La faible consommation de fruits et légumes entraîne ces 9 troubles de santé

Auteur: Claire Xavier

Les fruits et les légumes sont incontournables pour le bon fonctionnement de l’organisme humain, c’est un fait. En outre, leur consommation aide à nous procurer facilement tous les nutriments dont le corps a besoin. Mais lorsque l’apport en ces deux groupes d’aliments est limité, certains troubles de santé peuvent survenir. Lesquels ? On fait le point !

Que se passe-t-il dans le corps en cas d’un apport faible en fruits et en légumes ?

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  • Irritation et manque de concentration

L’irritation et le manque de concentration surviennent lorsque l’on omet les fruits et les légumes, diminue les glucides et privilégie les protéines. Et pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin à la fois de glucose et de glucides. La façon la plus saine de se les procurer est notamment l’apport plus élevé en fruits et en légumes.

  • Troubles digestifs

Particulièrement riches en fibres, les fruits et les légumes sont essentiels à la bonne digestion. En outre, les fibres ont tendance à contrôler l’appétit et la glycémie, ainsi qu’à faire baisser le taux du cholestérol.

L’apport insuffisant en fibre peut entraîner un risque plus élevé d’obésité, de maladies cardiovasculaires et, voire de certains cancers. La constipation est également au rendez-vous.

  • Peau sèche et irritée

Les fruits et les légumes sont l’une des sources principales des vitamines A et C qui sont essentielles à la bonne santé de la peau. Ce sont plus particulièrement des antioxydants qui protègent l’organisme des radicaux libres. Sans eux, la peau aurait une mine sèche et terne.

  • Carence en vitamine K

La quantité insuffisante de vitamine K affecte la coagulation du sang et la sensibilité des os aux blessures. Les légumes à feuilles vert foncé en sont la meilleure source alimentaire.

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  • Apport élevé en calories

Manger plus de fruits et de légumes contribue à une consommation plus faible en aliments riches en calories. Opter donc pour ces aliments aide à maintenir un poids santé et une taille plus fine.

  • Fatigue

L’apport insuffisant en vitamine C engendre une fatigue et un épuisement. Dans des cas plus graves, cette carence peut entraîner un gonflement et un saignement des gencives, ainsi qu’une cicatrisation plus difficile.

  • Inflammation

Les fruits et les légumes renferment un grand nombre de substances qui luttent contre l’inflammation, un état à l’origine de plusieurs maladies. Les antioxydants et les phytonutriments en teneur sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire, ce qui réduit les possibilités de tomber malade.

  • Mauvaise humeur

Certaines études ont montré que les consommateurs de fruits et de légumes sont plus heureux que les personnes qui n’en mangent pas. Selon les scientifiques, cela est dû notamment à la haute teneur en antioxydants.

  • Douleurs et courbatures

Ces aliments star profitent également d’une haute quantité de potassium qui soigne les muscles et favorise le fonctionnement normal du système nerveux. Une carence entraînera des crampes et des douleurs dans diverses parties du corps humain. Une faiblesse musculaire et des picotements au niveau des membres peuvent survenir.

Source :

Eat This, Not That (avril 2020) : « What Happens to Your Body When You Don’t Eat Fruits & Veggies », Perri O. Blumberg.

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