Cultiver des graminées en pot pour balcon : est-ce une bonne idée ? Quelles variétés s’y établiront avec brio ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

On est habitués à les voir flotter au vent sur le littoral ou dans la prairie. Les avoir dans le jardin comme plantes ornementales est une astuce pour atteindre un effet de mouvement et de graphisme dans le paysage. Personne ne nie la touche naturelle qu’elles apportent et l’écran animé qu’elles forment pour les autres plantes. Des graminées en pot pour balcon, c’est autre chose ! Lesquelles entretenir pour créer un vrai spectacle vert ?

Est-ce que planter des graminées en pot pour balcon est une bonne idée ?

graminées en pot pour balcon plantes rustiques littoral prairie résistantes jardin pleine terre pot

Je m’étonne, vraiment, parce que les plantes graminées sont des « enfants » de la prairie et des larges espaces où le vent se promène en liberté. Force est de constater qu’elles sont devenues les incontournables du jardin, et qu’on les retrouve de plus en plus à l’extérieur en conteneurs ou en pleine terre comme écran de fleurs et d’arbustes foisonnant en couleurs. À cet avantage s’ajoutent aussi leur résistance au gel et leur capacité de s’épandre. Vous voulez cacher un terrain abrupte et rocheux, et bien voilà, cultivez des espèces ornementales. Comme les graminées sont envahissantes, certains les « apprivoisent » dans des conteneurs pour mettre en exergue leur nature indépendante, sans craindre qu’elles ne se propagent. Donc, du côté esthétique, les graminées en pot pour balcon ou pour terrasse auront un bel impact sur les autres plantes. Quant au côté pratique, elles sont beaucoup plus faciles à diviser.

À lire aussi : Quand et comment diviser les graminées ? Le pourquoi du comment ?

Quels inconvénients des graminées ornementales en pot ?

quelles graminées en pot pour balcon avantages inconvénients touche naturelle beau décor envahissantes
Liens commerciaux

Je l’ai dit dans le premier paragraphe : les graminées sont des plantes sauvages et cela les met sans réserve dans le groupe des plantes rustiques. Mais, cultivées en conteneurs, elles deviennent moins résistantes. Un exemple pour vous éclairer : si une graminée originaire d’une zone de rusticité 5 est cultivée en pot, son taux de résistance diminue et elle peut être classée dans une zone de rusticité 7.

Quelques facteurs importants sont à considérer lorsqu’on veut cultiver des graminées en pot pour balcon.

En premier lieu, l’exposition. Étant des plantes rustiques, elles aimeraient un emplacement exposé au soleil et au vent, mais n’oubliez pas pourtant, qu’elles changent d’endurance plantées en conteneur.

En deuxième lieu, le type du contenant et les fluctuations météorologiques pendant les mois d’hiver.

À lire également : Quelle plante pour balcon en hiver ? Top 5 fleurs must-have

Quel contenant pour une graminée en pot ?

graminées en pot balcon contenant convenable grand bien drainé couleur claire large volumineux replanter

Bien drainé, c’est le principal atout du conteneur abritant une graminée. Assez large et volumineux pour faire exposer mieux les feuilles s’inclinant des bords. Enfin, la couleur du pot doit être claire pour faciliter l’évaporation et la soucoupe doit être large pour ne pas permettre à l’eau s’égouttant de déborder.

Cependant, vous pouvez replanter chaque année les graminées en les traitant comme des annuelles.

L’idéal serait de rentrer quelque part en hiver : une serre, un garage ou un sous-sol, mais si élles sont sur un balcon, ça devient compliqué. Par contre, les soins pour des graminées en pot sur le balcon ne doivent pas différer de l’entretien de toute plante en pot d’extérieur.

À lire également : Plante brise-vue pour jardinière à feuillage persistant

Comment entretenir les graminées en pot ?

entretenir les graminées en pot besoin d’arrosage régulier peau stagnante néfaste engrais riche azote
Liens commerciaux

Est-ce qu’elles ont besoin de beaucoup d’eau ? Oui, d’une dose régulière, mais ayez en vue que la plupart n’ont pas aussi soif que les plantes à fleurs. Nourrissez-les avec un engrais riche en azote plusieurs fois au cours de l’été, et vous devrez les couper chaque début du printemps et à la fin de l’hiver. En dehors de cela, l’entretien principal consiste à les diviser lorsqu’elles deviennent trop grandes pour leurs conteneurs, et cela arrive assez vite, croyez-moi. Laissées sans division, les graminées ornementales peuvent même fendre leurs pots.

À lire aussi : Doit-on tailler les graminées cheveux d’ange ? Quand et comment ?

Quelles sont les graminées à planter en pot au balcon : 5 de nos préférées

entretien des graminées en pot variétés herbe muhly bambou drapeau doux japonais herbe fontaine rouge herbe fibre optique

Au début, il faut noter que les graminées se divisent en deux grands groupes : herbes forestières et herbes de prairie, et c’est la clé de leur entretien. Les premières aimeront l’humidité et les deuxièmes se plairont à des conditions plus sèches. Quand on envisage en planter en pots sur un balcon, il faut prendre en vue le fait qu’elles ont été adaptées à des conditions en contenant.

Elle ressemble beaucoup à une fougère mais de texture très fine. C’est l’herbe muhly de bambou qui justifie son appellation par ses tiges dentelées et son feuillage plumeux. Elle prospère dans un climat légèrement froid et tropical, aime le soleil et la chaleur et pousse bien dans des conteneurs. Quoi de mieux pour un balcon exposé au sud !

Encore un nom étrange : le drapeau doux japonais qui est idéal pour balcon ayant une croissance basse. Cette graminée nécessite peu d’entretien et pousse dans un sol humide et détrempé et à mi-ombre ou en plein soleil.

La couleur bordeaux de l’herbe fontaine rouge est magnifique en pleine terre et en pot dans un angle du balcon.

La belle « perruque » de l’herbe forestière japonaise se présente en rayures jaune-vert et son look est absolument époustouflant dans un pot en céramique sombre.

L’herbe à fibre optique pousse bien sous les tropiques et dans un climat plus froid, donc, vous pouvez la cultiver comme annuelle. Elle se courbe doucement et crée un effet inhabituel. C’est l’une des meilleures graminées ornementales que vous pourriez cultiver en pot.

À lire aussi : Comment aménager un massif de graminées ? Quelles plantes choisir ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt