Doit-on tailler les graminées cheveux d’ange ? Quand et comment ? Notre guide complet

Auteur: Laetitia Lefèvre

Si vous les avez dans votre espace extérieur, vous vous êtes certainement déjà demandé : « Est-ce qu’il faut tailler les graminées cheveux d’ange ? Quand et comment ? ». Aussi connues sous leur nom latin, Stipa, les cheveux d’ange sont de très belles plantes qui offrent plein de couleurs au jardin. Voici comment en prendre soin !

Est-ce qu’il faut tailler les graminées cheveux d’ange ?

tailler les graminées cheveux d'ange jardin doit on


Originaires de Mexique, les cheveux d’ange présentent de fines tiges droites qui peuvent être plantées en tant que bordures de jardin ou utilisées pour faire une prairie, aménager un massif ou encore pour enrichir vos bouquets de fleurs séchés. En plus d’être une plante vivace, cette graminée est également très rustique et offre sa belle couleur verte au printemps et en été et dorée même en hiver. Les cheveux d’ange varient largement en taille avec certaines tiges qui peuvent atteindre une hauteur jusqu’à deux mètres ! Cependant, la taille moyenne des brins est de 60 cm, ce qui permet de l’utiliser en tant que bordure pour protéger les autres plantes dans le jardin qui sont plus sensibles des vents forts.

Mais doit-on tailler les graminées cheveux d’ange dans son jardin ? Non, ce ne sont pas des graminées qui ont vraiment besoin d’être taillées. Pourtant, pour maintenir leur belle apparence et leur bonne forme, vous pouvez très bien enlever les tiges qui ont poussé trop haut, les tiges sèches ou encore les fleurs mortes à la fin de la saison. Cela aidera à les préparer pour la période de dormance.

est que les cheveux d'ange se taillent


Quand tailler les graminées cheveux d’ange ?

Les graminées cheveux d’ange se trouvent dans la catégorie des plantes semi-persistantes et n’ont donc pas besoin d’être taillées à la fin de l’hiver, comme on le fera pour les plantes à feuilles caduques. Et bien que, comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, l’on peut tailler les graminées cheveux d’ange à la fin de la saison pour donner un meilleur aspect à son jardin, ceci n’est pas forcément nécessaire. Les plantes peuvent aussi très bien être laissées telles qu’elles pendant la totalité de l’hiver.

Puis, la période recommandée pour la taille de ces graminées est au début du printemps, c’est-à-dire durant le mois de février ou mars. Cependant, si l’apparence de la plante vous inquiète ou ne vous plait pas, vous pouvez également tailler les cheveux d’ange à la fin du printemps ou même au début de l’été, afin d’inciter l’apparence de nouvelles feuilles vertes.

Comment tailler les graminées cheveux d’ange ?

tailler les graminées cheveux d'ange quand et comment

Pendant l’hiver, assurez-vous de bien protéger vos graminées dans le jardin de l’humidité en cas de périodes prolongées de neige et de pluie. Une fois l’hiver passé, le début du printemps est la période idéale de tailler les graminées cheveux d’ange. Pour le faire, utilisez soit des sécateurs, soit un petit outil à faucher ou un couteau bien aiguisé. Taillez les graminées à une hauteur entre 10 et 15 cm à partir du sol en coupant par le bas des tiges.

Quel entretien des cheveux d’ange ?

tailler les graminées cheveux d'ange quand

Les cheveux d’ange sont relativement faciles à entretenir, poussent vite et résistent à la plupart des maladies et des problèmes. Cependant, le bon entretien commence par le choix du sol. Plantez donc vos graminées dans un sol bien drainé. Ajoutez du gravier pour améliorer le drainage est également une bonne idée si jamais le sol dans votre jardin ne répond pas à cette condition. Comme mentionné plus haut dans l’article, protéger vos plantes de l’humidité en hiver est essentiel pour qu’elles s’épanouissent : l’eau stagnante peut endommager gravement.

En ce qui concerne la fertilisation de ces espèces, elle n’est pas forcément nécessaire. Cependant, afin de stimuler leur pousse et les renforcer, vous pouvez par exemple utiliser du marc de café. Si vos cheveux d’ange se trouvent à l’extérieur dans le jardin, l’eau des pluies est suffisante pour les arroser. Ces plantes préfèrent la sécheresse et vous devez éviter de les arroser avec de grandes quantités d’eau, ce qui pourrait vraiment les tuer. Essayez de les arroser seulement après de périodes de sécheresse très prolongées et assurez-leur plein de lumière solaire pendant la journée.

Et quelles sont les meilleures plantes compagnons pour ces graminées ? Les cheveux d’ange peuvent être utilisés en tant que bordures pour :

  • les asters,
  • les achillées,
  • les ails d’ornement,
  • les cosmos,
  • les échinacéas
  • les Salvia
  • les verveines
  • les sédums
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué