Soucieux de déménager les plantes sans les abîmer ? Comment réussir la mission délicate grâce à des conseils utiles ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Après avoir consulté la loi, vous êtes partant d’installer une serre dans le jardin. Vu que déménager les plantes est une mission délicate, vous vous faites du mauvais sang. Ne voulant pas que vos soins soient vains, vous vous demandez comment transporter les plantes sans les abîmer. Notre rédaction, comme toujours à votre aide, suggère des conseils pertinents et utiles.

Pour quelles raisons doit-on déménager les plantes ?

déménager les plantes envisager transport raisons changement place


Vous avez fabriqué une serre de jardin ou vous en avez acheté une nouvelle pour remplacer l’ancienne déjà abîmée par les intempéries. En envisageant un transfert avant l’arrivée des saints de glace, vous pensez comment déménager les plantes sans les endommager.

Après avoir mis le paquet, vous attendez que votre dernier investissement, une belle maison avec jardin, soit une récompense considérable. Par contre, vous craignez que déplacer vos vivaces préférées dans le paysage actuel soit un défi inabordable.

Si vous avez déjà planifié que planter en février, avec la hausse de la température du sol, vous devez sans prise de tête déplacer vos semis dans le jardin. Donc, ce sont des raisons sérieuses pour songer auparavant comment déménager les plantes sans les abîmer.

Quel est le moment propice pour déménager ses plantes ?

déménager les plantes choisir moment propice déplacement


Il y a beaucoup d’étapes pour réussir à déplacer les plantes, alors préparez vos houes, les barils à roues et les tuyaux extensibles.

S’il ne s’agit pas de déménager, mais tout simplement de changer de place de votre potager ou de vos pots de fleurs, il faut choisir le bon moment pour ce faire. Même si vous êtes plus libre en été en raison des journées plus longues, évitez de déménager les plantes pendant la saison estivale. La chaleur peut les tuer, car non seulement la sécheresse endommage les racines, mais le soleil est particulièrement chaud à cette période de l’année et la lumière directe peut causer des dommages.

Ne laissez jamais les racines exposées au soleil, à la chaleur ou au vent. Il est tentant de retirer toutes les plantes de leurs pots et de les placer là où vous voulez qu’elles aillent dans le jardin, mais les racines se dessèchent rapidement. Retirez chaque plante juste avant la plantation.

Faites repérer le nouvel emplacement

déménager les plantes repérer endroits convenables caractéristiques espèce

Quel que soit le nouvel emplacement de votre jardin, assurez-vous d’avoir marqué les endroits favorables vu les caractéristiques de chaque espèce. En d’autres termes, indiquez où le sol correspond et quel est le taux de lumière convenable.

Si vous plantez dans des pots plus grands, assurez-vous que la quantité du terreau est suffisante afin que les racines ne se dénudent pas. À l’inverse, si vous plantez directement dans le sol, creusez des trous suffisamment grands avant de retirer quoi que ce soit.

Si vous déménagez dans la chaleur de l’été, nous vous suggérons d’irriguer ces endroits avant de transférer les plantes. Les racines auront besoin d’humidité après le choc du déracinement.

Vous n’avez aucune idée où planter, alors, creusez des tranchées et créez une pépinière temporaire pour vos plantes !

Comment déménager les plantes : préparez les moyens de transport

déménager les plantes préparer moyens récipients transport

Si vous déplacez vos plantes d’un pot à un autre ou si vous devez les piquer dans le sol, sautez cette étape. Mais si vous déménagez, vous aurez besoin de récipients qui peuvent également être déplacés. Si des pots ou des seaux ne sont pas disponibles, enveloppez la motte de racines dans de la toile de jute pour le transport. Le choc du déménagement est suffisant pour tuer une bonne partie des plantes, il est donc important de s’assurer que le transport se passe le mieux possible.

Déménager avec des plantes : quand et comment les arroser

déménager les plantes programme arrosage quand comment arroser

Il faut élaborer tout un programme d’arrosage spécial pour les plantes transférées. Il est important pendant le transport que vous les arrosiez correctement, sans excès, de façon que vous les enleviez avec la racine intacte.

Premièrement, vous devez arroser votre jardin la veille du déménagement afin que les plantes soient bien hydratées. Cela les aidera à supporter le stress du trajet.

Deuxièmement, vice versa, avant de placer vos plantes juste déterrées dans leur nouvel emplacement, vous devez arroser les trous et les tranchées que vous avez créés. Assurez-vous que le sol est solide, mais pas trop dense pour étouffer la plante.

comment déménager les plantes tremper racines nues supporter trajet

Troisièmement, s’il y a des racines nues, trempez-les bien pour qu’elles supportent le trajet. Le cas échéant, à surveiller sont : les arbustes, le hosta, les hémérocalles, les roses, les arbres fruitiers, l’oignon des prairies. Un pot auto-arrosage tombe bien si vous êtes censé en fabriquer.

Il est recommandé de couper les tiges en excès et d’enlever le feuillage mort ou mourant. Cela diminuera le traumatisme que votre plante pourrait subir.

Le point culminant, c’est déterrer les plantes

comment déménager les plantes risque couper racine saine déterrer

Les étapes des préparatifs achevées, il est temps de déterrer les plantes. Au risque de couper une racine saine, vous ne voudrez pas creuser dans la base. Au lieu de cela, prenez une pelle à main et creusez un anneau autour de la tige principale de votre plante, en faisant attention à la position des racines. Il s’agit de la ligne d’égouttement, également connue sous le nom de zone où votre plante s’égoutte sur le sol. C’est une excellente méthode pour déterrer les plantes.

déménager plantes en pot creuser anneau profond déterrer sainement

Pour les plantes plus grandes, l’anneau que vous creusez autour doit avoir au moins 15 cm de profondeur.

Lorsque vous commencez à creuser autour d’une plante de n’importe quelle taille, il se peut que vous coupiez certaines racines. Ce n’est pas grave, mais assurez-vous qu’il s’agit de coupes nettes et non déchirées.

déménager avec des plantes utiliser grande pelle sortir plante sûrement

Une fois l’anneau creusé, utilisez une pelle plus grande pour faire sortir la plante de sa place. Ne secouez pas et n’enlevez pas la terre de la motte, car elle servira de protection. Prêts à partir !

Réduire le stress lors du déménagement des plantes

déménager ses plantes réduire stress déménagement donner douche rafraîchir

Une fois que vous avez votre plante à sa place, donnez-lui une petite douche pour rafraîchir les feuilles. Prévoyez de l’ombre pour les plantes exposées en plein soleil pendant au moins quelques jours. Vous devrez peut-être les arroser tous les jours jusqu’à ce qu’elles redeviennent fortes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué