Pourquoi fabriquer des oyas maison devient tendance ? En quoi consiste la technique d’arroser par des pots en argile ?

Par Marie-Anne Lenormand

Cultiver en pot est une pratique fréquente et vous pouvez jouir d’un citronnier, ou de n’importe quel arbre persistant sous le porche. Profiter d’une jardinière en terre cuite comporte ses avantages et inconvénients à prendre en vue. Mais enterrer des pots en argile pour améliorer l’irrigation des plantes, ça dépasse l’imagination. En quoi consiste cette technique et pourquoi fabriquer oyas maison est un truc qui a attiré notre attention. Espérons que vous en serez tenté aussi !

Une astuce ancienne de jardinage : fabriquer des oyas maison, kesako ?

fabriquer oyas maison récipient domestique antique jarre céramique

Liens commerciaux

Un récipient domestique qui nous est parvenu de l’Antiquité, l’oya représente une jarre en céramique, souvent non émaillée, utilisée pour la cuisson des ragoûts ou des soupes, pour le stockage de l’eau ou des aliments secs, ou à d’autres fins comme l’irrigation des oliviers. Les oyas ont des cous courts et larges et des ventres plus larges, ressemblant à des pots de cuisson de haricots. Un autre usage de ce pot romain est d’abriter les cendres des défunts après la crémation. En Gaule celtique qui comprenait autrefois une partie de l’Espagne, on utilisait l’oya pour préparer un certain type de fromage, le tupi. Par contre, cette tradition persiste de nos jours aussi.

fabriquer oyas maison parois céramiques permettre eau infiltrer véhiculer humidité

Les parois céramiques de l’oya permettent à l’eau de s’y infiltrer et de véhiculer l’humidité vers les racines des plantes. Pour cette raison, fabriquer oyas maison, peut s’avérer une solution miraculeuse d’arrosage.

Beaucoup de jardiniers préfèrent irriguer « bas et lent », par un système goutte-à-goutte, ce qui signifie que l’eau percole profondément. Pour ce faire, cette façon d’arrosage doit être appliquée lentement afin que l’eau ait une chance de s’enfoncer au lieu de simplement s’écouler.

fabriquer oyas maison arroser petite surface tomates plantes aromatiques

Liens commerciaux

Le seul bémol est que la surface que les oyas « servent » n’est pas grande. Malgré cet inconvénient, on peut fabriquer oyas maison pour son potager au lieu d’installer une minuterie au système d’arrosage. Si vous pratiquez l’utilisation de l’eau de pluie dans le jardin, vous économiserez doublement. Une fois par rapport à l’eau et une autre fois, en ce qui concerne une installation coûteuse.

Comment utiliser les oyas ?

fabriquer oyas maison creuser trou lit jardin bien amendé assez grand submerger oya

Creusez un trou dans un lit de jardin bien amendé, assez grand pour submerger l’oya. Enterrez-la après dans le sol, en laissant le cou exposé au-dessus du niveau de la terre.

Disposez les plantes dans un diamètre de 92 cm de l’oya. Votre premier essai au succès garanti peuvent être les herbes méditerranéennes, notamment du thym allemand, du thym panaché, de la sauge tricolore et du basilic.

fabriquer oyas maison remplisser ras bord eau couvrir couvercle argile éviter évaporation

Remplissez l’oya à ras bord avec de l’eau et couvrez avec le couvercle d’argile pour éviter l’évaporation. Les racines des plantes puiseront de l’eau à travers l’argile lentement et par suite, cela s’avère un excellent moyen de garder les plantes arrosées, en particulier dans les régions sèches et pendant les canicules.

Les jardiniers chevronnés recommandent de planter les graines et les greffes juste à côté de l’oya pour que leurs racines accèdent facilement à l’eau.

Comment fabriquer une oya ?

fabriquer oyas argile créer siennes utiliser pots soucoupes terre cuite ordinaires

Si vous achetez des oyas prêtes à l’emploi pour le jardin, elles peuvent être de beaux objets mais aussi très chères. Toujours à la recherche d’une solution peu coûteuse, il existe deux façons différentes de créer les siennes en utilisant des pots et des soucoupes en terre cuite ordinaires.

Le matériel nécessaire pour ce projet sont des pots en terre cuite, des soucoupes pour les utiliser comme couvercles, (celles en plastique sont meilleures pour réduire la perte d’eau), du mastic de montage, du ciment et du sable pour faire du béton, (vous pouvez en obtenir un sac pré-mélangé).

La première façon de fabriquer oyas maison consiste à boucher le trou au fond du pot avec du mastic de montage blanc générique. Collez un morceau au pot de l’intérieur et un autre de l’extérieur. Si un jour, vous décidez de changer d’usage, vous pourriez enlever le mastic et réutiliser ce pot comme jardinière. Ce type de mastic est non toxique et sans danger pour les plantes.

comment fabriquer une oya bricolage permanent remplir fond pot environ pouce béton

Un bricolage plus permanent d’oya est de remplir le fond du pot avec environ un pouce de béton, fait du mélange d’une partie de ciment avec deux parties de sable et juste assez d’eau pour le rendre humide mais pas bâclé. Pour une seule oya, vous avez besoin d’environ 13 mm de ciment dans une tasse et 1 tasse entière de sable.

comment faire une oya verser béton pot boucher trou mastic laisser durcir

Versez le béton dans le pot en veillant à boucher d’abord le trou avec un peu de mastic et laissez durcir pendant 24 heures. Si vous mouillez le pot en terre cuite au préalable, cela peut créer une meilleure étanchéité. Mettre un morceau de papier en dessous pendant que le pot sèche, est une bonne prévention contre une fuite d’eau.

Pour quel sol fabriquer oyas maison ?

fabriquer une oya en terre cuite sols sableux écoulent rapidement eau descendre latéralement

Liens commerciaux

Les sols plus sableux s’écoulent plus rapidement et l’eau aura tendance à descendre plus que latéralement. Dans les sols argileux plus lourds, l’eau aura la possibilité de se déplacer plus latéralement, mais une sursaturation pendant de longues périodes doit être évitée. Dans une plantation en conteneur avec un espace limité, les oyas peuvent être merveilleusement efficaces. Étant donné que la zone saturée est relativement petite, plusieurs oyas peuvent être nécessaires pour des espaces de plantation plus grands. Plus l’oya est grande, plus la zone d’arrosage potentielle est grande.

fabriquer ses propres oyas système irrigation bénéfique personnes confrontées restrictions arrosage

Ce type de système d’irrigation peut être bénéfique pour tout le monde, mais surtout pour les personnes confrontées à des restrictions d’arrosage. Il est également idéal pour tous ceux qui partent en vacances ou tout simplement trop occupés pour arroser régulièrement. L’utilisation d’une oya pour l’irrigation est particulièrement pratique pour le jardinage en conteneurs car, comme nous le savons tous, les pots ont tendance à se dessécher rapidement. L’oya doit être remplie une à deux fois par semaine et doit durer des années.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt