Consultez notre guide sur comment faire fuir une pie du jardin et sauvegarder le bétail et la récolte

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Après que vous avez concocté un gâteau pour oiseaux et la mangeoire est toujours remplie de toute sorte de friandises, des intrus envahissent le jardin. Il y en a quelques-uns qui sont exclusivement agaçants : les pies et les corbeaux. Apparemment, ils ne sont pas aussi naïfs et sympas comme dans la fable célèbre de La Fontaine. En outre un caractère insolent, ce type de plumeux sont agressifs. C’est pourquoi, vous êtes vraiment embarrassé et vous voulez savoir comment faire fuir une pie du jardin. Notre rédaction a consulté quelques sites spécialisés pour synthétiser les conseils des pros.

Comment faire fuir une pie n’est une tâche assez facile !

comment faire fuir une pie chasser pie parages mission impossible


Probablement, vous demanderez pourquoi chasser une pie des parages peut s’avérer une mission impossible. En tout cas, une pie n’est pas lambda. Au contraire, c’est un oiseau intelligent, un des quelques-uns qui réussissent le test du miroir. Un peu d’explications pour ceux qui n’en savent rien.

Faites un repère, de préférence coloré sur la tête de l’animal et observez ses réactions. Si la bête essaie de toucher la marque, cela veut dire qu’elle estime la perception de son corps.

Malgré qu’elle est élégante avec son costume blanc noir, le jacassement de la pie vous casse les pieds. On dit « bavard comme une pie », ce qui traduit encore une caractéristique de l’oiseau : il attire de l’attention en criant fortement.

comment faire fuir une pie Asie est symbole chance bonne fortune


Dans l’Asie de l’Est, la pie est le symbole de la chance et la bonne fortune. Alors, pourquoi n’est-on pas heureux d’être fréquenté par la pie bavarde ? Comment faire fuir une pie du poulailler ou du potager ?

Pour quelles raisons impératives doit-on chasser une pie du jardin ?

comment faire fuir une pie raisons économiques protéger cultures bétail

En général, ce sont des raisons économiques qui contraignent de faire fuir une pie, mais cela peut-être parce qu’elle s’empare de territoires où vous voulez attirer d’autres oiseaux.

En premier lieu, l’exclusion n’est généralement pas possible pour protéger les cultures contre la déprédation par les pies, à moins que les cultures aient une grande valeur ou que la zone à protéger soit relativement petite. Des filets en nylon ou en plastique peuvent être utilisés pour couvrir les cultures, mais ils sont coûteux et demandent beaucoup de main-d’œuvre, ce qui les rend peu économiques à utiliser dans la plupart des cas. Les filets peuvent être utilisés pour protéger les arbres individuels et sont plus appropriés dans les petites zones où la déprédation est extrême.

comment faire fuir une pie exclusion méthode idéale éloigner pies volaille

En deuxième lieu, l’exclusion est une méthode idéale pour éloigner les pies du bétail si c’est économique de le faire. Les nids de volaille et les jeunes gardés dans des poulaillers clôturés et des aires d’alimentation sont relativement à l’abri des pies si la maille maximale est de 3,8 cm. Les enclos d’agnelage peuvent réduire l’incidence du picage des yeux. Le bétail avec des plaies ouvertes ou des maladies peut être gardé dans des zones qui excluent les pies jusqu’à ce que les bêtes soient en bonne santé.

Faire fuir une pie en déplaçant son habitat

comment faire fuir une pie prédation augmente saison réproduction déplacer nids

La prédation sur la volaille augmente pendant la saison de reproduction des pies. Les attaques d’intensité croissante peuvent être liés à quelques couples reproducteurs avec des jeunes. L’enlèvement de leurs nids peut réduire efficacement la prédation. Si le retrait a lieu au début de la saison de nidification, les pies peuvent se reconstituer dans une toute nouvelle zone. Pour cette raison, point de broussailles, point de pies. Taillez tous les arbustes aux parages pour réduire l’habitat de nidification. Par contre, cette méthode pourrait chasser d’autres espèces inoffensives. Étudiez la zone avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Comment faire fuir les pies bavardes par des dispositifs effrayants ?

comment faire fuir les pies du poulailler utiliser dispositifs effrayants éventails

Même si parfois les pétards et les épouvantails ne sont pas très efficaces, vous ne perdrez rien en testant ces méthodes. Avant de choisir celle qui marchera pour vous, vous devrez oser utiliser tout un programme  d’effarouchement avec l’espoir de réduire considérablement les déprédations. Le coût d’utilisation de chacune de ces techniques doit être comparé afin de déterminer la combinaison la plus efficace pour obtenir le meilleur rapport avantages-coûts.

comment faire fuir les pies du potager présence humaine jardin étudier horaires visites pies

Si les astuces recommandées sont dans vos cordes, ajoutez à la formule votre propre présence qui, certainement, aura un impact favorable sur votre objectif. Votre veille dans le jardin ne peut pas durer 24 sur 24. Donc, il faut étudier les horaires de visite des pies.

L’utilisation d’effets pyrotechniques est assez contestable vu le risque d’incendies. C’est pourquoi, nous vous la déconseillons.

Si vous recourrez au piégeage, consultez la loi !

comment faire fuir une pie bavarde recourir piégeage dérogation loi locale

Le piégeage est efficace pour réduire les populations locales de pie. Il existe plusieurs modèles de pièges et vous pouvez en bricoler vous-même. Le problème est que vous serez sanctionné par la loi si vous tuez une pie. Pourquoi piéger alors ? Pour les nourrir à côté de votre volaille ! C’est impossible !

Lorsque vous essayez de vous débarrasser des pies, vous avez besoin de stratégie, de compétences et de connaissances. Vu l’intelligence innée de l’oiseau, les méthodes connues pour faire fuir une pie sont efficaces temporairement.

faire fuir des pies du jardin sentir menacée répulsif imiter cri prédateur

Certains ornitologues affirment que pour quitter une zone, la pie doit se sentir menacée : un répulsif  qui imite le cri d’un prédateur dont les pies ont peur. Ça marche si vous l’installez au bon endroit et si vous changez de position deux jours après.

comment faire fuir une pie du jardin stratégie compétences connaissances

Si un jour vous constaterez que le jacassement vous « manque », c’est un bon signe que vous avez trouvé comment faire fuir une pie de votre jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué