Liens commerciaux
En règle générale, le semis potager que vous avez préparé à la maison ou sous serre poussera et arrivera à maturation plus vite que celui planté directement à l’extérieur. Dans la plupart des cas, ce sont les légumes d’été ou d’automne, des espèces végétales délicates ou les cultures à croissance lente qui nécessitent être initiées à l’intérieur pour qu’ils prospèrent plus tard. Mais quand commencer ?
Quand initier les graines des légumes ?
Le bon moment de démarrer les semences dépend de plusieurs facteurs dont certains objectifs et d’autres subjectifs. D’habitude, on commence à préparer son semis potager quatre à six semaines avant la date du dernier gel prévu. Vous devez également tenir compte du temps nécessaire pour la pousse qui est normalement indiqué sur le paquet des graines. Ça dépend de votre région, de la croissance de la plante et de sa variété spécifique, mais de février à avril est considéré optimal. Vous pouvez par ailleurs consulter les calendriers du jardinier en ligne indiquant les bonnes périodes de semis et récolte espérée.
Ayez à l’esprit que les plantes qui doivent être préparées le plus tôt sont le brocoli, le chou, le chou-fleur et la laitue pommée. Semez les graines de ces plantes à l’intérieur 10 semaines avant la date supposée des derniers gels dans votre zone. Les légumes d’été tels que la plupart des variétés de tomates, les poivrons et les aubergines ont besoin de sept semaines à peu près. Le meilleur moment pour commencer les grosses pépites des Cucurbitacées est de quatre semaines avant la transplantation prévue. On parle de la pastèque et du melon, mais aussi de la plupart des courges, des courgettes et des concombres/cornichons.
Préparer son semis potager maison par étapes
Pour démarrer votre semis potager, vous avec besoin de peu de choses. Évidemment, des graines de plantes comestibles de votre choix et quelque substrat sont parmi les incontournables. Vous pouvez acheter un terreau spécial semis ou préparer votre propre mélange économique en terre de jardin ordinaire et compost. Ajoutez-y aussi un peu de sable pour améliorer le drainage et prévenir l’accumulation d’eau.
En ce qui concerne les récipients à semis potager, un bon nombre de récipients peut s’adapter à notre fin. Le plat ne doit pas être trop profond, car les plantules ont besoin de peu d’espace pour leur système racinaire. La seule chose à envisager est de percer des trous de drainage au fond pour éviter l’humidité excessive et donc la pourriture. Toutefois, attention : les racines de certaines jeunes plantes, comme les Cucurbitacées déjà mentionnées, sont plus fragiles que d’autres. Cela signifie qu’il vaut mieux utiliser des godets en tourbe ou en d’autres matières biodégradables qui permettent de replanter les semis dans le sol directement sans les retirer de leurs pots originels.
Semez les graines selon la profondeur de plantation recommandée qui est indiquée sur leur paquet. Certaines auront besoin d’être bien recouvertes de terreau, tandis que d’autres peuvent même rester exposées à la surface. Vous pouvez accélérer la germination des plus grosses graines en les trempant dans l’eau ou en les enveloppant dans une serviette en papier humide pendant toute la nuit.
Vous aurez également besoin d’un endroit chaud pour stimuler la pousse de vos graines. Des températures aux environs des 18-20 degrés sont adéquates à cette fin. Et si pour certains, c’est le rebord de la fenêtre qui assure ces conditions, pour d’autres une pièce chauffée sera nécessaire. Humidifiez régulièrement le sol sans le détremper. Au début, vous pouvez couvrir les récipients avec du film alimentaire transparent pour stimuler davantage la germination. Néanmoins, n’oubliez pas de les aérer de temps à autre. Une fois les jeunes pousses apparues, assurez-leur suffisamment de lumière pour solliciter leur croissance.
Le hic avant la replantation
Une fois que vos graines ont germé et ont grandi pour une certaine période de temps, vous devrez les endurcir avant de les transplanter au jardin. Cela signifie acclimater progressivement les nouvelles plantes aux conditions extérieures pendant des périodes de temps de plus en plus longues. Cette approche protège les plantes du froid éventuel, réduit les chocs et garantit des pousses plus saines et plus robustes.
Maintenant vous savez comment préparer votre propre semis potager maison pour accueillir le printemps !