Ah la Grèce ! Je suis tellement impatiente d’y revenir pour mes vacances d’été ! J’y vais tous les ans et ce n’est jamais assez ! J’adore la cuisine, les belles vues sur la mer, l’art de vivre grec et surtout les belles terrasses ensoleillées de ce pays ! À chaque fois que je dois repartir de là-bas, j’ai envie de prendre un bout de ce paradis pour l’emmener avec moi ! Je me suis alors dit, pourquoi ne pas recréer un peu de cette belle ambiance chez moi ? Et, si j’essayais la déco grecque extérieur sur ma terrasse ? Après tout, quoi de mieux que de se sentir en vacances toute l’année ?
Déco grecque extérieur : quels sont ses principes ?
Liens commerciaux
Peu importe si vous voulez complétement redécorer votre espace extérieur ou tout simplement lui ajouter quelques touches décoratives, la déco grecque extérieur n’est pas vraiment difficile à reproduire. Parce que dans ce pays, tout tourne autour de la simplicité et c’est là que se cache aussi son plus grand charme ! Quelles sont donc les choses à privilégier lorsque l’on veut créer une ambiance inspirée par nos vacances en Grèce ?
Quels matériaux pour une terrasse ou jardin inspirés par la Grèce ?
La pierre naturelle est le matériau par excellence pour créer une ambiance de vacances grecques ! Optez cependant pour de la pierre en une nuance claire pour donner plus d’authenticité et de charme à votre extérieur. Utilisez-la pour habiller vos murs ou créer des espaces pour se détendre près des plantes vertes. Les petits détails en pierre comme les vases ou les pots de plantes font également penser au « vieux monde grec ».
Quelles sont les couleurs de la déco grecque extérieur ?
Quand on parle des couleurs de la Grèce, ce sont sans doute le bleu et le blanc qui nous viennent immédiatement à l’esprit et qui sont aussi les couleurs nationales ! Vous pouvez donc vous en inspirer et utiliser beaucoup de blanc pour la déco de votre terrasse ou balcon, ainsi que peindre les cadres des fenêtres ou de la porte en bleu.
Mais, il y a encore plein d’autres nuances chaleureuses que vous pouvez utiliser pour créer une ambiance de vacances méditerranéennes ! Optez par exemple pour un carrelage en mosaïque pour un sol terrasse ou balcon plein de motifs. La table et les chaises en nuances vives comme le rouge ou l’orange attireront d’un autre côté l’attention, posés contre un mur blanc !
Quels objets décoratifs utiliser pour recréer la déco grecque ?
Les beaux détails sont un élément clé de la déco grecque extérieur. Optez pour des éléments en bois comme des arches décoratives, des bancs pour s’asseoir ou une pergola pour maintenir vos plantes grimpantes. Les chaises suspendues sont aussi une très bonne idée pour diversifier le décor de votre extérieur.
N’oubliez pas d’ajouter des coussins et des textiles en nuances et imprimés chaleureux (les rayures marchent très bien !) pour « réchauffer » l’atmosphère. Une ou deux statues, socles, fontaines ou étangs d’eau de style grec vous aideront à rendre votre jardin ou terrasse extérieurs plus relaxants et dépaysants.
Quelles plantes vertes pour recréer les terrasses grecques ?
Votre déco grecque extérieur ne sera jamais complète sans les plantes vertes qui d’ailleurs sont un élément essentiel de cette esthétique. Certaines plantes, plus que d’autres, sont très appropriées pour le climat chaud et sec en Grèce, mais quelles sont-elles ?
- Oliviers et orangers : Ces deux espèces typiques pour la Grèce sont très belles et vont vous donner de l’ombre lors des journées ensoleillées. Cependant, si vous habitez dans un climat loin de la Méditerranée, il est préférable de les planter en pot et les garder à l’intérieur en hiver.
- Herbes vivaces : Les herbes que l’on peut le plus souvent voir en Grèce où elles sont cultivées comme des plantes couvre-sol sont le thym, le romarin, le persil, la ciboulette et la sauge. En plus d’attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin, elles sont aussi parfaites pour donner du goût à vos plats et cocktails en été.
- Plantes succulentes qui supportent la sécheresse : Ces plantes, en plus d’être très belles, sont aussi vraiment faciles à maintenir et parfaites pour ceux d’entre vous qui n’ont pas vraiment la main verte.
- Bougainvillier : Cette belle plante est extrêmement résistante et donnera encore une touche de couleur vive, rouge ou rose à votre déco de style grecque. N’oubliez cependant pas de le protéger des gels en automne et hiver !
À lire aussi : Quelle fréquence de l’arrosage laurier rose en pot ?
Pots de plantes en argile et du gravier
Il n’y a pas de terrasse grecque sur laquelle on ne peut pas apercevoir plein de pots de plantes en argile. Ces pots sont parfaits pour les plantes en été et pendant la chaleur parce qu’ils permettent aux racines des plantes de rester hydratées plus longtemps.
Une fois que vous avez arrangé vos pots de plantes en argile à l’extérieur, combinez-les avec du gravier blanc au sol pour une apparence typique de la Méditerranée !