Quelles plantes grimpantes d’extérieur adopter sur le balcon (ou la terrasse) pour y créer une vraie bulle d’intimité ?

Auteur: Jasmine Guillot

Habiter en ville ne signifie pas que vous devez forcément renoncer à votre petit coin extérieur. Si vous rêvez de créer un petit havre de paix sur votre balcon ou terrasse, vous êtes tombé au bon endroit. Pour relooker et profiter de votre espace outdoor sans les regards curieux de vos voisins, voici 5 variétés de plantes grimpantes d’extérieur qui y trouveront leur place très facilement.

Top 5 des plantes grimpantes d’extérieur annuelles à avoir sur son balcon ou au jardin

bac support a plantes grimpantes exterieur balcon terrasse plein soleil


À l’approche de l’été 2022, on est tous à la recherche d’une idée pour pimper son balcon, sa terrasse ou bien son jardin. Et quoi de mieux que quelques verdures qui ne craignent pas les températures caniculaires ? Jolies et très faciles à cultiver, ces plantes grimpantes d’extérieur sont parfaites pour donner une touche verte au coin outdoor, tout en le préservant du vis-à-vis gênant ! Plus qu’idéales pour masquer une rambarde disgracieuse, elles apportent aussi du volume au petit balcon étroit.

Le lierre

plantes grimpantes exterieur interieur anuelles feuillage persistant croissance rapide


Lorsqu’on a un balcon ou une terrasse en ville, il est quasi impossible de ne pas avoir un vis-à-vis. Heureusement que les idées pour se protéger des regards curieux sont nombreuses : clôture, paroi, canisse balcon, panneau en bois à fabriquer soi-même, brise-vue rétractable, etc. Pour bloquer la vue des voisins et décorer le balcon sans trop dépenser, rien de tel que le lierre – la star des plantes grimpantes annuelles pour balcon et terrasse. Un grimpeur par excellence, il s’invite obligatoirement dans votre petite oasis verte. Robuste et résistant aux intempéries, il peut être facilement orienté dans la direction dans laquelle vous voulez qu’il pousse. Cultivé sur un treillis, il offre une protection efficace contre les regards curieux, mais aussi contre le vent et le soleil. Son plus grand atout ? Le lierre est vert toute l’année. Il mène une existence sombre dans un pot et supporte bien la chaleur.

Le jasmin d’hiver

jasmin étoile plante grimpante exterieur fleurs mur balcon terrasse

Vous avez un petit balcon urbain orienté plein sud ? Alors, vous êtes probablement à la recherche d’une plante rustique et résistante à l’ensoleillement prolongé. Certaines plantes grimpantes à fleurs comme le jasmin sont parfaites à cette fin. Originaire d’Asie, il a plusieurs noms : Trachelospermum jasminoides, jasmin étoile, faux jasmin ou encore jasmin des Indes. À part sa floraison abondante qui se poursuit tout au long de l’été, il offre un petit feuillage persistant, coriace, vert sombre qui se marque de rouge tout au long de l’année. Son avantage majeur ? Le jasmin grimpant est de culture et d’entretien facile, ce qui explique largement pourquoi les jardiniers le choisissent pour embellir leur façade. En plus de couvrir avantageusement un mur, cet arbuste à palisser peut aussi bien s’utiliser en pot ou en couvre-sol au jardin.

La capucine

capucines plantes grimpantes avec fleurs balcon terrasse printemps 2022

Grimpante ou naine, la capucine vivace sublime notre espace extérieur tout l’été ! Originaire d’Amérique du Nord, elle s’invite aussi bien au jardin qu’au balcon. Elle a un port naturellement rampant, idéal pour dresser une pergola en bois ou un mur. Très facile à cultiver, la capucine grimpante prospère dans un sol pauvre et sec sans beaucoup d’eau, ce qui en fait une plante vivace à fleurs de choix pour de nombreux jardiniers débutants (ou occupés). Certaines variétés compactes comme Alaska, Empress of India, Cherry rose jewel et Fiesta blend sont parfaites pour la culture en pot et donc pour des espaces restreints.

La clématite

extérieur plantes grimpantes a fleurs blanches balcon plein sud

La clématite fait partie des plantes grimpantes pour balcon les plus populaires et reconnaissables. Ses jolies fleurs se déclinent en différentes couleurs vives, telles que le rouge, le violet, le bleu, le rose et le blanc, et préfèrent les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Rustiques et assez faciles à cultiver, les clématites sont un excellent choix pour la culture en pot, car elles demeurent compactes tout en fleurissant lorsqu’elles sont encore jeunes. Pour un balcon fleuri et cosy, pensez à combiner deux plantes à fleurs de couleurs différentes dans le même contenant. Elles grimperont en tordant leurs tiges autour de tout support que vous leur proposez.

La passiflore

plantes grimpantes à fleurs bleues pour balcon ou terrasse

Votre balcon fait grise mine ? Nul besoin de le relooker en réalisant des travaux coûteux. Après avoir changé votre salon de jardin, place aux variétés grimpantes pour créer un petit coin zen et gagner de l’espace au sol. Mais laquelle choisir ? Misez sans hésiter sur la passiflore, une plante grimpante à fleurs aussi sublime qu’unique. Sa floraison s’étend du mois de juin au mois d’octobre, alors que sa hauteur peut atteindre les 6 mètres. Côté plantation, veillez à l’installer dans un pot rempli de terre riche et drainée. Tendance et facile à vivre, cette plante apprécie les endroits chauds et ensoleillés. Pour la faire monter plus facilement, accrochez-la à un treillis ou à une rambarde. L’effet n’en sera que plus saisissant !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué