Comment attirer les moineaux sur son balcon ? Tous les bons gestes à pratiquer

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment attirer les moineaux sur son balcon ? Que mangent-ils ? Est-ce que ces oiseaux sont menacés de disparition en France ? Tout savoir pour aider les petites boules de plumes.

Les moineaux domestiques – l’espèce en déclin dans la capitale

comment attirer les moineaux sur son balcon paris

Vous habitez à Paris et vous vous demandez pourquoi les moineaux ne viennent plus ? Voilà la réponse : devenus victimes de la modernité, ces oiseaux joyeux sont en voie de disparition dans la capitale depuis les années 2000. Bien que le moineau domestique (Passer domesticus) soit habitué à cohabiter avec l’humain et qu’il fasse partie des oiseaux les plus abondantes en France, son nombre a considérablement réduit dans la région parisienne. Cela s’explique par la modernisation des bâtiments qui a fait disparaître les cavités où les plumeux aiment faire leurs nids. Le manque de nourriture est une autre raison de la disparition du moineau domestique en France. Cela est provoqué notamment par le manque de végétation.

Envie d’aider les petites boules de plumes ? La campagne Quartiers moineaux 2023-2024 est ouverte à Paris et elle vise à permettre aux moineaux de retrouver de la nourriture et des endroits où nicher. Impatient (e) de les voir sur votre balcon ? On vous dévoile les bons gestes à adopter.

Comment attirer les moineaux sur son balcon ?

comment attirer les moineaux sur son balcon mangeoire à moineaux
Liens commerciaux

Présents surtout dans les zones urbaines où il y a beaucoup de personnes, les moineaux domestiques y sont pourtant en déclin modéré. Vous connaissez les méthodes pour attirer les oiseaux dans le jardin, mais vous manquez de connaissances sur le milieu urbain et sur les préférences du Passer domesticus ? Pas de panique, la rédaction vient à votre rescousse pour mieux vous aider à soigner cette espèce en déclin. Décryptage.

  • Attention : Si vous avez un chat, assurez-vous que votre ami à quatre pattes n’a pas d’accès au balcon. Comme vous le savez probablement déjà, les félins ont tendance à attaquer et à capturer les oiseaux. En effet, les prédateurs tels que les chats sont responsables d’un certain taux de mortalité des jeunes oiseaux. Veillez donc à prendre les précautions nécessaires pour nourrir les moineaux en hiver en toute sécurité.

Nourrir les moineaux en hiver

Que mangent les moineaux au juste ? Alors, la première étape pour attirer les moineaux sur son balcon consiste à choisir les bons aliments. Des graines aux insectes, en passant par les bourgeons… les piafs sont en fait omnivores et mangent tout ce qu’ils trouvent. Ils n’hésitent pas non plus à explorer les tables des restaurants ou même les pieds des poubelles. Voici un aperçu de la nourriture à leur offrir.

  • Graines de tournesol noires : Elles sont bon marché et largement disponibles.
  • Graines de millet et maïs concassé : Peu coûteux, ces aliments constituent une bonne source de nutriments pour les piafs.
  • Graines de chardon : Un bol régal pour les oiseaux, mais le prix est un peu élevé.
  • Riche en protéines, le suif est très apprécié par les plumeux.

Les piafs aiment également manger les nuisibles, comme les pucerons, qui envahissent souvent les plantes de balcon. Vos végétaux vous remercieront. Veillez toujours à acheter des aliments pour oiseaux de haute qualité et à proscrire ceux qui ne sont pas autorisés. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux, il faut éviter les aliments suivants :

  • Graines salées
  • Pain
  • Crackers, biscuits et gâteaux
  • Pâtes, riz et blé
  • Salades et carottes
  • Fromages
  • Gras de viande
  • Lentilles
attirer les moineaux balcon abreuvoir oiseaux

Installer une mangeoire à moineaux

Si vous croyez que les mangeoires à moineaux sont les mêmes que pour les autres oiseaux, détrompez-vous. Le Passer domesticus se nourrit au sol et il ne va pas venir à une mangeoire en tube. Choisissez donc un récipient peu profond et mettez-y des graines. Les assiettes sont, par exemple, une excellente option. Mettez la mangeoire sur le rebord ou sur le sol de votre balcon. Comme les piafs se nourrissent au sol, n’hésitez pas à y disperser les graines tout simplement.

Veillez à régulièrement nettoyer les mangeoires pour éviter les maladies chez les oiseaux. Le nettoyage est particulièrement important après des pluies puisque de l’eau stagnante peut s’y accumuler. Utilisez du savon doux et de l’eau et laissez sécher avant d’y mettre des graines.

Offrir une source d’eau

Que ce soit pour se laver ou pour s’hydrater, tous les oiseaux ont besoin d’une source d’eau. Mais, comment en installer une sur le balcon ? Pas de panique, il existe des abreuvoirs d’extérieur que vous pouvez facilement fixer au balcon. Faites un petit parcours sur la Toile et vous allez trouver le modèle qui vous convient. Le bain d’eau se prête, lui aussi, à un nettoyage régulier.

Placer un nichoir à moineaux

Enfin, vous devez installer un nichoir à moineaux. Ceux-ci occupent fréquemment les constructions du type boîte à lettre largement disponibles dans le commerce. Fixez-le solidement sur votre balcon à une hauteur de 1,50 m à 3 mètres du sol. Installez le nichoir légèrement penché, à la mi-ombre et hors de portée des animaux domestiques. Évitez de l’ouvrir durant la période de nidification, car les parents peuvent abandonner leur progéniture s’ils se sentent en péril.

Maintenant que vous savez comment attirer les moineaux sur son balcon, n’hésitez pas à agir pour leur aider à trouver de la nourriture et de l’abri.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt