Étude : l’expression du lait maternel altère sa composition microbienne

Auteur: Claire Xavier

De la stimulation de l’immunité de bébé à la bonne digestion, en passant par la protection contre les allergies… Oui, l’allaitement présente plusieurs bienfaits non seulement pour les nourrissons, mais aussi pour leurs mères. Comme nous le savons toutes, il existe deux manières d’allaiter son bébé : au sein ou bien au biberon grâce au lait tiré. Mais il en ressort que cette deuxième méthode peut modifier la composition microbienne du lait maternel. C’est ce que suggère une étude américaine publiée le 12 septembre 2021 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

L’expression du lait maternel modifie son microbiome

lait maternel expression modifications du microbiome nouvelle étude américaine


En règle générale, le lait maternel contient une haute quantité de microorganismes dont la mission est de stimuler le développement du microbiome chez le bébé. En outre, l’Organisation mondiale de la Santé recommande aux mamans d’allaiter leurs enfants jusqu’à deux ans. Cependant, pour des raisons diverses, certaines femmes préfèrent utiliser le tire-lait pour nourrir ensuite leur nourrisson au biberon. Les chercheurs américains se sont intéressés à cette méthode de collecte du lait et ont constaté des modifications au niveau du microbiome.

Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont recruté 52 femmes qui devaient tirer leur lait deux fois à un intervalle de 3 h 30. La première expression était effectuée via un tire-lait classique appartenant aux participantes et la deuxième avec un tire-lait hospitalier dont le matériel de collecte était stérile.

lait maternel tiré expression via un tire-lait altération microbiome étude scientifique


Après avoir analysé le microbiome des différents échantillons, les chercheurs ont constaté que le lait collecté via le tire-lait classique contenait plus de bactéries aérobies totales, ainsi que des bactéries à Gram négatif par rapport au lait collecté via l’appareil stérile. L’équipe a donc conclu que les accessoires du tire-lait altéraient le microbiome du lait maternel.

À l’heure actuelle, les auteurs de l’étude ignorent les conséquences éventuelles sur la santé des nourrissons et recommandent aux mamans de privilégier l’allaitement au sein jusqu’à l’organisation de recherches plus approfondies.

Rappelons qu’une étude récemment publiée a dévoilé un nouveau bienfait du lait maternel. D’après les résultats, il peut améliorer la performance cardiaque chez les bébés prématurés. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus !

Référence :

The American Journal of Clinical Nutrition (septembre 2021) : « Pumping supplies alter the microbiome of pumped human milk: An in-home, randomized, crossover trial », Sarah M Reyes et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué