Activités de jardinage avec les enfants même en hiver ? 10 projets à essayer lors des vacances !

Auteur: Géraldine Dubois

La meilleure façon de faire les enfants aimer la nature tout en les incitant à manger des légumes pendant qu’ils grandissent est de les laisser participer aux travaux variés dans votre propre jardin. Dès les premières graines à faire germer le printemps à la récolte finale et le compostage en automne, il est facile de trouver des projets à mettre en pratique avec vos loupiots curieux et énergiques. Mais qu’en est-il des activités de jardinage avec les enfants en hiver ? Certes, une fois les plantes protégées du froid imminent, il n’y a pas grand-chose à faire au jardin en hiver. Il existe, toutefois, des manières créatives de garder la main verte même pendant la période la plus froide de l’année ! Et les petits seront fascinés de les découvrir !

Top activités de jardinage avec les enfants en hiver

activités de jardinage avec les enfants que faire en hiver garder main verte


Tout jardinier sait que l’hiver est consacré à l’appréciation de la récolte, au repos et à la planification pour l’année suivante. Mais on sait aussi que planifier pour le futur et rester sur place ne sont pas les côtés forts de la plupart des enfants qui sont d’une nature impulsive et entreprenante. Alors, voilà notre liste d’activités de jardinage avec les enfants qu’on peut mettre en pratique même en hiver !

Projet maternelle : faire son propre jardin miniature

idées activités de jardinage avec les enfants hiver jardin miniature germes


Quand on est déjà en vacances et la première neige est arrivée, c’est le moment idéal d’apprendre un petit quelque chose sur la germination des plantes. Compte tenu qu’il fait chaud à l’intérieur de la maison, vous pouvez faire pousser vos propres graines en jardin miniature. Le cas échéant, sachez que vous pouvez remplacer la terre proprement dite par des bouts de coton. Côté niveau de difficulté : même les enfants de la maternelle peuvent participer à ce projet créatif, utile et amusant !

Apprendre le jardinage responsable dès le plus jeune âge

activités de jardinage écologique avec les enfants en hiver faire godets recyclés

Ce type de jardinage avec les enfants vous donnera la possibilité de leur expliquer l’importance de la lumière, de la chaleur et de l’eau pour le développement végétal. De même, on pourrait aborder le sujet du recyclage et du jardinage écoresponsable, car plusieurs articles ménagers peuvent être transformés en godets pour semis. Certains, comme les boîtes à œufs en carton, les rouleaux d’essuie-tout et les coquilles d’œufs, sont même 100% biodégradables !

Faire repousser des restes de légumes à l’infini est fascinant !

activités de jardinage avec les enfants hiver comment faire pousser restes de légumes

Montrez aux petits qu’on peut faire pousser ses propres plantes comestibles même si l’on habite dans un appartement … Mieux encore, il y a des légumes qu’on peut faire repousser dans l’eau à partir de leurs restes à l’infini ! Les carottes, le céleri, le Bok Choy, la laitue, les poireaux, le gingembre et les oignons verts sont quelques-uns des représentants les plus célèbres de ces légumes éternels.

Activités de jardinage avec les enfants à l’âge scolaire

comment faire pousser un avocatier à partit noyau activités jardinage enfants hiver

Faire pousser un avocatier à partir du noyau est parmi les activités de jardinage avec les enfants parfaites pour l’hiver. Pour ce faire, piquez quatre cure-dents de tous les côtés du noyau, comme illustré sur l’image ci-haaaaut. L’extrémité arrondie vers le bas, équilibrez la graine au rebord d’un verre rempli d’eau. Changez l’eau tous les deux jours jusqu’à ce que des racines et des jeunes pousses se forment. Ensuite, vous pouvez transférer le noyau dans un pot de terre et l’admirer grandir.

Vigne de patate douce à cultiver comme plante d’intérieur

activités de jardinage avec les enfants hiver faire pousser vigne patate douce

En utilisant une technique similaire, les enfants à l’âge scolaire peuvent faire pousser une vigne de patate douce. Vous pouvez par la suite la replanter à l’extérieur ensemble ou bien la cultiver comme une plate d’intérieur sur le rebord de la fenêtre de cuisine, par exemple. Découvrez aussi comment planter un noyau de mangue et comment faire pousser un citronnier en pot à partir de pépins !

activités jardinage avec les enfants hiver faire pousser vigne patate douce

Autres activités créatives pour enfants à thème jardinage

quelles activités de jardinage avec les enfants en hiver pour garder main verte

Outre la culture de plantes, il existe d’autres activités pour les enfants praticables pendant l’hiver sur le thème du jardinage. Elles font appel au côté artistique des petits écologues et elles sont tout aussi amusantes à pratiquer. En voilà quelques-unes dans la galerie de photos à suivre :

Atelier artistique : peindre des pots en terre cuite

peindre pots terre cuite activités artistiques thème jardinage avec les enfants hiver

activités artistiques thème jardinage avec enfants hiver peindre pots terre cuite

Transformer des bâtonnets à glace en étiquettes marque-plantes

faire étiquettes parque-plantes batonnets activités de jardinage avec les enfants hiver

activités de jardinage avec les enfants hiver étiquettes parque-plantes batonnets

Projet pour les petits ornithologues : fabriquer des mangeoires à oiseaux en pommes de pin

comment fabriquer mangeoire oiseau pomme de pin activités jardinage enfants hiver

L’astuce est de couvrir le cône de beurre de cacahuète pour que les graines y collent 

fabriquer mangeoire oiseau pomme de pin beurre cacahouette activités jardin enfants hiver

Lire des livres de jardinage destinés aux enfants

idées activités écolologiques hiver avec les enfants lire livres thème jardinage

Sources utilisées : www.gardeningknowhow.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué