Comment faire sécher la lavande naturellement ? Quand la cueillir ? Comment la conserver ?

Par Paul Mano

Quand la récolter ? Comment faire sécher la lavande ? Peut-on la conserver dans la maison ? On vous en dit tout de suite un peu plus à son sujet dans cet article !

Parce que la lavande parfume délicieusement votre maison et repousse les mites, il ne faut pas hésiter une seconde à l’adopter chez vous. En plus, vous n’avez aucune excuse tant il est facile de la cueillir et de la conserver selon vos goûts. Quand et comment faire sécher la lavande ? C’est par ici !

quand cueillir la lavande 2023

Liens commerciaux

Quand et comment faire sécher la lavande ?

La lavande est une plante aux nombreux bienfaits qui sent bon la Provence. D’abord, cicatrisante, antiseptique, calmante et bactéricide, elle est aussi très esthétique avec sa couleur caractéristique et son doux parfum. Découvrons ensemble quand la cueillir, comment la faire sécher et la conserver. Vous êtes prêt(e) ?

Quand la cueillir ?

comment conserver la lavande 2023

Le moment idéal pour cueillir la lavande est celui ou elle est la plus parfumée, c’est-à-dire est juste avant que les fleurs soient complètement ouvertes, généralement à la fin du mois de juin dans le sud de la France, voire début juillet pour les régions plus fraiches. Ainsi, à l’instar des autres herbes aromatiques, privilégiez la cueillette du matin, le moment où le parfum est alors plus intense et se préserve mieux. Pour ce faire, munissez-vous d’un sécateur et coupez juste au-dessus des feuilles. Veillez seulement à ne pas prélever les fleurs et à garder une partie de la tige. Cela pourrait servir plus tard pour former des bouquets…

Comment faire sécher de la lavande naturellement ?

La première option que nous vous proposons est d’étaler les tiges sur du papier journal. Voici comment faire :

  • Disposez du papier journal sur un plan de travail
  • Étalez les tiges de manière à ce qu’elles ne soient pas collées
  • Retournez-les au bout de 10 jours afin que l’autre côté soit en contact avec le papier journal qui absorbe l’humidité
  • Laissez-les sécher environ 3 semaines

Une fois bien sèches, vous pouvez récupérer vos tiges. Simple et basique.

Comme deuxième solution, vous pouvez faire des bouquets suspendus la tête en bas. Pour cela, rassemblez plusieurs tiges pour former un petit bouquet, un plus grand sécherait moins bien, de 2 cm de diamètre au niveau des tiges. Ensuite, procédez ainsi :

  • Alignez le bout des tiges
  • Recoupez certaines tiges trop longues pour qu’elles soient toutes au même niveau
  • Nouez les tiges avec un élastique ou de la ficelle
  • Gardez un peu de votre ficelle ou de votre élastique pour accrocher le petit bouquet à un clou ou une accroche
  • Mettez-le la tête en bas
  • Laissez sécher entre deux semaines et un mois

Enfin, c’est certainement la manière la plus naturelle : faire sécher la lavande en plein soleil. Pour cela rien de plus simple :

  • Étalez les tiges sur une surface en bois
  • Placez-les en plein soleil à l’abri du vent
  • Rentrez-les selon les conditions météorologiques

Si tout se passe pour le mieux, les tiges seront sèches en une semaine maximum. Gardez toutefois à l’esprit que comme le soleil a tendance à décolorer les fleurs, cette méthode nous semble plus adaptée pour la mise en sachet que pour les bouquets secs. Ca tombe bien, nous passons à la conservation maintenant.

faire sécher la lavande 2023

Liens commerciaux

Comment la conserver ?

faire des sachets de lavande 2023

Vous pouvez confectionner des sachets parfumés qui parfumeront votre linge tout en chassant les mites. Vous avez la possibilité d’acheter des petits sachets en tissus ou de les faire vous-même, si le cœur vous en dit. Dans les deux cas, le processus est des plus simples : remplissez le sachet avec vos fleurs séchées et refermez. Ensuite, Placez-le dans vos placards et vos tiroirs pour un linge qui sentira bon la lavande. Enfin, pourquoi ne pas créer des bouquets séchés ? Ces derniers durent longtemps et la lavande est un bon élément décoratif. De plus, leur couleur légèrement passée iront à merveille avec des fleurs d’hortensia et des graminées séchées comme l’herbe de la pampa, l’Erianthus ou le blé. Ça vous dit ?

créer des bouquets de lavande 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt