Comment attirer les mésanges dans son jardin ? Conseils essentiels pour rendre l’environnement accueillant pour les oiseaux

Auteur: Hélène Proux

Les mésanges sont un ajout énergique et excitant dans le jardin de tout ornithologue amateur et, heureusement, il est facile d’encourager la visite de ces oiseaux curieux. Pour apprendre à attirer les mésanges, il suffit de savoir comment créer un environnement accueillant et comment répondre à leurs besoins tout au long de l’année, en matière de nourriture, d’eau, d’abri spécial et de sites de nidification. Continuez votre lecture pour en savoir plus !

Les gestes à faire pour attirer les mésanges dans le jardin

nourriture pour attirer les mésanges


Avez-vous envie de voir des mésanges dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Un coup d’œil à ces oiseaux vous fera sourire. Quel spectacle ravissant lorsque vous les voyez sur les branches des arbres. En effet, ces petites créatures plumeuses peuvent affluer dans votre cour. Il vous suffit de les inviter à venir en leur fournissant quelques éléments nécessaires à leur survie.

Nourriture

attirer les mésanges dans son jardin


Les mésanges mangent une grande variété d’aliments, notamment des insectes, des graines, des noix et des fruits. Pour leur offrir une nourriture adéquate dans le jardin, plantez des arbres à fleurs ou des arbustes produisant des baies, et réduisez au minimum l’utilisation de pesticides et d’insecticides.

Les graines de tournesol décortiquées, les arachides décortiquées, les graines de pin, les noix, le suif et le beurre d’arachide sont les aliments préférés des mésanges, offerts dans des mangeoires à oiseaux à plateau, à tube ou à trémie.

La culture de tournesols ou de fleurs porteuses de graines est une autre façon d’offrir de la nourriture à ces oiseaux, et les mésanges s’accrocheront volontiers aux têtes des fleurs pour se nourrir. Le beurre de cacahuètes ou le suif mou peuvent même être étalés directement sur l’écorce d’un arbre ou sur un poteau de clôture pour qu’elles puissent en profiter.

Eau

comment attirer les mesanges charbonnieres

Les mésanges fréquentent les bains d’oiseaux pour boire et se baigner, mais comme ce sont de petits oiseaux, les bassins peu profonds sont indispensables. Si un bassin est trop profond, ajoutez un plat plus petit à l’intérieur ou éparpillez des pierres de rivière ou du gravier au fond. Des gouttières ou d’autres formes d’eau en mouvement attireront les créatures plumeuses avec un peu de bruit et des éclaboussures.

Abri

comment attirer les mésanges dans un nichoir

Les arbres à feuilles caduques et les conifères offrent un abri à ces oiseaux, tout comme les zones épaisses d’arbustes. Les arbres et les arbustes touffus à feuilles persistantes qui peuvent les protéger, et où ils peuvent aussi se camoufler, sont essentiels pour leurs abris hivernaux. En planifiant un aménagement paysager adapté aux oiseaux afin de créer des fourrés ou des étages, vous attirerez davantage les mésanges.

Sites de nidification

comment attirer les mésanges dans son jardin

Les mésanges sont des oiseaux qui nichent dans les cavités des arbres ou utilisent facilement des nichoirs aux dimensions appropriées. Bien qu’elles puissent faire preuve de créativité dans le choix de leur maison, leur taille préférée est de huit pouces de haut avec une base carrée de quatre ou cinq pouces et un trou d’entrée mesurant 1 1/8 pouce. Les abris à mésanges doivent être montés sur un arbre, un mur ou un poteau à une hauteur de 4 à 15 pieds du sol. Une dispersion de copeaux de bois ou de sciure de bois à l’intérieur peut encourager les oiseaux à faire leur nid. En laissant les chicots ou les arbres morts intacts, vous leur offrirez des sites de nidification naturels.

Autres conseils pour attirer les mésanges

comment attirer mesanges nichoir

Les mésanges ne sont pas timides et sont facilement attirées par les terrains accueillants, mais il existe plusieurs façons simples de rendre votre jardin encore plus attractif pour ces oiseaux curieux et charmants.

1. Plantez des arbres et des arbustes de différentes tailles en touffes mélangées pour offrir de meilleures zones de recherche de nourriture et un abri pour protéger les oiseaux.

2. Prévoyez des perchoirs adaptés près des mangeoires afin que les mésanges puissent s’envoler vers un endroit sûr pour manger chaque graine en tout confort, car elles ne restent pas souvent longtemps sur place.

comment faire pour attirer les mésanges

3. Placez les mangeoires et les bains d’oiseaux près des zones de fourrés afin de fournir une retraite sûre et facile aux mésanges.

4. Protégez les mésanges des chats en gardant les animaux domestiques à l’intérieur ou en prenant des mesures pour décourager les chats errants qui seront irrésistiblement attirés par ces oiseaux acrobates.

5. Envisagez de faire un bruit occasionnel pour attirer l’attention des mésanges et les faire sortir pour mieux les voir, mais ne le faites pas si souvent qu’elles croient qu’un concurrent prend le dessus.

que faire pour attirer les mesanges

6. Si de nombreuses mésanges visitent votre jardin, ajoutez plusieurs mangeoires pour permettre à plusieurs oiseaux de se nourrir en même temps. Cela empêchera un exemplaire dominant de chasser les autres.

7. Avec de la patience, les ornithologues passionnés peuvent non seulement apprendre à attirer les mésanges, mais aussi profiter de la compagnie régulière de visiteurs familiers, curieux, guillerets et joueurs. Il est possible de nourrir manuellement les oiseaux à mesure qu’ils s’habituent à votre jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué