Quelle plante pour balcon en hiver ? 5 fleurs must pour un bel espace coloré

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quelle plante pour balcon en hiver ? Connaissez-vous les variétés qui résistent au froid et qui se prêtent bien à une culture en pot sur le balcon ? Comment les entretenir pour qu’elles embellissent longtemps votre espace ?

quelle plante pour balcon en hiver

Quelle plante pour balcon en hiver ? Top 5 végétaux à privilégier

Les plantes pour balcon en hiver sont indispensables pour apporter à celui-ci de la verdure et de la couleur. Pour réussir une déco au top et pour lutter effectivement contre la déprime hivernale, vous devez absolument connaître les végétaux qui résistent au froid. Pas de panique, la rédaction vient une nouvelle fois à votre rescousse pour vous aider dans le choix. C’est parti !

Le camélia

plantes pour balcon en hiver cultiver camélia en pot
Liens commerciaux

Faisant partie des plantes qui fleurissent en hiver, le camélia va embellir aussi bien le balcon que le jardin. Grâce à son feuillage persistant, ainsi qu’à ses fleurs aux formes et aux couleurs variées, cette plante étonnante est choix numéro 1 des jardiniers. L’essentiel, c’est choisir une variété à petit développement pour éviter d’encombrer votre balcon. Pour un effet plus dramatique, nous vous recommandons le Camélia du Japon ‘Lipstick’ qui fleurit dès le mois de janvier jusqu’à mars.

Plantez le camélia dans un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère et arrosez lorsque le substrat est sec sans le détremper. Assurez-vous aussi que le contenant dispose de bons trous de drainage puisque la plante craint les excès d’eau. Pensez donc à ajouter des billes d’argiles au fond du pot pour améliorer le drainage. Installez le camélia de façon qu’il reçoive suffisamment de lumière indirecte sans soleil matinal en hiver.

À lire également : Plante brise-vue pour jardinière à feuillage persistant

Le daphné

fleurir son balcon en hiver cultiver daphne odora en pot

Rustique, persistant et divinement parfumé, le daphné est une plante qui résiste aux maladies et qui se plaît très bien en pot. Ce végétal merveilleux va embellir votre espace avec sa floraison discrète se déclinant en rose ou en blanc, tout en dégageant son parfum intense. De quoi y succomber ! Rassurez-vous, car, bien qu’il s’agisse d’un arbuste à fleurs, le daphné ne dépasse pas 80 cm de hauteur. À planter dans un sol acide et humifère et à installer dans une situation mi-ombragée.

Vu que vous allez cultiver le daphné en pot, il importe de souligner qu’il demande un excellent drainage. Mettez donc une couche de 5 cm de graviers au fond du contenant. En hiver, arrosez toutes les trois semaines. Faites des apports en eau réguliers pendant la saison chaude puisque la plante ne supporte pas la sécheresse.

L’hellébore

plante résistant au froid pour balcon hellébore en pot
Liens commerciaux

Plante star de la saison froide, l’hellébore ne craint ni le froid ni le gel. Appelée également rose de Noël, cette jolie plante délicate fleurit même sous la neige. L’hellébore pousse idéalement dans un sol argileux, riche et bien drainé. Mettez le pot à l’ombre d’un mur et arrosez régulièrement pour garder la motte fraîche. Ne laissez pas le substrat se dessécher complètement, mais ne le noyez pas. Les apports d’engrais sont une étape essentielle de l’entretien de l’hellébore puisqu’il apprécie les sols riches. Fertilisez donc chaque printemps avec un engrais organique.

Attention : L’hellébore est une plante toxique et vous devez porter des gants lorsque vous la manipulez.

La bruyère d’hiver

quelles fleurs mettre sur un balcon en hiver bruyère d'hiver

La bruyère d’hiver (Erica) est une autre plante pour balcon en hiver must-have ! Très rustique, elle entame sa floraison dès l’automne pour la poursuivre jusqu’à mars. En plus d’offrir un effet décoratif au top, la bruyère erica est facile à cultiver et sa croissance est relativement lente. Elle s’adapte donc parfaitement à une culture en contenant sur le balcon. Accordez-lui une situation mi-ombragée et arrosez régulièrement, surtout en été. Fertilisez annuellement et rempotez tous les deux ans après la floraison, car le sol a tendance à se compacter.

La jacinthe

quelle plante pour balcon en hiver jacinthe

Et la dernière plante pour balcon en hiver à avoir absolument, c’est notamment la jacinthe ! Vous pouvez vous procurer de différentes plantes de pépinière pour créer un véritable féerie colorée sur votre balcon. L’excès d’humidité entraîne la pourriture du bulbe, ce qui imposte un arrosage léger. En revanche, le terreau doit rester humide, mais non détrempé pendant la floraison.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt