20 plantes odorantes pour jardin d’été : parfumez votre extérieur divinement durant la saison estivale !

Auteur: Claire Xavier

Le jardin est l’endroit où vous allez passer le plus de temps en été. Que ce soit un simple pique-nique à l’extérieur ou bien un après-midi agréable qui invite à la détente et à la lecture avec une bonne tasse de café en main, cet espace outdoor est quelque chose de très spéciale. Voici pourquoi son aménagement, mais aussi sa décoration méritent une attention particulière. Du mobilier au revêtement de sol, en passant l’éclairage… les éléments à considérer se déclinent à l’infini. Aujourd’hui, nous allons examiner la végétation- un ingrédient-clé de l’espace extérieur. Plus concrètement, nous faisons le point sur les plantes odorantes pour jardin qui promettent de le parfumer divinement. Focus !

Les 6 plantes odorantes pour parfumer votre jardin divinement !

plantes odorantes pour jardin été plante parfumee d'exterieur


Vous êtes en train d’aménager votre extérieur pour l’été et les idées originales sont les bienvenues ? Nous vous donnons donc une excellente proposition à laquelle vous ne pourriez pas résister ! Alors, que diriez-vous des plantes odorantes extérieur qui dégagent un parfum enivrant ? N’hésitez plus et poursuivez votre lecture pour découvrir les 6 fleurs à planter pour parfumer votre jardin.

Le jasmin

plantes parfumées jasmin fleurs odorantes pour jardin


Cet arbuste grimpant bénéficie de petites fleurs blanches étoilées qui dégagent une fragrance douce. Si vous avez envie de faire pousser du jasmin dans le jardin, sachez qu’une seule plante peut parfumer tout l’espace. Comme les vignes poussent rapidement, cette plante grimpante parfumée est idéale pour couvrir un mur ou bien une clôture. Le jasmin aime l’exposition en plein soleil à mi-ombre et sa période de floraison débute en été.

Plantes odorantes grimpantes : les glycines

plantes odorantes grimpantes jardin moderne été cultiver les glycines

Rien de tel qu’une glycine en pleine floraison- un spectacle époustouflant qui garantit un jardin très moderne. Avec ses grappes de fleurs généreuses déclinées en violet, en blanc ou en rose qui tombent en cascade, cette plante odorante grimpante aime couvrir les pergolas et les tonnelles pour créer un écran floral qui sort de l’ordinaire. Les glycines préfèrent le plein soleil et peuvent atteindre de 3 à 10 mètres de hauteur. Prenez en compte d’ailleurs que tailler la glycine est un geste essentiel afin d’éviter qu’elle devienne trop envahissante.

La lavande

plante qui parfume le jardin lavande arbuste odorant à floraison estivale

Lorsqu’il s’agit de plantes odorantes pour jardin, la culture de la lavande est indispensable ! Arbuste odorant à floraison estivale, le symbole de la Provence permet de créer un jardin romantique envahi par un parfum doux et des couleurs violettes qui aiment l’exposition en plein soleil. Plantez la lavande pour faire des haies ou des bordures aromatiques le long des clôtures et des murs ou faites-la pousser autour les patios et les porches en tant qu’une plante répulsive contre les insectes.

Le glaïeul d’Abyssinie

plantes fleurs blanches odorantes pour jardin été glaïeul d'Abyssinie

Appartenant à la famille des iridacées, le glaïeul d’Abyssinie a quelques exigences pour qu’il puisse donner des fleurs blanches immaculées très douces et agrémentées d’une touche de pourpre à sa base. Alors, pour en profiter, plantez cette fleur odorante pour jardin dans un sol riche et bien drainé et mettez à une exposition au soleil pendant l’été.

Le freesia

plante parfumee jardin été freesia plantes très odorantes extérieur

Plante parfumée d’extérieur par excellence, le freesia offre de délicates fleurs qui dégagent un arôme fruité rappelant celui des fraises fraîches. Ces fleurs odorantes sont un must pour chaque espace outdoor et permettent même la réalisation de jolis bouquets pour embellir la table de café, par exemple. Plantez le freesia au soleil et profitez de ses jolies fleurs délicates dans les 10 à 12 semaines suivant la plantation. Bien que vous puissiez choisir parmi une large variété de couleurs, nous vous recommandons d’opter pour les fleurs blanc crème de l’espèce Freesia Alba qui sont considérées comme les plus fragrantes.

Le chèvrefeuille

plante à fleurs odorantes pour jardin été chèvrefeuille plantes très odorantes extérieur

Parmi les autres plantes très odorantes à cultiver au jardin figure aussi le chèvrefeuille- un arbuste à fleurs odorantes qui s’épanouit du mois de mai jusqu’à mi-été. Les chèvrefeuilles dégagent un parfum sucré et citronné et leurs fleurs sont connues pour attirer les papillons au jardin, ainsi que les abeilles et les colibris. Exposition : ombre partiel à plein soleil.

Bonus : 14 plantes odorantes extérieur à planter au jardin sans plus tarder !

plantes fleurs blanches odorantes jardin été moderne gardenia plante qui parfume le jardin

Après vous avoir dévoilé le top 6 des fleurs odorantes pour jardin, on vous donne encore 14 végétaux supplémentaires à considérer de toute urgence. Voici un aperçu ci-dessous :

  • L’acanthe
  • La clématite
  • Les roses
  • Le gardénia
  • Le cœur de Marie
  • L’héliotrope
  • Les lilas
  • L’alysse odorante
  • La tubéreuse
  • L’œillet mignardise
  • L’Arbre aux papillons
  • Le Clethra alnifolia
  • Le lilium stargazer
  • Le philadelphus
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué