Que faire au jardin en février ? Les premières espèces à planter et les préparatifs à ne pas omettre !

Par Gerry
Liens commerciaux

Même les débutants absolus savent que le jardinage est une activité saisonnière, privilégiant les périodes moins froides de l’année. Toutefois, comme on l’a déjà établi, les travaux liés à l’entretien du jardin ne cessent presque jamais. Même en plein hiver (et même avec les enfants), on trouve toujours quelque tâche préparatoire à ne pas omettre d’exécuter. Après avoir examiné le calendrier de jardinage de janvier, on partage avec vous que faire au jardin en février. Profitez du mois le plus court de l’année et préparez-vous pour le printemps qui approche bien que ces derniers temps on ne puisse pas le deviner par la météo !

Que faire au jardin en février ?

que faire au jardin en février que planter quelles plantes semer fin hiver

Liens commerciaux

Comme la France s’étend sur plusieurs zones climatiques, il est important de noter que la question « Que faire au jardin en février ? » n’est pas à réponse unique. Le timing des travaux à effectuer dépend surtout des conditions météorologiques actuelles dans votre région ainsi que des prévisions saisonnières. De toute façon, il faut encore protéger ses plantes du froid excessif et patienter jusqu’à une période sans gels. C’est pourquoi, si vous avez remis à plus tard quelque opération typique pour janvier, il sera probablement convenable de la réaliser en février, étant donné que les conditions sont favorables.

Quelles fleurs planter en février ?

que faire au jardin en février renoncules autres plantes fleurs semer fin hiver

En ce qui concerne les plantes à fleurs, le mois de février est idéal pour semer les jacinthes du Cap, les pieds-d’alouette, les cœurs de Marie, les capucines, les giroflées d’été, les renoncules et les nielles des blés, entre autres, notamment en parlant du Sud de l’Hexagone. Partout, il vaut mieux choisir un endroit plutôt abrité et atteindre que les gels importants soient définitivement dans le passé.

que faire au jardin en février amender sol fertiliser pour accueillir le printemps

Liens commerciaux

Si, l’automne dernier, vous avez hiverné les bulbes des plantes à floraison estivale, vous pouvez les sortir et les examiner. Les dahlias, les bégonias, les cannas, les glaïeuls, les lis et les agapanthes se plantent plus tard, mais maintenant vous pouvez les inspecter, jeter les bulbes pourris ou autrement endommagés et acheter de nouveaux spécimens au besoin. De même, en février, vous pouvez apprêter le terrain pour leur future plantation en l’aérant légèrement et en le fertilisant.

calendrier que faire jardin février que planter quelles plantes semer fin hiver

Compte tenu que pendant l’automne passé vous avez planté des jacinthes, des tulipes, des narcisses et ainsi de suite, février est un bon mois pour leur donner un petit coup de pouce. Alors, ajoutez à leur terre un peu de compost ou de fumier pour l’amender et faciliter la germination des bulbes. Faites de même pour les massifs de plantes tapissantes si vous en avez au jardin. En bref, nettoyez et enrichissez toutes les zones que vous allez replanter dès le début du printemps.

Autres tâches à ne pas oublier

tailler les arbustes que faire au jardin en février pour accueillir le printemps

Si vous avez des arbustes à fleurs, taillez-les avant que de nouvelles branches et feuilles ne se développent pas. Selon la région, la fin de février et le début de mars sont généralement appropriés pour tailler les rosiers aussi. À la présence de roseau de Chine, fétuque bleue, herbe de la pampa, cheveux d’anges et autres graminées ornementales, retirez les restes de leurs feuilles mortes. Si vous n’en disposez pas, sachez que février est en fait assez bénéfique pour leur semence initiale.

que faire au jardin en février semer carottes planter oignons échalotes plantes fleurs

De multiples plantes grimpantes plus ou moins rustiques comme le chèvrefeuille, la clématite, le lierre, le rosier liane, la vigne vierge et l’hortensia peuvent être plantées directement au sol en février. Il en va de même pour les arbustes à haies qui poussent typiquement dans votre région particulière.

Que planter en février au jardin potager ?

que faire au jardin en février planter oignons échalotes plantes fin hiver

Vers la mi-février, on peut déjà semer quelques cultures au jardin potager aussi, pourvu que le temps soit doux. Plantez les différents types d’oignons (jaunes, échalotes), l’ail, les carottes, les fèves, les petits pois, le brocoli et le chou-fleur. En ce qui concerne les légumes-feuilles, on peut citer les épinards, le cresson, la laitue, la chicorée et la mâche. Les herbes aromatiques comme l’estragon, la marjolaine, le romarin, le persil, le thym, la sauge et la menthe peuvent également être cultivées dès février dans les régions à climat agréable ou en pot au balcon si les conditions dans votre zone sont plus austères.

Quelques corvées au verger

que faire au jardin en février se préparer pour printemps tailler arbres arbustes

Au verger, il n’y pas grand-chose à faire en février, mais vous pouvez continuer avec les travaux de préparation. De même, vous pouvez planter quelques jeunes arbres si vous ne l’avez pas encore fait à cause des gelées fréquentes pendant le mois de janvier. Taillez les arbres et les arbustes en dormance et arrachez les espèces qui ont péri lors des froideurs hivernales. Retirez les fruits qui ont pourri, ont séché ou qui se sont momifiés sur les branches de vos arbres fruitiers. Voilà quelques-unes des réponses possibles qui, avec un peu de chance, ont satisfait tous les jardiniers qui se demandent que faire au jardin en février !

Février est idéal pour démarrer plusieurs jeunes plantes en godets

que faire au jardin en février démarrer jeunes plantes sémer godets serre

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt