Existe-t-il des glucides « sains » et « malsains » ?

Auteur: Amélie lafon

Il existe une affirmation que les glucides sont néfastes pour la santé. C’est pourquoi les régimes alimentaires pauvres en glucides sont devenus tellement populaires, notamment pour la perte de poids. Mais d’un autre côté, ces macronutriments font une partie essentielle dans notre alimentation depuis des siècles et ils fournissent de l’énergie à tout l’organisme, surtout au cerveau. Alors, quelle est la vérité ? Existe-t-il des glucides « sains » et « malsains » ? Décryptage !

Quels sont les glucides « sains » ?

Existe-t-il des glucides « sains » et « malsains »


Avec les protéines et les graisses, les glucides font partie des trois macronutriments présents naturellement dans les aliments. On peut les trouver dans les pâtes, les haricots, les pommes de terre, les noix et les graines, le riz et les céréales, les produits laitiers, les fruits et les légumes. Ils font une très grande partie des produits alimentaires et ils ont tous leurs bienfaits pour l’organisme. Alors, faut-il les exclure de notre menu ? Est-ce qu’un régime riche en glucides est réellement néfaste ?

Types de glucides – définition

Il existe généralement trois types de glucides : sucres, amidons et fibres alimentaires. On peut les classer en deux groupes : glucides simples et glucides complexes, en fonction du nombre et du type de molécules de sucre que chaque structure contient.

Glucides simples
Les glucides simples sont également appelés « sucres ». Ces glucides contiennent entre une et dix molécules de sucre et ils sont présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Glucides complexes
Les glucides complexes sont constitués de polysaccharides, qui sont des chaînes plus longues et complexes de molécules de sucre. Les glucides complexes comprennent à la fois les amidons (glucides de stockage) et les fibres alimentaires.

Existe-t-il des glucides sains ?

Types de glucides - définition


Le phénomène, que certains chercheurs appellent « carbotoxicité », défend l’idée que la consommation excessive de tous les types de glucides favorise le développement de maladies chroniques. Cependant, plusieurs autres études ont démontré que la qualité des glucides consommés est aussi importante que leur quantité. Voici une liste avec les glucides sains à privilégier :

  • Fruits : bananes, pommes, baies
  • Légumes : épinards, carottes, tomates
  • Céréales : farine complète, riz brun, quinoa
  • Pois & haricots : haricots noirs, les lentilles ou les haricots garbanzoïdes
  • Produits laitiers : lait, yaourt et fromage à faible teneur en matières grasses

En bref : Il est mieux de miser sur une diète méditerranéenne par exemple, au lieu d’un régime sans glucides. Selon les scientifiques, on doit consommer environ 50-55 % de glucides par jour, 20-25 % protéines, provenant principalement de sources végétales comme les légumineuses, et 20-30 % de graisses monoinsaturées saines comme l’huile d’arachide ou de moutarde, les noix et les graines. Ainsi, les régimes alimentaires seraient plus sains et avec un effet durable à long terme.

Sources :

medicalnewstoday.com : « How bad are carbs, really? »

Indian J Med Res. (novembre 2018) : Are excess carbohydrates the main link to diabetes & its complications in Asians?, Viswanathan Mohan et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué