Arrosage plantes de jardin réussi – comment irriguer ses végétaux correctement selon les jardiniers chevronnés ?

Par Gerry

En supposant que vous ne pratiquez pas la culture hydroponique maison, l’arrosage plantes fait probablement partie de votre quotidien de jardinier. Et il ne semble pas être sorcier, n’est-ce pas ? En fin de compte, n’importe qui peut verser de l’eau sur une espèce végétale ! Mais il faut de l’expérience pour comprendre les nombreuses variables qui entrent en jeu et comment les plantes utilisent l’eau. Il s’agit notamment de facteurs comme le type de plante, sa taille, la texture du sol, les conditions météorologiques récentes, l’exposition au soleil, l’heure de la journée et la période de l’année. En bref, arroser s’avère un processus complexe plutôt qu’une tâche routinière. Toutefois, méfiez-vous : cette étape indispensable de l’entretien des végétaux ne soit pas être un casse-tête…

Comment effectuer l’arrosage plantes comme un pro ?

astuces arrosage plantes de jardin réussi comment irriguer végétaux correctement pros

Liens commerciaux

Comme l’a écrit le grand horticulteur américain Liberty Hyde Bailey en 1917, « l’arrosage des plantes montre l’habileté, ou l’absence d’habileté, du jardinier ». Alors, comment arroser comme un pro chevronné pour profiter d’une végétation luxuriante, d’une belle pelouse et d’une récolte abondante ? Vous pouvez démarrer en adoptant ces 7 bonnes pratiques que nous avons sélectionnées pour vous :

Le système racinaire en arrosage plantes

arrosage plantes jardin réussi comment irriguer végétaux correctement astuces pros

Cela va sans dire, mais l’arrosage plantes réussi doit se concentrer sur les racines. C’est-à-dire qu’on verse l’eau au niveau de la base du végétal et on continue à l’appliquer jusqu’à ce que toute la motte soit complètement imbibée. N’oubliez pas que l’envergure des racines est probablement aussi large que la couronne de la plante, parfois plus. Tenez compte aussi que son système racinaire peut mesurer 30, 50, voire 70 cm de profondeur, ce qui signifie que mouiller simplement la superficie n’est pas effectif.

Vérifier le sol avant d’irriguer

bons gestes arrosage plantes jardin réussi comment irriguer végétaux correctement

Liens commerciaux

Beaucoup de jardiniers débutants se demandent quand arroser leurs plantes. Comment savoir s’il est temps ? En fait, le meilleur humidimètre est au bout de votre main ! Lorsque la surface du sol semble sèche, sondez quelques centimètres en profondeur pour vérifier si le sol y est sec aussi. Si c’est le cas, il est temps d’arroser vos végétaux. Sinon, il vaut mieux attendre un ou deux jours pour ne pas risquer le développement de moisissures.

Quand pratiquer l’arrosage plantes ?

arrosage plantes de jardin réussi comment irriguer végétaux correctement astuces pros

Le meilleur moment de la journée pour arroser vos plantes est le matin. De cette façon, si vous mouillez les feuilles par accident, elles auront plein de temps pour sécher. Il est beaucoup plus difficile pour les maladies des plantes de s’implanter lorsque le feuillage est sec. Si vous ne pouvez pas arroser le matin, le soir est le deuxième meilleur choix. De toute façon, éviter l’arrosage plantes à midi quand le soleil fort peut bruler les feuilles et l’évaporation est la plus importante.

Prendre son temps est essentiel

bonsnes pratiques arrosage plantes jardin réussi comment irriguer végétaux correctement

Dans le cas où la surface du sol est trop sèche, l’eau peut former des flaques ou s’écouler sans être absorbée. Cela vaut à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un terrain en pente. La solution est de commencer à arroser parcimonieusement et d’augmenter graduellement le débit de l’eau jusqu’à un trempage complet. Une fois que les premiers centimètres de terre sont humides et ramollis, l’eau sera absorbée en profondeur plus facilement.

Faire en sorte que chaque goutte compte

sustème arrosage plantes de jardin réussi comment irriguer végétaux bouteille plastique

Pour éviter le gaspillage d’eau inutile, utilisez un embout spécial pour votre tuyau et pensez aux systèmes d’arrosage automatique. Vous pouvez même réaliser le vôtre en utilisant de vieilles bouteilles en plastique remplies d’eau et percées çà et là. Enterrez-les près de vos plantes en faisant attention à ne pas endommager leurs racines et elles les arroseront peu à peu au cours de quelques jours. C’est parfait pour économiser de l’eau en arrosage plantes et s’occuper de son jardinet de loin, le cas échéant.

L’arrosage plantes à outrance

arrosage plantes fleurs balcon réussi comment irriguer végétaux correctement astuces pros

Retenez que les plantes ont autant besoin d’oxygène que d’eau. Pour la plupart des végétaux, il est préférable de laisser la surface du sol s’assécher un peu entre les arrosages. Ceci est particulièrement important avec les plantes d’intérieur ou celles qu’on cultive en pots au balcon ou à la terrasse. Il est toujours préférable d’arroser moins fréquemment, mais en profondeur que quasiment et assez souvent.

Ne pas laisser les plantes s’assécher

comment pratquer arrosage plantes réussi comment irriguer végétaux correctement astuces pros

En arrosage plantes réussi, l’inverse est tout aussi valable : on ne doit pas laisser les espèces s’assécher trop non plus. Dans la chaleur du jour, les plantes flétrissent parfois pour conserver l’humidité, mais elles doivent se redresser de nouveau le soir. Sinon, vous avez probablement laissé le sol devenir trop sec, ce qui n’est pas recommandé au risque de dommages sur les extrémités absorbantes délicates des racines. Les faire repousser sape leur énergie qui serait autrement investie dans la production de fleurs et de fruits.

Utiliser du paillis pour conserver l’humidité

fiche arrosage plantes jardin réussi comment irriguer végétaux correctement astuces

Liens commerciaux

Couvrir le sol d’une fine couche de paillis organique comme du compost, des feuilles mortes, de l’écorce déchiquetée ou des aiguilles de pin aidera à réduire l’évaporation de l’eau et à éloigner l’arrosage plantes suivant. Néanmoins, n’en faites pas trop, car une épaisseur de plus de 3 cm peut vous jouer un mauvais tour en empêchant l’humidité d’atteindre les racines.

quand comment arroser jardin arrosage plantes réussi correctement professionnels

Source utilisée : blog.longfield-gardens.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt