Comment faire germer et comment planter un noyau de mangue en pot ?

Auteur: Géraldine Dubois

Riche en polyphénols, lupéol et vitamine C, la mangue est un fruit tropical particulièrement bénéfique pour votre santé. Et cette drupe est très délicieuse aussi ! À consommer directement ou à inclure dans un dessert comme la tarte tatin, à enrichir une salade d’été ou une sangria maison, à alléger une délicatesse comme le foie gras … Il s’avère que ce fruit charnu, sucré et succulent est l’un des ingrédients les plus polyvalents en cuisine contemporaine. Dans certains pays, on l’appelle même « le roi des fruits » ! Saviez-vous que vous pouvez faire pousser et cultiver votre propre manguier en pot ? Alors, comment planter un noyau de mangue dans les règles de l’art ?

Comment planter un noyau de mangue ?

comment planter un noyau de mangue pot cultiver chez soi


Si l’on peut faire pousser un citronnier à partir de pépins ou cultiver des tomates cerises en pot, on peut certainement faire la même chose avec le noyau de la mangue, n’est-ce pas ? Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux suivants : un noyau de mangue (ou plusieurs comme assurance), une tasse d’eau, des ciseaux de cuisine, quelques serviettes en papier, un sac en plastique à fermeture Éclair, du terreau et un pot de taille moyenne.

étapes nettoyer mangue décortiquer noyau fiche plantation


Tout récipient d’environ 20 cm de profondeur et entre 2 et 4 litres de volume total fera l’affaire pourvu qu’il ait des trous de drainage. Le matériel étant assuré, on peut finalement dévoiler comment planter un noyau de mangue ! Ou presque … Avant la plantation-même, il faut faire germer le noyau dans l’eau.

Faire germer un noyau de mangue dans l’eau

comment planter un noyau de mangue en pot

Avant de découvrir comment planter un noyau de mangue, il faut premièrement savoir comment le faire germer. Dans ce but, on doit le placer dans l’eau mais juste après avoir libéré le pépin de son enveloppe dure qui empêche normalement ce processus. En bref, il faut premièrement le décortiquer.

comment décortiquer noyau de mangue pour planter

Alors, coupez le fruit en deux et retirez le plus de la chair que possible à consommer plus tard. Nettoyez les résidus enveloppant le noyau et, à l’aide des ciseaux, coupez soigneusement l’un de ses bouts pointus. Le noyau sera probablement glissant, donc procédez avec beaucoup de prudence.

comment décortiquer planter un noyau de mangue germé

Couper un coin de cette manière vous permettra d’ouvrir la couche dure avec vos doigts et de retirer la vraie graine qui se trouve à son intérieur. Parfois, elle aussi peut être enveloppée d’une peau fine (comme c’est le cas illustré ci-haut), alors supprimez-la avant de passer à l’étape suivante.

Quelques astuces pour accélérer la germination

comment faire germer noyau mangue dans eau

Faites tremper la semence dans une tasse d’eau à température ambiante pendant 24 heures environ. Ensuite, humidifiez une serviette en papier. Vous pouvez également utiliser une feuille de papier essuie-tout, un morceau de coton, etc. Assurez-vous que la serviette soit uniformément humide, mais pas détrempée et enveloppez-y la graine.

comment faire germer planter un noyau de mangue en pot

Placez le paquet ainsi obtenu dans un sac en plastique à fermeture Éclair et gardez-le dans un endroit chaud. Surveillez la progression de la graine tous les quelques jours, en guettant le moment d’apparition des premiers germes. Le temps de germination dépendra de la température de l’air et de la maturité de la mangue au moment de l’extraction de la semence.

comment faire germer graines serviette mouillée sac plastique

À propos, vous pouvez tout aussi bien planter le pépin décortiqué directement dans du terreau humide, c’est-à-dire sans les préparatifs mentionnés. Toutefois, cela implique d’attendre pendant plusieurs semaines pour voir si la croissance se produira. Par contre, la méthode décrite ci-haut révèle quelles graines sont bonnes pour que nous ne perdions pas de temps avec les ratés.

Comment planter un noyau de mangue qui a germé ?

fiche culture manguier pot pour terrasse balcon jardin

Apparemment, planter un noyau de mangue en pot ne se fait pas directement, mais il faut d’abord le décortiquer et le tremper pour que la graine à son intérieur puisse commencer son développement. Alors, comment planter un noyau de mangue qui a germé ? Eh bien, premièrement vous devez attendre jusqu’à ce que la pousse soit au moins 5 cm de long.

comment planter un noyau de mangue en pot maison Étapes faciles

Normalement, on distingue deux pousses indépendantes partant de la graine. L’une se transformera en racines et l’autre en tige, feuilles et ainsi de suite. Cependant, il est parfois difficile de distinguer les deux à ce stade, alors placez la graine à plat dans le pot (comme le montre l’image présentée ci-dessus). C’est la plante-même qui trouvera la bonne orientation dans le processus de croissance.

comment planter un noyau de mangue qui a germé

Une fois le germe grandi entre 5 et 8 cm, vous pouvez tranquillement le transférer dans le terreau. À cette fin, remplissez le pot de terreau universel ou de semis en laissant à peu près 5 cm sous le rebord. Arrosez abondamment le terreau, laissez-le reposer, complétez-le jusqu’au même niveau si nécessaire et placez la graine germée au-dessus.

noyau de mangue plantation conseils pratiques astuces

Couvrez le jeune germe de deux à trois cm de terreau et arrosez. Enfin, vous devez vous retrouver avec environ 2-3 cm d’espace entre le dessus du terreau et le rebord du pot pour un arrosage facile sans débordement. Voilà ! Maintenant vous savez comment planter un noyau de mangue comme il se doit !

comment cultiver manguier en pot partir graine noyau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué