Begonia tuberhybrida), oreille-de-souris ou herbe d’amour (Myosotis), astilbe (Astilbe japonica), réséda (Reseda odorata). Vous pouvez également planter des impatientes (Impatiens walleriana), le laurier-cerise (Prunus laurocerasus ), la misère (oui, c’est le nom courant de la Tradescantia zebrine), la sansevière (Sansevieria trifasciata ), qui, en parlant de noms courants intéressants, est également connue comme  »langue de belle-mère », le ficus grimpant (de la même famille que la vigne). D’autres espèces grimpantes qui prospèrent sur les murs au nord sont la vigne vierge et le lierre (Hedera helix).

Plantes à fleurs pour le balcon: bégonia super approprié aux endroits ombragés

plantes à fleurs balcon-ombragé-bégonia-tubéreux

Si votre balcon est venteux, vous devez naturellement choisir des plantes à fleurs résistantes au vent. Elles doivent être compactes avec des fleurs, feuilles et tiges de petite taille. Pour de telles conditions, les plus appropriées sont: le bégonia (Begonia tuberhybrida), la verveine (Verbena Venosa), l’agérate (Ageratum mexicanum), les lobelias, les chrysanthèmes, le souci officinal (Calendula officinalis), la gazanie (Gazania hibrida) et d’autres.

Plantes à fleurs pour le balcon du printemps à l’automne

plantes à fleurs balcon phlox-subulata-rose

Voulez-vous un balcon plein de fleurs du printemps à l’automne? Vous aurez donc besoin de planter des bulbes de tulipes et de jonquilles, par exemple, en automne, pour qu’elles fleurissent au printemps, au début de la saison. Puis c’est le tour des plantes bisannuelles et vivaces comme violas, marguerites, myosotis, cœurs de Marie (Dicentra), primevères et d’autres. L’été est le temps pour planter le souci officinal, le pétunia, le bégonia et des espèces pérennes comme l’orpin des jardins (Sedum), l’astilbe, le lys, etc.

Comment créer des compositions harmonieuses?

plantes à fleurs balcon-pétunias-porte-pots-échelle

Une abondance de plantes sur le balcon ne garantie pas leur esthétique. Un mélange adventice de toutes les formes et couleurs possibles ne signifie pas une composition de style. Découvrez comment combiner harmonieusement les différentes plantes et les nuances de couleurs ci-dessous:

Composition harmonieuse sur le rebord de la fenêtre

plantes-retombantes-plantes-hautes-rebord-fenêtre

Combinez ensemble des plantes à fleurs de différente taille. Plantez dans le même récipient des espèces tapissantes ou retombantes et des plantes à tiges hautes, cela créera une composition en hauteur magnifique.

Corbeille anglaise à suspendre avec des pétunias

plantes à fleurs balcon-pétunia-pot-suspendu

Combinez les fleurs selon leurs nuances de couleur. La transition d’une couleur claire, par exemple le blanc, à une autre plus saturée, comme le rose, le rouge ou le violet, est très élégante et naturelle. L’alternative est de créer une combinaison dynamique basée sur le contraste de couleurs, comme le rouge avec le blanc, le jaune avec le bleu, etc.

Oasis fleurie pour échapper à la jungle de béton

plantes à fleurs balcon-pétunias-roses-jardinières

Cependant, organiser les plantes à fleurs sur le balcon en compositions harmonieuses n’est que le début. Vos fleurs auront besoin de soins quotidiens! Les plantes en pots et jardinières pour le balcon nécessitent plus de soins et d’attention que les plantes dans le jardin. Elles ont besoin d’être régulièrement arrosées et fertilisées au moins une fois tous les deux mois. Les feuilles séchées doivent être supprimées de temps à autre. Avec le bon entretien votre petit jardin sur le balcon préservera son apparence pendant toute les saisons. Avec un peu d’effort et beaucoup d’amour, vous pouvez transformer votre balcon ennuyeux en un endroit agréable où vous pourriez fièrement prendre une tasse de café. Créez votre propre oasis verte dans la ville!

Agérate formidable qui peut embellir chaque balcon

plantes à fleurs balcon-agérate-bleue-Ageratum

 Pétunias retombants en rose clair

plantes à fleurs balcon-pétunias-retombants-rose-pâle

Sauge rouge (Salvia splendens): une plante à fleurs appropriée au balcon ensoleillé

plantes à fleurs balcon-Salvia-splendens

Combinez des plantes aromatiques vertes avec des plantes à fleurs jaunes

plantes à fleurs basilic-plantes-aromatiques-balcon

Le pétunia peut être une plante vivace ou annuelle

plantes à fleurs balcon-pétunias-violets-pot

Plantes à fleurs pour une ambiance festive : jonquilles, jacinthes et tulipes !

plantes-fleurs-jonquilles-jacinthes-tulipes

Enjolivez votre balcon avec des plantes à fleurs retombantes !

plantes-fleurs-retombantes-décorer-balustrade-balcon

Plantes à fleurs en pots multicolores pour décorer la balustrade métallique !

plantes-fleurs-multicolores-pots-cérmaisues-déco-festive

Mobilier élégant en bois massif et plantes à fleurs multicolores pour rafraîchir la déco extérieure !

plantes-fleurs-pots-mobilier-bois-massif-balcon

Plantes à fleurs roses et mauves et mobilier en blanc neige pour une ambiance romantique

plantes-fleurs-pots-multcilores-mobilier-bois-blanc

idées-différentes-espèces plantes à fleurs balcon

plantes à fleurs balcon-idées-espèces-exotiques

plantes à fleurs pots-suspendre-plantes-retombantes

idées-différentes plantes à fleurs balcon-vert

idées-originales plantes à fleurs balcon

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué