Comment éloigner les oiseaux par une installation anti-pigeon balcon sans les blesser ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les dernières années, l’urbanisation a pris une ampleur illimitée. Parmi les conséquences on peut compter un problème ornithologique. L’explication est simple – là où il y a plus de gens, la nourriture est abondante et les oiseaux cherchent à survivre, surtout pendant la saison froide. Bien que vous ayez aménagé votre balcon avec goût et profitez des petits plaisirs qu’il vous offre, il y a un grand bémol…Les oiseaux, eux-aussi, en sont tentés soit par quelques miettes de croissant restées de votre petit-déjeuner, soit par les plantes en pots et jardinières balcon que vous cajolez avec soin. Alors, comment éloigner les intrus plumeux sans les blesser ? Notre article mise sur l’anti-pigeon balcon qui, peut-être, remédiera au problème.

Est-ce que l’anti-pigeon balcon est nécessaire ?

chasser pigeon du balcon dissuader nicher rebords fenêtres jardinières


Comment dissuader les pigeons de nicher sur les rebords des fenêtres et dans les jardinières des balcons ? Y a-t-il un moyen efficace pour rendre les zones de repos moins attrayantes pour les plumeux ? D’un côté, les oiseaux sont à l’origine de bruit, de saleté, de cacas et de maladies. D’autre côté, leur surpopulation peut être la cause de dommages structurels d’un bâtiment.

anti-pigeon balcon pourquoi nécessaire éloigner oiseaux


Bien qu’en trente ans, les statistiques recensent un grand déclin du nombre des oiseaux en milieux agricoles et urbains, nous sommes témoins d’une prolifération incontrôlable. N’importe si vous habitez le dernier étage ou au milieu, les pigeons accaparent toute surface qui leur semble bien abritée et fournissant de la nourriture.

C’est pourquoi, une installation anti-pigeon balcon doit être dressée à bon escient, sans offenser les oiseaux.

anti-pigeon balcon installation dressée sans offense

Il est à noter que les pigeons ne sont pas si inoffensifs. Ces oiseaux sauvages sont porteurs de nombreuses infections très dangereuses pour les adultes et encore plus pour les enfants. L’ornithose, l’encéphalite et de nombreuses autres maladies peuvent facilement se propager.

De plus, les excréments de pigeon contiennent de l’acide urique qui ronge au toucher de certains revêtements. Les plumes d’oiseaux et le duvet sont très contraignants et imposant un nettoyage non seulement à sec mais aussi à l’eau.

Comment eloigner pigeon balcon sans nuire ?

anti-pigeon balcon comment éloigner oiseaux balcon sans nuire

Tout en offrant une approche humaine de la lutte antiparasitaire, vous pouvez utiliser des méthodes telles que les gels pour oiseaux, les filets, les bandes à pointes et les appareils à ultrasons. Pour trouver une solution fiable et professionnelle, nous avons consulté des sources divulguant des conseils pertinents sur le contrôle inoffensif des oiseaux.

Les avantages d’un filet de protection balcon 

anti-pigeon balcon avantages filet protection balcon

Que vous ayez un problème à grande échelle ou juste quelques cas sporadiques, les filets anti-pigeon balcon sont une bonne option, en particulier pour les zones difficiles d’accès. Les combles surélevés peuvent aussi bénéficier de ces moyens de protection pigeon balcon.

Non invasif sans enlaidir : L’installation de filets anti-oiseaux n’aura pas beaucoup d’impact visuel, surtout à distance. Si vous en avez une sur le toit, vous ne la remarquerez probablement pas du tout. Même sur un balcon, le filet anti-pigeon n’empêchera pas la lumière d’y pénétrer.

anti-pigeon balcon non invasive resultants rapides

Résultats rapides : Vous n’attendrez pas des jours pour voir que le truc marche. Les pigeons et les autres oiseaux ne peuvent tout simplement pas passer à travers le filet, ce qui est le principe de base de son fonctionnement. Donc, dès que vous l’avez mis en place, le problème disparaît.

Polyvalent : Il est possible d’installer des filets dans toutes les directions et au-dessus de tous les obstacles, tels que des formes de toit incommodes, des auvents ou des statues.

anti-pigeon balcon polyvalence solidité lumière pénètre

Solidité : Les filets anti-oiseaux sont solides et seront tout aussi efficaces contre les mouettes et autres oiseaux plus gros. Grâce à la matière synthétique dont sont fabriqués les cordons, ils peuvent résister aux pluies, à la neige et aux aléas de la météo.

Chasser pigeon du balcon par des pointes d’oiseaux 

anti-pigeon balcon chaser pigeon installation inoffensive

Apparemment, le choix des pointes d’oiseaux est une méthode très efficace de contrôle des pigeons et, malgré leur apparence « piquante », ces installations sont totalement inoffensives. Les pointes ne laissent pas assez de place aux oiseaux pour construire un nid, tant qu’elles sont bien placées. Leurs avantages les rendent préférées comme un moyen anti-pigeon balcon.

Utiles dans de nombreux domaines : Les pigeons sont intelligents et repéreront n’importe quel espace de nidification. Cependant, vous pouvez installer des pointes d’oiseaux n’importe où avec un degré élevé de précision : sur les appuis exposés, les rails de balcon ou les poutres.

anti-pigeon balcon pointes oiseaux utiles longue durée vie

Longue durée de vie : afin qu’elles durent et résistent au soleil et aux intempéries, les pointes pour oiseaux sont généralement en acier inoxydable et avec une base en polycarbonate.

Rentables : Le choix des pointes d’oiseaux est un moyen relativement peu coûteux de contrôler les oiseaux sans les blesser, car elles sont conçues de petites quantités de matériaux. Un espacement efficace signifie que vous avez besoin d’une quantité relativement faible de pointes.

Inoffensives : Les pointes d’oiseaux ne sont qu’un simple moyen de dissuasion car elles ne piquent ni blessent les pigeons, sauf les empêchent à construire leurs nids.

Protection pigeon balcon par des gels d’oiseaux 

comment eloigner pigeon balcon protection pigeon balcon gels oiseaux

Évidemment, ce n’est pas le cas du chewing-gum qui est une menace mortelle pour les oiseaux. Les gels agissent en créant une surface ultraviolette qui manipule l’orientation des oiseaux, leur faisant penser que la zone représente un danger pour eux et donc, n’est pas un bon endroit pour nicher. Opter pour les gels d’oiseaux est bon car ils ont des avantages indubitables.

Non toxiques : Les gels pour oiseaux sont totalement inoffensifs étant composés d’huiles naturelles. Ils ne nuisent non plus à l’environnement.

comment eloigner pigeon balcon invisibles nontoxiques longue durée

Invisibles : Alors que les oiseaux captent la lumière ultraviolette, vous ne voyez rien du tout. Les gels sont peut-être la méthode la plus discrète de contrôle des oiseaux et fonctionneront avec brio sur les vieux bâtiments ou les sculptures en plein air.

Longue durée : Les gels ne sont pas une solution permanente mais seront efficaces pendant plus d’un an ou plus, avant qu’un remplacement ne soit nécessaire. La durée d’action d’un gel dépend de la fiabilité de l’installation.

Inoffensifs : Étant une forme populaire et efficace de contrôle alternatif des oiseaux, les gels ne causent aucun dommage. Sauf qu’ils manipulent les réponses naturelles des pigeons à la lumière, ils ont également une odeur et un goût désagréables répulsant les oiseaux.

Quel est l’effet des appareils à ultrasons ? 

comment eloigner pigeon balcon effet appareils ultrasons

La capacité d’entendre les sons chez les oiseaux est différente de celle des humains, car ils sont plus sensibles à certaines fréquences. Vous pouvez installer des appareils à ultrasons qui manipulent les oiseaux en émettant des ondes sonores gênantes que les humains n’entendront pas. Vu quelques avantages potentiels, ces moyens astucieux sont d’une efficacité surprenante.

Petits et discrets : Vous n’aurez pas besoin de placer les appareils partout dans l’espace, car ils couvrent une bonne distance. Comme il y a une limite à leur portée, les espaces plus grands nécessiteront de plus d’un appareil pour assurer une couverture totale et uniforme.

Presqu’aucun entretien : Malgré l’utilisation d’ondes électroniques, ces outils à ultrasons utilisent une très petite quantité d’énergie. En conséquence, vous n’aurez pas besoin de remplacer les batteries très souvent, de plus qu’il existe des options solaires.

protection pigeon balcon aucun entretien instalation permanente

Installation permanente : Les oiseaux resteront à l’écart de l’espace d’où provient le son ultrasonore tant que les appareils fonctionnent. Avec un appareil à énergie solaire, cette solution est efficace en permanence.

Compacts et faciles à installer : Les ultrasons sont un moyen astucieux de repousser les pigeons sans cruauté. Beaucoup de gens préfèrent les appareils à ultrasons parce qu’ils nécessitent une installation simple et ne disconviennent l’apparence du bâtiment.

Des moyens anti-pigeon balcon simples mais efficaces 

protection pigeon balcon moyens simples efficaces

Utilisez des CD désuets dont les reflets sont effrayants, imitez le croassement des corbeaux qui sont de vieux ennemis des pigeons, suspendez des bandes en plastique multicolores ou de papier d’aluminium brillant. De plus, vous pouvez les arroser d’eau à l’aide de bouteilles en plastique aux couvercles percés. Une méthode qui est salissante mais à effet sûr est de graisser les garde-fou de vaseline ou d’une crème périmée ce qui fera les oiseaux glisser.

Anti-pigeon balcon naturel : comment éloigner les pigeons et les autres oiseaux naturellement ? 

protection pigeon balcon éloigner oiseaux naturellement

En effet, les problèmes avec les pigeons surviennent à cause des humains, pas à cause des pigeons eux-mêmes. Vu leurs besoins existenciels de chaleur, d’abri et de nourriture, les oiseaux ne nous gêneront pas si nous remédions à ces carences. Comment ? Bien sûr, en leur assurant des chances à survie : les nourrir en hiver, fabriquer des nichoirs, bricoler une mangeoire sur un arbre à côté ou l’installer dans le jardin, approprier un abreuvoir pour les journées chaudes.

chasser pigeon du balcon satisfaire besoins oiseaux

Avec moins d’efforts, donnez aux oiseaux la possibilité de se reproduire et de peupler leurs communautés.

Un peu d’info sur les habitudes des oiseaux et en particulier des pigeons 

chasser pigeon du balcon habitudes pigeons détester objets

Informez-vous d’abord sur ce que les pigeons détestent. Par exemple, des épouvantails peuvent leur faire peur : une figure de hibou peut les faire croire qu’un prédateur se trouve à proximité et ils seront dissuadés de nicher à côté.

Les pigeons sont sensibles à l’odeur des boules à mites, donc, les placer autour d’un toit peut être un moyen efficace de repousser les plumeux. Une  forte odeur de poivre ou de cannelle sont efficaces et inoffensives. Utiliser une poudre de poivre épicé mélangée à du vinaigre ou de l’eau et la vaporiser généreusement sur une zone repoussera sûrement les pigeons. Sauf que vous devrez répéter cette opération assez fréquemment.

Une astuce simple pour se débarrasser des pigeons sans les blesser est de profiter de leurs réponses psychologiques. Fixez de vieilles balles de tennis ou placez-les sur des bâtons ou au bout de poteaux de clôture. Les pigeons croient naturellement que les formes sphériques rondes sont des yeux en les confondant avec les yeux d’un prédateur. Pour plus d’efficacité, essayez d’utiliser des balles aux couleurs vives, de couleur orange et rose, afin qu’elles soient visibles par les pigeons de la plus grande distance.

chasser pigeon du balcon utiliser astuces simples

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué