Comment aménager son balcon filant parisien et tirer le meilleur profit de ses défauts ?

Auteur: Hélène Proux

L’équipement d’un petit balcon long et étroit est un problème très courant pour les propriétaires d’appartements au cœur des grandes villes. Il n’est pas possible d’y installer de grands meubles, ni trop de choses, il faut donc bien réfléchir pour choisir les bonnes pièces. Il est important de ne pas encombrer l’espace extérieur, afin d’assurer le passage libre, ainsi que pour pouvoir s’asseoir confortablement et se détendre. Alors, « Comment aménager son balcon filant parisien ? » – c’est une question pour un million ! Si vous êtes en panne d’idées, jetez un coup d’œil ci-dessous et vous trouverez de nombreuses inspirations et des conseils utiles !

Aménager son balcon filant parisien : trucs et astuces pour maximiser l’espace restreint

aménager son balcon parisien long et étroit


Bien que le fait d’avoir un mini-balcon parisien semble vous poser quelques soucis, vous pouvez toujours le transformer en avantage. Avec des solutions différentes, décoratives et judicieuses, vous pouvez avoir un extérieur fonctionnel quelle que soit sa taille. À cet égard, avant de commencer la décoration, il est préférable de bien mesurer votre espace. Trouvez ici quelques points de départ !

1. Le premier point, et le plus important, c’est l’utilisation de solutions de rangement vertical.

2. Deuxièmement, vous devez utiliser moins d’accessoires. Abstenez-vous donc des objets de petite valeur pratique !

3. Troisièmement, vous devez utiliser la balustrade du balcon de manière efficace (vous pouvez y ranger des jardinières ou poser une table portative à charnières).

4. En ce qui concerne les chaises, vous devez limiter leur nombre ou vous pouvez utiliser un petit canapé en palettes.

5. Quant aux jardins de balcon, vous pouvez utiliser des supports de treillis pour les plantes grimpantes.

En résumé, si vous disposez d’un balcon petit et étroit, vous devez plutôt tenir compte de vos propres besoins en matière de confort. Transformer les inconvénients en avantages dépend entièrement de votre créativité, de vos choix et de votre imagination. Comme vous pouvez le découvrir dans notre galerie de photos, il existe de nombreuses options à en profiter.

Équiper un balcon parisien avec le bon mobilier

aménager un balcon parisien mobilier industriel


Lorsque la superficie est extrêmement limitée, il n’est pas toujours possible de créer un espace de conversation avec un set de meubles complet. Essayez plutôt de tout disposer face à la vue – de cette façon, vous pourrez toujours discuter autour d’un verre de vin, tout en profitant de la beauté naturelle des couchers du soleil.

aménagement balcon parisien mobilier en palettes de bois

Une façon extrêmement populaire d’utiliser la partie courte d’un balcon filant est de créer une zone d’assise personnalisée à partir de palettes. Avec un peu de planification et avec un mobilier balcon compact, vous pouvez transformer ces mètres carrés souvent négligés en un coin de détente par excellence.

Comment aménager son balcon filant ?

amenager un balcon filant parisien tapis d'extérieur

Où vous asseoir ? C’est le premier et le plus important problème à résoudre si vous voulez tirer le meilleur parti de votre balcon parisien. Voici quelques propositions à envisager en fonction de votre budget !

quel éclairage pour balcon long et étroit

Canapé encastré sur mesure

Il est judicieux de dédier un côté de votre balcon à un coin salon. L’avantage principal d’un canapé encastré est qu’il prend moins de place et peut accueillir plus de personnes que les autres types de sièges.

Bancs longs

Si vous avez un balcon long et étroit, vous n’aurez pas évidemment la possibilité d’y mettre trop de meubles. Ce qu’on peut faire, c’est installer un long banc coloré.

banc long pour balcon parisien

Chaises d’école vintage

Elles peuvent certainement apporter une jolie touche vintage. Cependant, elles doivent être conçues selon les dernières normes ergonomiques de l’époque. Vous pouvez rafraîchir le tissu et appliquer une nouvelle couche de peinture et vos vieilles chaises brilleront de mille feux.

Chaises pliantes

Avec des meubles pliants, vous pouvez facilement ranger le balcon en un instant. C’est très pratique lorsque vous avez besoin de plus d’espace mais aussi en cas d’intempéries, lorsque vous devez tout rentrer à l’intérieur au plus vite. Les sièges en bois sont toujours une option durable qui ajoute du style.

aménager balcon parisien fleuri plantes en pots

Chaise inclinable

Tirez le meilleur parti de votre petit balcon directement exposé au soleil en vous procurant une chaise confortable, de préférence avec un porte-canettes. Enfin, il n’y a rien de mieux que de déguster un cocktail glacé à l’extérieur. Vous pouvez combiner votre fauteuil inclinable avec une table basse assortie.

Aménager son balcon filant avec une chaise confortable et design

arbre pour balcon à cultiver

Accrochez une balançoire

Soyez honnête : il y a probablement très peu d’activités que vous faites sur votre petit balcon. Vous pouvez passer quelques minutes dehors à boire un café ou à admirer le coucher du soleil, mais lire un livre reste l’activité classique. Alors, pourquoi ne pas transformer votre refuge en un coin de lecture ? La clé est de trouver un fauteuil suspendu suffisamment grand pour vous y blottir et suffisamment petit pour ne pas envahir tout l’espace.

Maintenant que vous êtes bien installé dans votre nouveau fauteuil oscillant, c’est le moment de prendre une tasse de café bien méritée. Mais où placer votre tasse ? Trouver une table qui se marie bien avec votre siège peut être une forme d’art en soi.

décorer un balcon parisien balançoire

Petite table basse en métal et bois

C’est une table pour balcon parfaite. Elle s’harmonise avec tout type de canapé ou de chaises. Optez pour un modèle rond ou rectangulaire, selon vos goûts.

Transformez votre garde-corps en bar pour le petit-déjeuner

Utilisez les spécificités de votre balcon si vous voulez maximiser son potentiel. Le montage d’un simple bar bricolé sur la balustrade peut faire des merveilles pour l’atmosphère lorsque vos amis viennent. Ajoutez simplement quelques tabourets de bistrot et vous aurez un petit espace pour déguster votre café tout en faisant défiler votre flux social.

table mini-bar de balcon à installer sur balustrade

Table d’appoint

Chaque balcon a besoin d’une table d’appoint et la bonne nouvelle est qu’il en existe de différentes formes et tailles, ce qui en fait l’un des meubles les plus polyvalents qui soient.

meubles pour balcon parisien étroit

Étagères murales

Le matériau n’a pas d’importance, il suffit de trouver quelque chose qui s’intègre bien à votre décor général. Toutefois, vous devez vraiment faire attention à la taille de vos étagères murales et à la distance qui les sépare.

Comment se procurer de l’intimité sur un petit balcon parisien ?

idée brise-vue balcon parisien

Le manque d’intimité peut être un facteur réel de dissuasion pour passer du temps sur votre balcon. Il existe en effet plusieurs façons de créer avec goût une barrière d’intimité entre vous et vos voisins fouineurs.

Écran en bambou

Beaucoup de gens utilisent des écrans de bambou à dérouler comme un brise-vue esthétique parce qu’ils sont relativement bon marché et faciles à installer. Ils sont également très attrayants si vous aimez un aspect plus naturel. Les écrans de bambou fonctionnent mieux lorsque vous les fixez à vos balustrades, en les déroulant horizontalement. Par ailleurs, une haie artificielle peut effectuer la même fonction.

Plantes hautes en pots

Il suffit de placer quelques plantes hautes (comme le bambou) dans quelques pots pour obtenir un brise-vue naturel instantané. Cette méthode peut donner des résultats vraiment étonnants, surtout si vous utilisez de belles jardinières en fibre-ciment.

Rideaux d’extérieur

L’ajout de rideaux d’extérieur peut être une autre option pour ajouter de l’intimité et compléter votre décoration de balcon parisien. Ils peuvent également constituer un accent très élégant pour votre espace extérieur. Veillez à choisir des tissus résistants à la décoloration et à la moisissure.

mini balcon parisien mur végétal en palette

Treillis avec des plantes

Un autre moyen d’aménager son balcon étroit et de se cacher des regards indiscrets consiste à installer un treillis en bois avec des végétaux grimpants comme le lierre. En outre, vous pouvez de même acheter des treillis d’autres matériaux comme le vinyle et le métal.

Aménager son balcon filant et y ajouter des plantes comme jolis accents

quelles plantes pour balcon parisien

Quel revêtement de sol pour un balcon long et étroit ?

revêtement de sol balcon dalles en bois à emboîtement

Dalles de terrasse à emboîtement

Le balcon typique d’un appartement est doté d’un sol en béton dépourvu de personnalité. Heureusement, vous pouvez l’agrémenter avec un caillebotis en bois. Ces dalles sont très faciles à installer, il suffit d’emboîter les pièces. Et si vous êtes locataire, sachez qu’elles sont très simples à enlever.

Tapis d’éxtérieur

Si l’utilisation de dalles de terrasse à emboîtement n’est pas envisageable, l’utilisation de tapis d’extérieur peut être une excellente alternative si vous souhaitez dissimuler un revêtement de sol inesthétique.

aménagement balcon filant avec gazon artificiel

Gazon artificiel

Le gazon artificiel sur le balcon est l’une des meilleures idées pour les citadins qui regrettent les pelouses de banlieue avec lesquelles ils ont grandi. Sa couleur verdoyante et lumineuse vous donnera l’impression d’être dans un parc, même si cet espace vert se trouve en réalité 20 étages plus bas. Choisissez un modèle doux sur lequel vous prévoyez de marcher pieds nus.

Comment décorer un balcon parisien ?

mobilier compact de balcon filant parisien

Votre balcon ne doit pas contenir seulement des chaises et des tables. Vous devez l’embellir pour qu’il soit accueillant et invite à la relaxation.

Tirez parti de l’espace mural

Si votre balcon est long et étroit, essayez plutôt d’utiliser votre espace vertical. Lorsqu’il s’agit d’une petite surface, la plus grande erreur que les gens font est d’oublier les murs. Ajoutez des étagères pour les plantes aromatiques et les lampes pour une meilleure organisation et installez une table flottante qui s’aplatit facilement.

Il est préférable de colorer les murs, sinon ils auront l’air très nu et ordinaire et vous n’aurez même pas envie de visiter votre balcon.

Aménager son balcon filant avec des étagères murales DIY

balcon filant paris avec étagères murales pour plantes

Plantes et fleurs en pots

Les plantes et les fleurs en pot vous aideront à réussir votre décoration de balcon. Si le dernier est très étroit et que vous ne pouvez même pas y mettre des bancs ou des chaises, vous pouvez l’utiliser comme un petit jardin. Quelques plantes vivaces purificatrices d’air naturelles et peut-être un arbre pour balcon rendront aussi votre séjour à l’extérieur agréable.

balcon paris aménagement plantes retombantes

Si vous avez la main verte et un balcon, vous y faites probablement déjà pousser une petite collection de pots de basilic ou de coriandre. Mais pourquoi vous arrêter là ? Tapissez les rebords de fenêtre de jardinières de différentes tailles, drapez du lierre sur de hautes étagères et suspendez des plantes dans des paniers décoratifs. En un rien de temps, votre petit espace ressemblera à une serre luxueuse. Finalement, n’oubliez pas également le mur végétal tendance !

jardinières murales balcon filant parisien

Décoration de balcon parisien avec des lumières et des lanternes

Si vous êtes le genre de personne qui a tendance à utiliser son balcon après les heures de travail, l’éclairage est essentiel. Au lieu de vous contenter d’un plafonnier ou d’appliques encastrées, créez une lumière douce avec des lanternes, des bougies et des guirlandes électriques. Parmi les autres options à ne pas négliger sont les lampes solaires et les lampes globes.

décoration balcon parisien éclairage guirlandes lumineuses

Jouez avec les motifs, les couleurs et les textures

Les motifs ont le pouvoir de donner l’impression que tout est plus fort, plus imposant et plus important. Si vous n’avez la place d’ajouter que quelques meubles, essayez de rehausser le reste de votre espace avec des motifs variés sur des coussins de chaise, des tapis et des oreillers.

petit balcon parisien avec meubles en bois

Associez des textures de jute tissé à de la fausse fourrure, des tricots doux et des détails au crochet. Le mélange de différentes textures donnera à tout espace blasé un sentiment de luxe haut de gamme. N’oubliez pas d’emporter la fausse fourrure à l’intérieur avant qu’il ne pleuve, sinon vous risquez d’abîmer le tissu de façon irrémédiable.

déco textiles petit balcon parisien

Il peut être facile de vous en remettre à une palette de teintes neutres pour votre espace extérieur, mais n’ayez pas peur de plonger tête baissée dans la couleur. Essayez d’incorporer de petites touches de tons vifs coordonnés. Le résultat : un balcon qui ne demande qu’à être utilisé, même au cœur de l’hiver.

déco balcon parisien textiles de couleurs et motifs

Aménager son balcon avec le bon mobilier et accrocher un hamac coloré en complément

aménager balcon filant parisien avec hamac

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué