Bâche pour serre de jardin : Comment l’installer facilement ? Tout ce qu’il faut savoir !

Auteur: Paul Mano

Le printemps et ses belles résolutions frappent à nos portes. Il était temps, car les rigueurs de l’hiver nous ont semblé un peu long cette année. Et si on oubliait un peu l’épidémie de Covid-19 en s’occupant du jardin ? Vous avez déjà pensé à installer une bâche pour serre de jardin ? Parce qu’il n’est jamais trop tard, pourquoi ne pas envisager de passer à l’acte. Pourquoi faire ? Comment l’installer ? Que faire si elle s’envole ? Pas de panique, on vous livre tous nos conseils !

Que faut-il savoir avant d’installer une bâche pour serre de jardin ?


Le choix d’une bâche de serre appropriée nécessite une attention particulière. Pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, il faut d’abord connaître vos besoins et enfin, quelle sera l’utilité de votre bâche. En effet, chaque culture ne nécessite pas les mêmes demandes en termes d’isolation thermique ou de luminosité. Et si on vous aidait un peu à faire votre choix ?

Pourquoi installer une bâche ?

bâche pour serre de jardin 2022


Pour protéger vos trésors de jardin des intempéries ! En effet, la bâche pour serre de jardin vous permettra de cultiver différents types de végétaux d’ornements, des fruits et des légumes à l’abri de toutes sortes d’intempéries. De même, elle vous préservera de l’attaque discrète d’espèces nuisibles qui tenteraient de grignoter vos plans.

choix bâche serre jardin tendance 2022

Bref, la bâche pour serre de jardin vous facilitera la vie. Elle vous permettra d’organiser les cultures dans un univers chaud et humide. Ceci accélèrera l’avancée de vos pousses. Vous l’avez compris, la bâche a comme rôle essentiel d’éviter les pertes de chaleur nocturnes. De plus, elle vous offrira une excellente ventilation, propice aux développements de vos cultures. Alors convaincu ?

Laquelle choisir ?

comment installer une bâche pour serre de jardin 2022.jpg

Gardez à l’esprit qu’il existe une réglementation pour la serre de jardin. À ce titre, une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour les serres dont la superficie est supérieure à 5 m². Plusieurs types de serre, traditionnelle, tunnel, mini-serre ou adossée sont présentes sur le marché. De même, il existe également plusieurs types de revêtement de serre, le film souple, le verre et le plastique. C’est ce dernier matériau que nous vous recommandons.

quelle bâche pour serre de jardin

Sachez qu’une bâche de serre bien installée doit parfaitement épouser la forme de la structure. Pour vous faciliter la tâche, attendez bien que les conditions climatiques soient clémentes pour installer votre bâche. Patientez donc jusqu’au printemps et une température extérieure comprise entre 10 degrés et 25 degrés. En effet, plus la température est importante, plus la bâche se détend. Une élasticité de bâche normale permet un bon positionnement sur la serre. Vérifiez donc la météo avant de vous lancer dans l’installation de votre bâche pour serre de jardin.

Comment l’installer en 2 étapes toutes simples

bien fixer bâche pour serre de jardin

Tout d’abord, il faut bien tendre la bâche. En effet, plus une bâche est tendue, moins elle subit de flottement dû au vent. En plus, de cette façon, vous augmenterez sa durée de vie. Cette opération dépend de la forme de la structure, mais également du système d’attache choisi. Pour une tension des plus parfaites n’hésitez pas à vous informer auprès d’un professionnel du jardinage.

conseils installation bâche de serre

Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre le temps de le faire en deux fois. Le premier jour, vous pouvez installer votre bâche de serre dans une tranchée d’environ 30 cm en hauteur et en largeur. Puis, remettez la terre enlevée sur la bâche et tendez-la sur les arceaux à l’aide de clips ou de cordes. Le jour suivant, vous n’aurez plus qu’à terminer le travail en posant la bâche. Veillez à ce qu’elle se marie parfaitement à la forme de la structure. Simple non ?

Comment éviter que votre bâche pour serre de jardin s’envole ?

comment choisir bâche pour serre de jardin

Pour optimiser sa durée de vie et son efficacité face aux intempéries, quelques précautions s’imposent pour la préserver. Voici nos conseils au cas par cas :

  • En cas de vent, la bâche de serre doit être enterrée dans une tranchée avec la technique de l’ourlet qui fait bloc et maintient la serre au sol.
  • Face à la neige, n’attendez pas l’accumulation et déneigez régulièrement pour éviter l’affaissement.
  • Contre les UV qui grillent les plantations, déposez un film anti-UV sur la bâche de serre pour la protéger.

Et en cas de tempête ?

choisir bâche pour serre de jardin 2022

Cela dépend de votre contrat d’assurances. En règle générale, une garantie tempête prend en charge les conséquences fâcheuse de l’action du vent sur vos biens immobiliers ou mobiliers. Cependant, certaines compagnies d’assurance excluent ce type de garantie pour des constructions légères comme les serres et les bâches de serre.

protéger une bâche de serre du vent en 2022

Pour savoir si vos plantations et votre serre sont garanties pour les tempêtes, vous devez étudier l’étendue de la couverture prévue dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Veillez au grain, car une bâche qui s’envole peut causer un sinistre à vos biens, par exemple la détérioration de votre serre ou des cultures qui étaient abritées dessous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué