Désireux d’attirer les petits chanteurs plumeux au jardin, mais il faut savoir comment nourrir les oiseaux au printemps

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En attendant l’arrivée des cigognes et des hirondelles qui sont autonomes de fournir elles-mêmes leur nourriture, vous observez d’autres plumeux en quête de graines dans votre jardin. Lesquels et de quoi ont-ils besoin pour survivre ? Prêt à les aider, découvrez ce que les oiseaux mangent dans le jardin. Quelles graines mettre dans la mangeoire fabriquée cet hiver par vos enfants ? Apprenez quand et comment nourrir les oiseaux au printemps lorsque les insectes se font rares.

Pour savoir comment nourrir les oiseaux au printemps, il faut connaître les visiteurs de votre jardin

comment nourrir les oiseaux au printemps connaître subvenir besoin nourriture


Vous n’êtes pas connaisseur du monde plumeux. Nous, non plus ! Mais pour savoir quand et comment nourrir les oiseaux au printemps, il faut les connaître et par suite, subvenir à leur besoin de nourriture. Cet hiver, vous avez sensibilisé vos enfants au respect de l’environnement. Les initier à faire un gâteau pour oiseaux ou de dresser des mangeoires avec toutes sortes de graines ont été des occupations amusantes et utiles à la fois.

comment nourrir les oiseaux au printemps attirer plumeux jardin nicher


Bien que pour les habitants des villes, la population des pigeons soit embarrassante, et ils cherchent des moyens pour les éloigner sans les blesser, quand on a un jardin, on est friand d’y attirer les mésanges et autres plumeux. Le pouillot véloce qui quittera le sud pour le printemps des latitudes nordiques, le rouge-gorge qui cherche des jardins sauvages, le troglodyte mignon qui n’aime pas le froid, la sittelle torchepot qui se presse de construire son nid en mars et le merle militant. Ces plumeux se joignent aux moineaux et aux étourneaux qui ont survécu l’hiver grâce à vos soins.

Comment nourrir les oiseaux au printemps ?

comment nourrir les oiseaux au printemps continuer remplir mangeoire variété aliments

Certains peuvent se demander s’il faut continuer de nourrir les oiseaux au printemps car les insectes apparaissent. C’est comme ça mais pas tout à fait : les caprices de la météo ne leur permet pas d’arriver nombreux. De plus, la nature n’ouvre qu’un œil en se révéillant : rien de vert au milieu de mars. Donc, ne cessez pas de remplir la mangeoire d’une variété d’aliments, tels que des noix ou des graines. N’oubliez pas d’installer un abreuvoir qui servira aussi de bain.

comment nourrir les oiseaux au printemps assurer approvisionnement supplémentaire nourriture

Une entreprise à long terme est de planter des arbres et des arbustes à baies pour assurer un approvisionnement supplémentaire en nourriture. Cela pourrait être un buisson de houx ou de cotonéaster, ou vous pouvez utiliser du chèvrefeuille pour attirer plus d’insectes. Et enfin, un nichoir bien placé autour du jardin peut leur fournir un endroit sûr pour se reposer et se reproduire. Dans ce but, informez-vous sur les moyens de chasser les pies du jardin, vu leur nature agressive et envahissante.

Quelle nourriture préfèrent les espèces communes d’oiseaux ?

nourrir les oiseaux des jardins raison attirer plumeux écologique

Bien sûr, votre raison d’attirer les oiseaux au jardin n’est pas purement écologique. Leur chant est un atout, si vous l’entendez, c’est que la nature se réveille pour un nouveau cycle de vie. Comment nourrir les oiseaux du jardin au printemps ?

Qu’est-ce que le pouillot véloce préfère manger ?

comment nourrir les oiseaux au printemps couleur olive pouillot véloce chant résonne

La couleur olive du pouillot véloce, communément appelé « chif chaf » est bien remarquable et son chant résonne pendant la belle saison. Il se nourrit de moustiques, de larves, d’araignées et si vous arrangez un couvre-sol qui attirera ces insectes, ce petit chanteur aura de quoi se régaler. Le chifchaf aime aussi des baies et des graines (myrtilles, sureau, bouleau noir et bouleau verruqueux).

Le rouge-gorge survit à l’hiver : quelle est sa nourriture préférée

faut-il continuer à nourrir les oiseaux au printemps rouge gorge jardin sauvage vivaces arbres broussailles

Notre héros, le rouge-gorge, n’est pas très prétentieux. Un jardin sauvage fusionnant de vivaces, d’arbres et de broussailles à l’anglaise, est son havre préféré : l’aubépine, le prunellier, le houx et le fusain sont parmi les arbres à baies dont le rouge-gorge raffole. Comme au printemps, labourer le sol est normal, les vers de terre et autres insectes seront visibles pour l’œil vigilant de l’oiseau. Il se prépare à nicher.

Le troglodyte mignon apparaît au printemps

nourrir les oiseaux du jardin au printemps troglodyte mignon extirper insectes bec pointu

Vous ne verrez pas cet oiseau à l’habit brun beige sauter dans votre jardin en hiver. Mais au printemps, avec beaucoup de zèle, il entreprend la construction du nid qui plaira à sa femelle. Pour élever sa future famille, le troglodyte mignon doit extirper des insectes par son bec pointu. De cette façon, il vous débarrassera de certains nuisibles. Le compost préparé auparavant est son préféré abritant des chenilles et des larves. Ces dernières se nichent dans des fentes et c’est pourquoi, ne les bouchez pas sans raisons importantes. Composez des bordures aux fleurs attirant les insectes et plantez des haies naturelles de lierre et d’autres plantes à baies.

Comment nourrir les oiseaux au printemps : de quoi se nourrit la sittelle torchepot ?

doit-on nourrir les oiseaux au printemps larves araignées coléoptères noix sittelle torchepot

Cette beauté au dos bleu gris et au ventre orangé se prépare à la reproduction au mois de mars. La sittelle peut tromper de loin car elle court sur le tronc de l’arbre de haut en bas et vice versa comme un écureuil. C’est pour cela que les vieux arbres ne doivent pas être abattus si vous voulez inviter cet oiseau dans votre jardin. Tout comme l’hirondelle, la sittelle torchepot construit son nid avec de la boue et des brindilles.

Au printemps et en été, l’oiseau se nourrit de larves, d’araignées et de coléoptères, mais en automne, les noix sont ses réserves préférées.

L’hôte des pelouses : le merle

que font les oiseaux au printemps merle chercher vers terre taupinières feuilles mortes

Vous le voyez sauter dans la pelouse en quête de vers de terre. Ceux-ci sont facilement trouvables dans les taupinières et les tas de feuilles mortes. Les insectes et les escargots deviennent la proie des merles aux premières brindilles vertes. Ils n’ignoreront pas les buissons à baies et les petits arbres fruitiers. Ce fait peut s’avérer un vrai désastre pour les cerisiers et plus tard, pour les tomates mûries. Il se peut que vous cherchiez à se débarrasser des merles lorsque votre jardin potager et votre verger sont prêts à la récolte.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué