Quels facteurs déterminent le choix des plantes pour le balcon ? Comment réussir ce projet tentant et délicat ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Passer plus de temps dehors ! La météo promet de beaux jours et vous songez à transformer l’espace extérieur en mini-jardin. Son apparence démontre votre goût pour l’esthétique et vous n’y êtes pas indifférent. C’est pourquoi, vous êtes en quête de plantes pour le balcon, qui parferont l’aménagement aux yeux des voisins et des passants, et vous offriront des heures de plaisir en les soignant. À nos idées de plantes pour balcon : en jardinières ou pendantes.

Des plantes pour le balcon : un projet tentant mais délicat

plantes pour le balcon point mauvaises herbes moins parasites grand sens ouverture


Créer un véritable look « wow » de son balcon doit être une activité bien réfléchie et surtout pas exécutée de bric et de broc. D’une part, c’est un projet tentant car les plantes pour le balcon n’auront pas de mauvaises herbes, elles auront moins de parasites et un grand sens de l’ouverture. D’autre part, il y a des défis et de là, ça devient un sujet délicat. Vous demanderez pourquoi ne pas vous y prendre sans ambages ! En effet, il y a des règles d’or que vous devez connaître avant de choisir les plantes pour le balcon : soit pour un petit potager, soit un mini-jardin fleuri.

L’exposition du balcon est un facteur déterminant

plantes pour le balcon balcons ensoleillés baignés lumière chaleur fortes


La plupart des balcons sont soit au soleil, soit à l’ombre, et c’est un facteur déterminant. Les balcons ensoleillés sont vraiment baignés d’une lumière et d’une chaleur fortes, tandis que être à l’ombre, c’est complètement sans aucun rayon de soleil. Bien sûr, l’idéal est d’avoir partiellement quelques heures de soleil et quelques heures d’ombre. Un autre inconvénient des balcons est qu’ils ne sont pas à l’abri du vent et c’est un grand bémol pour la végétation.

Mais, cela dit, les balcons peuvent être une merveilleuse extension de votre espace de vie. Jardiner en ville signifie de travailler avec tous les défis et d’embellir ces endroits toute l’année.

Suivez les règles avant de choisir les plantes pour le balcon

plantes pour le balcon règles choisir arrosage sécurité poids maximal

  • Pensez à l’arrosage : comment allez-vous amener l’eau aux plantes et où l’eau s’écoulera-t-elle ensuite ? Ne mettez pas plus de plantes que vous n’en arrosez avec plaisir. L’idée de capter l’eau de pluie est excellente vu la hausse du prix de l’eau potable.
  • Pensez toujours à la sécurité des balcons : les choses qui tombent, le bon drainage et le poids admissible (350 kg sur m2).

Quelles plantes pour le plein sud préférer ?

plantes pour le balcon balcon ensoleillé meilleures plantes supporter manque eau

Si vous avez un balcon ensoleillé, les meilleures plantes à avoir seront celles qui peuvent supporter le manque d’eau. Il y a une raison pour laquelle les géraniums sont la plante de balcon de choix dans les pays méditerranéens, ils sont brillants et colorés et ne se faneront pas s’ils sont laissés quelques heures (voire quelques jours !) au soleil. De plus, on sait comment les réveiller après une force majeure. Des variétés telles que les pétunias ou les soucis sont aussi de bonnes options.

plantes pour le balcon essayer herbes prospérer conditions sèches ensoleillées

Essayez de même les herbes, non seulement elles prospéreront dans des conditions sèches et ensoleillées, mais à chaque souffle de la brise, vous sentirez leur baume enivrante. Quant aux parfums, les herbes méditerranéennes comme le basilic, la lavande, la sauge, le romarin se plaisent exactement sur un balcon ensoleillé.

Si vous envisagez de passer de chaudes soirées d’été sur votre balcon, les plantes parfumées comme le jasmin sont indispensables. Les grimpeurs peuvent également être utilisés pour fournir une protection sur les balcons.

Choisir les plantes pour balcon à l’ombre

quelles plantes pour le balcon espace extérieur ombragé opter plantes exotiques grandes feuilles

Si vous avez un espace extérieur ombragé, pensez à opter pour des plantes exotiques à grandes feuilles, comme des fatsia, bambous et hostas. Celles-ci créeront une bonne ambiance et beaucoup d’entre elles ont l’avantage supplémentaire d’être à feuilles persistantes.

C’est difficile d’amener le parfum à l’ombre, mais il y a de belles surprises comme les plantes de jardinière d’hiver et le nicotiana sylvestris pour un parfum d’été incroyable.

plantes pour balcon à l’ombre plantes basses moins susceptibles casser vent bégonias

Les plantes basses et donc moins susceptibles de se casser au vent, comme les bégonias, devraient mieux se comporter que les plantes plus hautes comme les delphiniums.

L’érable japonais est un excellent choix pour un balcon ombragé et abrité. Optez pour une variété naine à croissance lente qui ne deviendra pas trop grosse et lourde.

Bac à plantes pour balcon : aux racines courtes

plantes pour balcon au soleil bulbes nécessitent pas énorme course racines pousser fleurir plaisir

Les bulbes ne nécessitent pas une énorme course de racines, ils pousseront et fleuriront avec plaisir dans des pots. Recherchez le cyclamen et prolongez la couleur jusqu’au printemps avec des jonquilles, des tulipes et des jacinthes qui sont les meilleurs bulbes pour pots et bacs.

plantes pour balcon plein sud plantes vivaces vigoureuses conservées limites pot récipient

Sur un balcon, les plantes vivaces vigoureuses peuvent être conservées dans les limites d’un pot ou d’un récipient, tout en offrant une croissance et des fleurs luxuriantes. Considérez l’alchémille, le crocosmia, le muehlenbeckia, le lamium, l’adénophora, la cataire et l’erigeron comme propices à planter à un balcon qui profite partiellement du soleil.

plantes pour balcon au nord massif variétés infinies essayer combiner

Il y a tellement de plantes à massif que vous pouvez cultiver sur le balcon, avec des variétés infinies à essayer et à combiner les unes avec les autres. La plupart sont des annuelles ou des vivaces tendres, vous pouvez donc rafraîchir vos étalages chaque année. Pour le soleil, pensez aux zinnias, aux pélargoniums et aux coleus. Si votre balcon est à l’ombre une partie de la journée, les bégonias et les nicotianas apprécieront ces conditions.

bac à plantes pour balcon succulentes apprécier chaleur luminosité balcon ensoleillé calatheas

Si vous cultivez des plantes d’intérieur, offrez-leur des vacances d’été sur votre balcon. Les cactus et les plantes succulentes apprécieront la chaleur et la luminosité d’un balcon ensoleillé, mais offrent aux plantes d’intérieur qui aiment l’ombre comme les calatheas, les philodendrons et les fougères tendres un abri contre le soleil si nécessaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué